Astuces et conseils pour réduire sa consommation d’électricité

Des moyens simples pour économiser de l’énergie ? Outre les préoccupations écologiques, adopter les bonnes habitudes permet de réduire considérablement sa consommation d’électricité. Voici quelques astuces pour vous aider à faire des économies d’énergie au quotidien.

Pub

Adopter les bons gestes au quotidien

Traquez les mises en veille de vos appareils électriques

Un chargeur de téléphone branché, un téléviseur éteint, mais branché, un ordinateur en veille, un micro-ondes affichant l’heure, un grille-pain… même éteints, ces appareils restent en veille et consomment de l’électricité. La première solution: les traquer et les débrancher ! La deuxième option consiste à utiliser des multiprises à interrupteurs ou des prises coupe-veille. Ces prises dites « intelligentes » bloquent l’arrivée du courant une fois que vous éteignez l’appareil.

Éteignez la lumière quand vous sortez d’une pièce

C’est la règle de base pour économiser de l’électricité. Lorsque vous quittez une pièce, prenez l’habitude d’éteindre la lumière. C’est un geste simple, mais qui vous permettra de réduire votre consommation énergétique.

WC : diminuer la consommation d’eau

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais vos toilettes peuvent être une source de gaspillage d’eau au quotidien. En effet, une chasse d’eau traditionnelle laisse couler beaucoup plus d’eau qu’il ne le faut. En installant un système à double commande dans vos chasses d’eau, celles-ci consommeront environ 55 % d’eau en moins. Cet équipement permettra de réduire votre facture d’eau.

Économiser de l’énergie en cuisine…

Adoptez les bons comportements

Quelques gestes simples en cuisine vous feront économiser sur votre facture d’électricité. Par exemple, pensez à toujours couvrir vos casseroles lorsque vous cuisinez. De même pour les plaques de cuisson, veillez toujours à utiliser la taille adaptée à celle des ustensiles. Il est également important de savoir choisir le bon appareil pour chaque cuisson: la bouilloire pour faire bouillir l’eau, une cocotte-minute pour cuire plus rapidement, un four à micro-ondes pour réchauffer les plats, etc.

… et dans la salle de bains

Abaissez la température du chauffe-eau

Près de 75 % des dépenses d’énergie d’un foyer français proviennent du chauffage et de l’eau chaude. Le réglage de la température de votre chauffe-eau entre 55 et 60 °C vous permet d’alléger ce pourcentage et donc votre facture d’électricité à la fin du mois.

Pub

Des pommes de douches économes

En utilisant des pommes de douches à faible débit, vous réduisez l’écoulement des eaux : moins d’eau qui coule est égal à moins d’eau à chauffer.

Des achats malins pour réduire sa consommation d’électricité

Choisissez des radiateurs performants

Certains radiateurs électriques sont moins énergivores que d’autres. Choisissez les modèles les plus performants afin de réduire votre facture d’électricité.

Remplacez les équipements énergivores

Afin de réduire efficacement votre facture d’électricité, remplacez vos anciens appareils électroménagers par de nouveaux appareils qui consomment moins d’énergie. Certains équipements de plus de 10 ans sont plus énergivores.

Installez des ampoules économes

L’éclairage de votre logement occupe une part importante sur votre budget énergétique. En optant pour des ampoules basse consommation, vous réduisez considérablement vos factures d’électricité. Si vous utilisez des ampoules à incandescence, remplacez-les par des versions LED qui utilisent 90 % moins d’énergie. Pensez également à aménager votre intérieur de manière à favoriser l’entrée de la lumière naturelle. Cela vous fera économiser quelques heures d’éclairage quotidien.

Bien vérifier les étiquettes énergétiques

Lors de vos achats d’appareils électriques, il est important de comparer les étiquettes énergétiques. N’hésitez pas à investir dans les modèles les mieux notés. De nos jours, les appareils électroménagers sont classés selon leur niveau de consommation énergétique. Les appareils de catégorie A+++ sont les moins énergivores.

Pub

Améliorer l’isolation de son logement

La rénovation énergétique a un effet considérable sur votre consommation d’énergie. Renforcer l’isolation thermique des portes, fenêtres, combles et murs diminuera votre consommation en chauffage l’hiver et en climatisation l’été.