Pourquoi entreprendre des travaux de rénovation énergétique ?

Isolation, pose de nouvel équipement de chauffage, etc. Entreprendre des travaux de rénovation énergétique mérite mure réflexion. Est-ce un bon investissement ? À quelles aides avez-vous droit pour la rénovation énergétique ?

Pub

Pour améliorer le confort de son habitation

Une maison énergétiquement performante offre un confort optimal à ses résidents en toutes saisons. Une bonne isolation de la toiture, par exemple, permet de garder la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et empêche la chaleur d’être trop étouffante pendant l’été. La rénovation énergétique des fenêtres, des portes et des murs est la solution pour éviter les courants d’air, l’humidité ainsi que les déperditions thermiques. Combinée avec un système de ventilation performant, une bonne isolation permet une diffusion homogène de la chaleur dans la maison. De plus, un bon isolant thermique fait également office d’isolant phonique.

Réduire la consommation d’énergie

Une bonne isolation combinée à une installation de performant équipement de chauffage permettent de couvrir les 80 % des besoins énergétiques d’un foyer. Un système de chauffage récent et performant couvre 45 % des besoins en chauffage. Une bonne isolation permet également de réduire la facture de 400 euros par an. Entreprendre des travaux de rénovation énergétique de l’habitat est donc un bon investissement étant donné que ces factures réduites ont un impact tangible sur le portefeuille du ménage. Il est possible de réduire davantage la facture énergétique avec quelques astuces.

Valoriser le bien

Lorsqu’on acquiert un bien immobilier, on y voit non seulement un foyer, mais aussi un investissement. Pour les propriétaires, il est important que le bien ne perde pas de sa valeur au fil du temps. Avoir une bonne performance énergétique ajoute une plus-value à l’immobilier. Il est donc nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour placer son bien au prix du marché ou même plus. Proposé à la location, ce dernier trouvera facilement preneur avec ces charges réduites.

De plus, le respect de la RT 2020 est obligatoire, notamment pour les nouvelles constructions. Pour suivre les normes, il est important que la consommation de chauffage intérieure ne dépasse pas les 12 kWh/m². La consommation d’énergie totale ne doit pas aller outre les 100 kWh. La maison basse consommation doit également être énergétiquement autonome grâce à des systèmes à énergie renouvelable tels que les panneaux solaires ou photovoltaïques.

Pub

Bénéficier d’aides pour les travaux

Certes, réaliser des travaux de rénovation éco énergétique est assez coûteux. Mais aujourd’hui, de nombreuses aides étatiques ont été mises en place pour les propriétaires afin d’encourager cette initiative.

Il est possible de faire des travaux de rénovation énergétique à 1 euro grâce à l’solation à 1 euro. Cette aide a pour objectif de rendre accessibles les travaux de rénovation énergétique aux ménages à faible revenu pour un euro symbolique.

Avec l’éco-prêt à taux zéro pour rénovation énergétique, le demandeur peut bénéficier d’un prêt plafonné à 3 000 euros. Le crédit d’impôt transition énergétique donne droit à une déduction d’impôts de 30 % sur les dépenses éligibles pour un montant maximal de 8 000 euros par personne et de 16 000 euros par couple.

Pub

Le dispositif Coup de Pouce Économie d’Énergie, regroupant le coup de pouce chauffage et le coup de pouce isolation, permettent également d’améliorer les performances thermiques des particuliers à revenus modestes.