Lutter contre les changements climatiques : comment faire ?

L’empreinte carbone des êtres humains sur la planète est immense. Et nous sommes tous conscients que le rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère a de nombreuses conséquences sur l’équilibre des écosystèmes : le réchauffement climatique.

Pub

Comment faire pour lutter contre les changements climatiques ? Quelles sont les solutions pour limiter le réchauffement climatique ? Vous trouverez dans cet article 7 solutions simples pour réduire au quotidien nos émissions de CO2.

Réduire nos besoins et notre consommation

Lutter contre le changement climatique, c’est avant tout changer nos habitudes au quotidien. Il est primordial de faire le tri dans nos différents besoins et consommations afin de réduire l’émission de CO2 et le gaz à effet de serre (GES). Par exemple, pour limiter l’impact alimentaire sur le climat, on peut modifier nos besoins alimentaires en privilégiant les fruits et légumes et donc éviter les produits cultivés sous des serres chauffées.

Nous consommons également trop sur tous les plans : carburants, les transports, le high-tech,  l’habillement, etc. Par exemple, nous achetons un nouveau téléphone tous les 3 ans minimum, nous changeons de garde-robe toutes les saisons, nous consommons de grandes quantités de produits électroménagers…

Nous polluons inconsciemment l’environnement avec tous ces besoins. En revanche, nous pouvons réduire ces pollutions en adoptant un mode de vie plus mesuré, notamment en évitant les consommations non essentielles ou carrément inutiles.

Réduire nos consommations d’énergie

En choisissant les produits les plus économes en énergie, nous réduisons considérablement notre impact sur l’environnement. Pour connaître les performances énergétiques des produits tels que l’électroménager, les biens immobiliers ou encore les voitures, ceux-ci portent une étiquette qui les classe selon leur consommation d’énergie. Ces étiquettes-énergies notent chaque appareil de A à G. La note A+++ est la plus performante. Par exemple, un appareil classé A+++ consomme 20 à 50 % d’énergie en moins que ceux en classe A+.

Pub

Consommer de l’énergie propre

En France, l’empreinte carbone d’un Français sur l’énergie dans les logements est de 1,7 tonne par an. Une autre façon de réduire notre impact sur le climat est donc d’opter pour les énergies propres, issues des énergies renouvelables. De plus en plus de fournisseurs proposent l’utilisation d’énergie verte respectueuse de la planète afin de réduire l’émission de GES au quotidien.

Limiter les gaspillages

Une autre manière de lutter contre les changements climatiques c’est de limiter, voire éviter les gaspillages. En effet, des gaspillages on en trouve partout. Tout le monde est concerné. Il s’agit des fois où on laisse la porte du réfrigérateur ouverte trop longtemps, ou quand on laisse les lumières allumées dans les pièces inoccupées. On gaspille également de l’énergie via les déperditions de chaleur dans les bâtiments, dues à une mauvaise isolation.

Préserver les océans

Les océans tiennent un rôle important dans les conditions climatiques. En effet, nous pouvons préserver leur propreté en utilisant des produits sains, respectueux de l’environnement. En agissant ainsi, nous pouvons éviter de déverser des produits chimiques polluants dans les océans.

Lutter contre la déforestation

Privilégions les produits labélisés Programme Européen des Forêts Certifiées (PEFC) ou Label Forest Stewardship Council (FSC) lors des achats de différents produits tels que papiers, meubles, etc. En effet, ces labels garantissent une gestion durable des forêts. En leur accordant notre confiance, nous contribuons à la préservation des forêts.

Pub

Privilégier l’économie circulaire

Quand on parle d’économie circulaire, on parle de notre mode de consommation. Le principe consiste à adopter le système des 3R: Réduire, Réutiliser et Recycler. Nous pouvons appliquer ce principe à tous les produits que nous consommons au quotidien. Par exemple, nous pouvons réutiliser un ancien vêtement en lui donnant une nouvelle vie en le recyclant pour d’autres fins.