Le CO2, enjeu de la RE 2020

La future réglementation RE 2020 alimente de nombreux débats. Selon les scientifiques, ce nouveau label offre une approche globale de la performance environnementale des bâtiments neufs. Elle cible spécifiquement les émissions de CO2 et s’engage à les réduire.

Pub

La place du secteur du bâtiment dans la neutralité carbone

La RT 2012 concerne spécifiquement la performance énergétique. Aussi, la réglementation exclut la performance carbone des logements. La nouvelle Réglementation Environnementale 2020 sera axée sur cet aspect et s’inscrira dans les engagements de la Stratégie nationale bas carbone de 2015, selon le chef de service adjoint du service Bâtiment de l’Ademe, Nicolas Doré.

L’émission de 50 % du CO2 d’un bâtiment neuf a lieu lors de sa phase de construction. La RE 2020 entend contrôler les émissions de GES à toutes les étapes de leur cycle de vie : l’origine des matériaux, la phase de construction, la phase d’exploitation et la phase de déconstruction. Elle suit la logique d’Analyse du cycle de vie ou ACV. Nicolas Doré pense que cette approche ouvrira la voie à d’autres perspectives dans l’économie circulaire et l’écoconception.

Le gouvernement mise sur la RE 2020. Il estime qu’elle sera « plus ambitieuse contre le changement climatique ». Pour réduire les émissions, l’État incite à l’adoption de modes constructifs durable et de sources d’énergie décarbonées.

Du confort en été tout en s’adaptant aux changements

La RE promet un « meilleur confort d’été ». Pour ce faire, elle s’engage à procurer de la fraîcheur aux logements durant les épisodes caniculaires, souligne la ministre de la Transition écologique et solidaire. Il faut rappeler que le bâtiment se situe en première place des secteurs les plus polluants. L’objectif est ainsi de participer à la limitation de GES tout en s’adaptant aux changements climatiques, notamment à la hausse imminente des températures.

Pub

Le gouvernement et le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique ont lancé une phase expérimentale en 2019. La phase de simulation est désormais enclenchée. Cette étape permettra l’identification des critères et des limites de la nouvelle réglementation.

Facteur d’énergie primaire

Rappelons que le pouvoir exécutif a annoncé le 14 janvier 2020 les nouveaux facteurs d’énergie primaire. Le carbone est limité à 2,3 grammes de CO2 par Kilowattheure et le chauffage électrique à 79 grammes. Les professionnels de l’efficacité énergétique ont dénoncé ces directives et y voient un traitement de faveur réservé à l’électricité par rapport au gaz. Ce dernier est, cependant, source de pollution massive des bâtiments.

Face à cette position, 12 acteurs (Promotelec, Équilibre des énergies, Famille de France, la Fédération française du Bâtiment Grand Paris…) ont interpellé le Premier ministre Édouard Philippe. Dans une lettre expédiée le 6 février 2020, ces associations ont proclamé leur soutien contre les attaques de « ceux qui veulent prolonger le recours aux énergies fossiles ».

Quant à EDF, premier électricien de France et d’Europe, il clarifie les enjeux de la nouvelle RE 2020 : identifier la place du carbone et le réduire. Les annonces du gouvernement suivent une logique vers une baisse de la facture du chauffage des ménages et des émissions de dioxyde de carbone, confirme le chef de mission pour le développement de solutions innovantes et d’usage bas carbone chez EDF, Laurent Grignon-Massé.

Pub

Dans l’attente de la RE 2020

La baisse du facteur d’énergie primaire s’accompagnera d’une baisse de la facture de chauffage et des émissions de CO2. Durant l’EnerJ-meeting 2020, Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, a remis sur le tapis l’affaire du coefficient. Il a précisé que : « le sujet n’est pas le niveau du paramètre, mais le niveau d’exigence fixé sur la consommation d’énergie et les émissions de CO2 ». À la vue des conséquences de la RT 2012 dans le secteur de la construction, parfaire les paramètres de la future RE 2020 qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021 est capital.