Poêle à granulés de bois : quelles aides et subventions ?

L’achat et l’installation d’un poêle à granulés de bois ou poêle à pellets peuvent prétendre à tout un panel d’aides : les aides de l’Anah, la prime Coup de Coupe chauffage, le CITE, la prime Effy, l’éco-prêt à taux zéro ainsi que la TVA à 5,5 %. Carburant essentiellement aux granulés de bois, il est facile à installer et son usage réduit de moitié votre facture d’énergie.

Pub

Les subventions de l’ANAH pour l’installation d’un poêle à granulés de bois

L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (Anah) a été mise en place dans le but de soutenir la volonté d’amélioration ou de réhabilitation des logements des particuliers. Dans cette optique, elle propose 2 options : l’aide Habiter Mieux Agilité ainsi que l’aide Habiter Mieux Sérénité.

L’aide à l’achat d’un poêle à granulés bois appartient à la première option recouvrant les travaux d’optimisation du chauffage et d’isolations des combles et des murs.

Les aides de l’Anah exigent des conditions d’éligibilités bien définies. Votre niveau de revenu détermine le pourcentage de la subvention.

Un ménage appartenant à la catégorie « très modeste » perçoit 50 % du montant total des travaux, la somme étant soumise à un plafond de 10 000 euros. Un ménage à « revenus modestes » profite d’un financement à hauteur de 35 % de la somme totale des travaux, dans la limite des 7 000 euros.

La TVA à taux réduit

La pose de poêle à granulés de bois se situe dans la branche de la rénovation énergétique, une opération favorable à la TVA à taux réduit. À noter que la subvention exclut les travaux réalisés dans des locaux professionnels. Elle s’applique essentiellement aux résidences principales et secondaires. L’aide est effective à condition de réaliser les ouvrages au sein d’une résidence achevée depuis plus de 2 ans. Une attestation justifiant son ancienneté sera exigée. L’allocation exige l’intervention d’un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement.

Par ailleurs, la réduction concerne aussi bien le prix d’achat que le prix d’installation du système.

L’éco-prêt à taux nul

L’éco-prêt à taux zéro compte parmi les aides à l’achat d’une poêle à granulés de bois. Elle est cumulable avec l’éco-subvention de l’Anah, au même titre que toutes les subventions du gouvernement pour améliorer la performance énergétique des logements.

Le souscripteur s’acquitte du crédit, mais il appartient à l’État de payer les intérêts de l’organisme prêteur. Son application repose sur certains paramètres d’éligibilité :

Pub
  • engager un professionnel certifié RGE ;
  • avoir un revenu fiscal de 25 000 euros (pour les célibataires) ;
  • avoir un revenu fiscal de 35 000 euros (pour les couples mariés ou pacsés)
  • effectuer les travaux dans un logement construit avant 1990 ;
  • réaliser un bouquet de travaux à vocation énergétique.

L’enclenchement de 2 travaux donne droit à un crédit à hauteur de 20 000 euros, contre 30 000 euros pour 3 travaux. Le remboursement s’étale sur 10 ans.

Le crédit d’impôt 2020

Rappelons que le CITE a pris fin en janvier 2020 et a laissé place à un Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique forfaitaire. Néanmoins, les conditions de mise en place sont restées les mêmes. En outre, le dispositif doit :

  • offrir un rendement énergétique de plus de 70 % ;
  • être fourni par une entreprise qualifiée RGE ;
  • garantir une émission de particules inférieure à 90 mg/Nm3 ;
  • afficher une concentration moyenne de monoxyde de carbone inférieure à 0,3 % ;
  • indiquer un indice de performance environnemental inférieur à 1.

Les opérations sont enclenchées :

  • dans la résidence principale du demandeur ;
  • dans une maison achevée depuis au moins 2 ans ;
  • dans un logement implanté en France.

La prime Coup de Pouce Chauffage

La prime Coup de Pouce Chauffage est entrée en vigueur depuis le 10 janvier 2019. Elle allège les investissements des ménages qui envisagent de remplacer leur chaudière fioul, au gaz ou au charbon par un système écofriendly.

Les démarches ont été rendues accessibles en ligne et commencent sur le site d’une entreprise signataire de la charte « Coup de Pouce Chauffage ». Le particulier envoie sa demande ainsi que son dossier. Il patiente jusqu’à la validation et perçoit l’aide sous forme de chèque, d’une réduction de la facture d’achat ou de bons d’achat.

En tant que subvention gouvernementale, la prime peut être cumulée avec les aides de l’Anah ainsi que le CITE 2020, permettant un amortissement rapide de l’installation d’une poêle à granulés de bois.

La prime Effy

La prime Effy achève la liste des aides de l’État propices à l’achat d’une poêle à pellets de bois. La subvention est proposée par une entreprise indépendante du nom d’Effy. Pour prétendre à l’offre, il faut envoyer la demande de prime avant la signature du devis et répondre à l’ensemble des critères d’attribution.

Pub

L’aide n’est, en aucune manière, cumulable ni avec les autres subventions étatiques ni avec les dispositifs des Certificats d’Économie d’Énergie. La facture doit préciser le rendement énergétique attendu de l’équipement à installer. La demande est entièrement dématérialisée et s’opère sur le site de l’entreprise Effy.