2020 écolo : les bonnes résolutions pour la nouvelle année !

Nous voilà aux portes de l’année 2020 ! L’année 2019 a connu plusieurs hauts et bas. Afin de remédier aux problèmes rencontrés, certains gestes seront à adopter en 2020 pour mieux préserver la planète. Se mettre au vert, promouvoir la transition énergétique, rouler en voiture électrique, manger bio… Autant de choses à faire pour une nouvelle année saine !

Pub

Se familiariser avec le tri des déchets

Si vous ne prenez pas l’habitude de trier vos déchets, le recyclage ne s’effectuera pas. Et pourtant plus de la moitié des ordures ménagères constitue des matières premières. Ainsi, en procédant au tri des déchets, vous contribuez à leur transformation en objets que vous pourrez à nouveau utiliser. En même temps, vous économisez les ressources naturelles.

À titre de rappel, sachez qu’à dater du 1er janvier 2020, le tri sera facilité. Tous les emballages ménagers pourront désormais être jetés dans le bac jaune. Cela inclut les emballages en plastique qui devaient auparavant être placés dans les bacs rouges : pots de yaourt, barquettes alimentaires, films plastiques…

Saviez-vous qu’en Guadeloupe, plusieurs tonnes de déchets sont enterrées et non triées ? Cela est tout à fait regrettable, étant donné que les déchets recyclables sont utiles. Bref, en diminuant vos achats sous emballage, en compostant vos ordures organiques et en cessant d’employer les objets à usage unique, vous favoriserez aussi ce fameux tri des déchets.

Préférer les couverts réutilisables à ceux en plastique

Que vous organisiez un pique-nique, une soirée barbecue ou un déjeuner chez vous, misez sur des couverts non jetables ainsi que des assiettes réutilisables. Au lieu de vous procurer des barquettes en polystyrène, privilégiez les contenants en verre qui vous serviront toujours, une fois lavés.

Pour aider la population, certaines dispositions ont été prises. Dès le 1er janvier 2020, les produits en plastique à usage unique seront interdits. D’après la loi, ces interdictions sont valables pour la vente de couverts, pailles, gobelets, assiettes et verres jetables, piques à steak, pots à glace, plateaux-repas, saladiers… sauf ceux qui peuvent être compostés.

Pub

Le début de l’année 2020 sera également marqué par l’application de l’interdiction de vente des cotons tiges en plastiques, ainsi que l’emploi des bouteilles d’eau en plastique dans le domaine de la restauration collective au sein d’établissements scolaires.

Penser davantage à la réparation qu’au rachat

Si un de vos appareils électroménagers venait à tomber en panne, ne pensez pas tout de suite à le jeter. Les machines électriques sont en principe réparables. Ainsi, au lieu de gaspiller votre argent et réaliser sans cesse de nouvelles acquisitions, il vous est recommandé de faire réparer votre appareil en panne.

De nombreuses personnes ont coutume de jeter un appareil au bord de la route quand celui-ci est défectueux. Tout en dégradant l’environnement, vous vous créez des dépenses quasi inutiles. Avant d’agir de la sorte, tentez d’abord de vous renseigner. Vous pouvez notamment entrer en contact avec le service après-vente de votre vendeur.

Prendre l’habitude de manger bio

Que signifie manger bio ? Cela veut dire consommer des aliments provenant de l’agriculture biologique. Cela vous évite d’ingurgiter des métaux lourds ainsi que des pesticides, qui à long terme peuvent être très nuisibles à la santé. Manger bio, c’est aussi se tourner vers les produits locaux et saisonniers.

Choisir les produits bio offre de multiples avantages. En premier lieu, les produits que vous consommez sont de meilleure qualité. De plus, ils présentent une excellente valeur nutritionnelle. D’après certaines études, il a été prouvé que les légumes et fruits bio renfermaient plus de minéraux et de vitamines que les ceux issus de culture traditionnelle. Et en plus, ils ont bien meilleur goût.

Pub

Bref, en commençant la nouvelle année 2020, mettez en pratique de bonnes mesures, soyez écolo et votre planète le sera également !