Qu’est-ce que la prime Effy ?

Le site Pacte énergie solidarité par Effy a compté en 2019 plus de 15 millions d’euros de primes versées au profit des particuliers dans le cadre de la prime Effy. Soyez le prochain à en bénéficier en effectuant une demande dès à présent. En vue de mieux vous préparer, découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant ce dispositif.

Pub

Une prime lancée par la société Effy

Effy désigne une entreprise en activité depuis plus de 10 ans. Elle est l’entreprise derrière la prime du même nom. Elle se concentre dans les travaux de rénovation énergétique pour le compte des particuliers. Elle noue des contrats de collaboration à long terme avec des artisans certifiés RGE. Aujourd’hui, le groupe a réalisé plus de 100 000 rénovations énergétiques des ménages.

Dans une perspective de financement des projets de rénovation énergétique, elle a mis en place la Prime Effy. Son président, Frédéric Utzmann, qualifie le dispositif de réponse aux besoins en performance énergétique des ménages français. Plus d’informations sur le site de Prime Effy.

En outre, le Crédit d’Impôt à la Transition énergétique, remplacée depuis peu par Ma Prime Rénov, propose une prise en charge des travaux à hauteur de 75 %, le reste étant à la charge des particuliers. Malgré ce coup de pouce, les ménages à revenus « très modestes » se trouvent toujours en difficulté dans le financement des opérations. C’est pourquoi le groupe a décidé d’intervenir à travers la prime Effy.

Une subvention tirée des Certificats d’Économies d’Énergie

La prime Effy est une subvention inscrite dans le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie ou CEE. Cette dernière est l’œuvre d’une initiative étatique permettant la réduction des travaux de performance énergétique des particuliers et des entreprises.

La prime se matérialise par un chèque pouvant atteindre des milliers d’euros, en fonction de la situation et des ressources. Seules les sociétés civiles immobilières sont exclues des bénéficiaires. La société exige un minimum de conditions, à savoir : une rénovation de résidence principale déléguée entre les mains d’un artisan RGE. Elle subventionne tous les travaux, sauf la dépose de cuve à fioul.

Pub

Une aide financière facile à obtenir

L’aide implique quelques démarches :

  • une simulation en ligne auprès du site fournisseur ;
  • le remplissage d’un formulaire demandant les informations nécessaires ;
  • la demande d’un devis auprès d’un artisan labellisé ;
  • la demande d’un bon de commande ;
  • le versement d’un acompte pour l’artisan ;
  • l’enclenchement des travaux ;
  • la notification de la réception de votre demande ;
  • l’étude du dossier ;
  • le téléchargement de l’attestation sur l’honneur dans le site fournisseur ;
  • la signature et le cacher de l’artisan sur l’attestation sur l’honneur ;
  • la finalisation du dossier par l’envoi du devis signé et daté, de la facture de prestation, de l’avis d’imposition des revenus de l’année N-1 ou N-2 ;
  • l’attente des éventuelles modifications des documents par l’équipe en charge de la validation ;
  • la confirmation de la validation de votre demande de prime Effy via un email ;
  • la réception de la prime Effy dans un délai de 30 jours à compter de la réception de l’email.

Un dispositif accessible à quelques conditions

L’envoi de la demande de prime Effy auprès de l’équipe en charge s’opère avant :

  • la date de la signature du devis du prestataire ;
  • la date d’achat des différents équipements nécessaires aux travaux ;
  • la date de commande ;
  • la date du versement de l’acompte ;
  • la date de début des travaux ;
  • la date de facturation des prestations.

De plus, les opérations s’appliquent uniquement sur les maisons de plus de 2 ans. En cas de sous-traitance de l’artisan à un autre prestataire, celui-ci doit disposer d’un numéro de SIREN à 9 chiffres. Les numéros doivent ensuite être figurés à l’intérieur du devis final de l’artisan labellisé. Par ailleurs, la prime n’accepte que les équipements installés et fournis par une même entreprise. À cause de nombreuses arnaques au nom de la société Effy, l’équipe en charge de la validation ne tolère aucune erreur concernant les coordonnées du particulier et du prestataire.

Une aide cumulable avec d’autres subventions

L’aide est plafonnée à la somme de 5 000 euros par ménage. La Prime Effy est cumulable avec d’autres aides de l’État, exception faite des dispositifs liés aux CEE (comme le programme Habiter Mieux de l’ANAH, des prêts Domofinance et Solfea…). En outre, elle est compatible avec Ma Prime Rénov, le nouveau dispositif de remplacement du CITE apparue le 1er janvier 2020. Rappelons que cette subvention s’adresse uniquement aux foyers à revenus très modestes et modestes en France.

Pub

La prime Effy est aussi compatible avec l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5 %, le chèque énergie ainsi que les aides d’Action Logement. Pour rappel, seuls la TVA à 5,5 % et l’éco-prêt à taux zéro sont cumulables avec toutes les aides de l’État.