Rénovation énergétique : les avantages

La rénovation énergétique ou éco-rénovation concerne l’ensemble des travaux qui ont pour but d’améliorer les performances énergétique d’un bâtiment. Les avantages d’une telle démarche sont très nombreux, notamment sur le plan personnel et environnemental.

Pub

Réaliser des économies sur les factures de consommation d’énergies

Effectuer des travaux de rénovation énergétique permet de réduire considérablement ses factures. En effet, en éco-rénovant votre logement, vous éviterez les déperditions de chaleur. Cette démarche aura une conséquence directe sur votre consommation d’énergie et donc sur votre facture d’électricité.

De l’ensemble des travaux d’une éco-rénovation, on peut citer :

  • L’isolation intérieure et extérieure (fenêtres, murs, combles…);
  • Le remplacement d’une chaudière ;
  • La mise en place d’un équipement produisant de l’énergie renouvelable ;
  • L’installation des systèmes de ventilation…

Améliorer le confort de vie au quotidien

La réalisation des travaux de rénovation énergétique, notamment l’isolation, permettent aussi d’améliorer le confort thermique et acoustique au sein de votre maison. En plus, si le logement dispose d’un système de chauffage plus moderne, cela permettra aux occupants du logement de vivre dans une atmosphère plus agréable.

En associant une bonne isolation avec une ventilation performante, c’est un air plus propre, non pollué, qui circule dans toutes les pièces du lieu. La rénovation énergétique apportera santé et bien-être au quotidien.

Augmenter la valeur de son bien

En procédant à une éco-rénovation, vous réaliserez une plus-value lors de la revente ou de la location de votre maison. En effet, avec la réhabilitation d’un logement, vous contribuez directement à augmenter sa valeur.

Grâce à la performance énergétique du logement, celui-ci peut être cédé plus facilement et plus cher. Par ailleurs, le terme valeur verte est désormais synonyme de qualité et de mise aux normes de transition énergétique en vigueur de l’habitat, ce qui signifie une vente dans de meilleures conditions.

Pub

Utiliser une énergie propre

L’une des nombreuses raisons de la rénovation énergétique est l’engagement environnemental. En y procédant, vous participez activement à la lutte contre la pollution en réduisant l’émission de dioxyde de carbone dans l’air. Ainsi, vous contribuez à l’amélioration climatique de la planète.

En effet, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ensemble des bâtiments résidentiels (44 % de l’énergie consommée en France) émettent plus de 123 millions de tonnes de CO2 par an. Ainsi, quels que soient les travaux d’éco-rénovation réalisés, cela contribue à intégrer une dimension écologique, produisant un effet positif sur l’environnement.

La possibilité de bénéficier des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique

Puisqu’il s’agit d’un geste contribuant au maintien de l’environnement, le gouvernement français ainsi que plusieurs organismes privés ont mis à la disposition des ménages des aides et subventions pour financer les travaux d’amélioration énergétique.

Il existe en effet l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ), sans frais de dossier, sans condition de ressources et sans intérêt. Cette aide octroyée par l’État vous permet de bénéficier d’un prêt d’un montant maximal de 30 000 euros afin de réaliser vos travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, il est obligatoire de faire appel à des professionnels labélisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Une autre aide, appelée crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) permet de déduire de vos impôts sur le revenu une partie des dépenses liées à certains éco-travaux réalisés. La valeur de la déduction peut aller jusqu’à 30 % voire 50 % du coût total des travaux engagés. Ce prêt nécessite également de recourir à un artisan ou un professionnel certifié RGE.

L’Anah (agence nationale de l’habitat) met également en œuvre son programme « Habiter mieux » afin de vous aider financièrement dans vos travaux de réhabilitation thermique. Ce dispositif est destiné aux logements âgés de plus de 15 ans.

Pub

D’autres aides sont à votre disposition afin de vous soutenir dans votre projet, à savoir la prime énergie (CEE) et la TVA à taux réduit.