Chauffe-eau thermodynamique : coût des travaux et moyens d’économiser

Performant et écologique, le chauffe-eau thermodynamique répond aux normes les plus exigeantes, dont la réglementation thermique 2012. Adapté à tous les logements, cet appareil se décline en plusieurs modèles : sur air ambiant, sur air extérieur, sur air extrait. Avant d’entamer votre projet d’installation de chauffe-eau thermodynamique, déterminez le budget dont vous aurez besoin. Informez-vous sur le coût des travaux et les possibilités de faire des économies.

Pub

À combien s’élève le prix d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Les critères pouvant influer le tarif d’un chauffe-eau thermodynamique

Certes, un chauffe-eau thermodynamique est plus coûteux qu’un chauffe-eau électrique ou à gaz, mais il permet de réduire votre consommation énergétique. Bien que cet appareil de chauffage représente un énorme investissement au départ, il est rentable sur le long terme.

Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique dépend de nombreux critères, à savoir :

  • le coefficient de performance ou COP de l’appareil ;
  • la capacité du ballon d’eau chaude ;
  • la puissance de la résistance ;
  • le nombre de fonctionnalités et d’options sur l’appareil.

Les fourchettes de prix des chauffe-eaux thermodynamiques

Les prix des chauffe-eaux thermodynamiques varient d’un modèle à un autre selon les technologies utilisées pour leur fonctionnement. Voici les fourchettes de prix de cet appareil de plomberie et de chauffage :

  • le prix d’un chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant est compris entre 2 000 et 3 000 euros. Ce modèle utilise l’air intérieur de la pièce où il est installé. Son mode de fonctionnement entraîne la diminution de la température de la pièce ;
  • le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur en monobloc est accessible entre 2 000 et 3 000 euros. Ce modèle est disposé dans des pièces chauffées et il utilise l’air extérieur aspiré par de gaines isolées ;
  • le prix d’un chauffe-eau thermodynamique split oscille entre 2 000 et 3 500 euros. Ce système comporte deux modules. Le chauffe-eau est placé à l’intérieur de la pièce chauffée, tandis que la pompe à chaleur avec le ballon d’eau chaude est installée à l’extérieur ;
  • le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait coûte entre 3 000 et 4 000 euros. Disposé dans des locaux chauffés, ce modèle exploite l’air extrait par une ventilation mécanique contrôlée.

Le coût des travaux d’installation et d’entretien

La pose d’un chauffe-eau thermodynamique

Au-delà du prix d’achat du chauffe-eau thermodynamique, prenez aussi en compte le coût des travaux d’installation de cet appareil. Il est astucieux de faire appel à un chauffagiste-plombier pour réaliser ce projet dans les règles de l’art.

Les prix d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique varient de 500 à 1 000 euros selon l’ampleur des travaux et la complexité de l’équipement. Ces tarifs incluent les travaux de pose et la mise en service du chauffe-eau.

Avant d’intervenir, les entreprises de plomberie vous proposent un devis détaillé de l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique. Vous pouvez comparer quelques devis provenant de plombiers différents pour savoir lequel est le plus avantageux.

L’entretien annuel d’un chauffe-eau thermodynamique

En prévoyant un projet d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, pensez également au coût de l’entretien de cet appareil. Des contrôles et des travaux de maintenance peuvent être réalisés tous les ans ou tous les deux ans pour assurer la longévité de votre chauffe-eau.

Pub

En effet, le coût d’entretien annuel d’un chauffe-eau thermodynamique oscille entre 140 et 200 euros. Pour obtenir des réductions tarifaires, vous pouvez aussi contracter un abonnement d’entretien annuel avec un plombier-chauffagiste proche de votre domicile.

Comment économiser dans la pose d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Choisir le modèle réellement adapté à vos besoins

Pour dépenser moins lors de la pose d’un chauffe-eau thermodynamique, portez une attention particulière aux prix d’achat de cet appareil. Vérifiez que la capacité du ballon d’eau chaude choisi est réellement adaptée aux besoins des membres de votre famille. Faites un simple bilan de votre consommation d’eau chaude sanitaire pour faciliter votre choix.

Chaque personne utilise en moyenne 30 litres d’eau par jour. Évitez de prendre un ballon trop grand qui vous coûtera plus cher. De plus, privilégiez un chauffe-eau thermodynamique avec un coefficient de performance ou COP élevé pour profiter des économies d’énergies sur le long terme.

Confier les travaux d’installation à un plombier-chauffagiste

Ce type de travaux nécessite des connaissances avancées en bricolage et en plomberie. Pour votre sécurité, faites appel à un professionnel pour assurer l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique. Cette option vous permet également d’éviter un éventuel dysfonctionnement de votre appareil dont la réparation peut coûter cher.

Sur Internet, profitez également du service d’un comparateur de prix de plombiers pour trouver facilement le professionnel offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Profiter des subventions et aides financières

Vous pouvez alléger le coût d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, grâce aux aides financières octroyées par l’État, les collectivités ou des organismes indépendants.

En effet, les travaux de pose de chauffe-eau thermodynamique seront éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique, si votre appareil répond à des exigences de performance. Le coefficient de performance doit être de 2,5 pour les modèles sur air extrait et de 2,3 pour les modèles sur air ambiant et sur air extérieur.

Pub

Vous pouvez aussi demander d’autres financements, notamment l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat ou encore la prime éco énergie octroyée par les fournisseurs d’énergie.