Choisir une entreprise pour installer des panneaux solaires

Vers qui se tourner pour installer des panneaux solaires ? L’engouement envers les panneaux photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques a développé les arnaques dans le domaine de leur installation. Faux bon de commandes, entreprises fantômes, démarchages abusifs, abandon de chantier, les formes d’escroqueries ne manquent pas et mettent à mal le marché. Voici donc les critères pour distinguer les bonnes des mauvaises entreprises.

Pub

Les certifications

Les labels attestent la qualité et les compétences d’une entreprise de confiance. Ils confirment le respect du prestataire envers les consignes légales et administratives dans le cadre de ses interventions. Le professionnel peut assurer l’étanchéité des dispositifs (dans le cas d’une intégration sur le toit) et le raccordement au compteur selon les règles de l’art.

Un installateur certifié RGE QualiSoL est en mesure d’installer un panneau solaire thermique, tandis qu’un installateur certifié RGE QualiPV peut aménager un panneau solaire photovoltaïque. De plus, le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ouvre les portes aux différentes aides de l’État (prêt à taux zéro, CITE, prime à l’autoconsommation…) allégeant votre investissement.

L’obtention de ces labels implique quelques conditions axées sur le nombre d’installations effectuées ainsi que sur la période d’activité.

La réputation

La notoriété est un critère fondamental, gage de qualité. Les clients satisfaits prennent toujours le temps de vanter les mérites d’une entreprise sérieuse. Internet regorge de forums et de sites donnant accès aux nombreux commentaires des particuliers. Scruter les témoignages et les retours d’expérience vous donne un aperçu du sérieux de l’entreprise.

La notoriété se forge à travers plusieurs années d’activités, témoignant de l’expérience de l’installateur. La sélection s’opère en fonction de :

  • l’âge de la société ;
  • la responsabilité civile ;
  • les assurances décennales ;
  • le chiffre d’affaires ;
  • les réalisations précédentes ;
  • les évaluations des clients ;
  • les formations (axées sur l’installation des panneaux solaires nouvelle génération).

L’absence d’intermédiaire

Choisir le bon installeur de vos panneaux solaires revient à se défaire des services des intermédiaires. Gare à la sous-traitance qui est synonyme de qualité médiocre. Les entreprises qui délèguent leur service rehaussent la facture finale pour bénéficier d’une marge importante. Ce genre de pratique est toutefois condamnable.

Pub

Par ailleurs, certaines boîtes ont mis en place une mesure pour éviter les litiges en cas d’insatisfaction du client. Elles proposent le remboursement des particuliers en cas de mécontentement. Cette méthode permet de gagner la confiance du client. Soucieuses de la qualité de travail, d’autres s’engagent à fournir des devis simples, précis et cohérents, à prodiguer des conseils gratuits, à proposer des offres personnalisées… Sachez d’ailleurs qu’un devis doit être gratuit et ne vous engage en rien.

La qualité du conseil

Avant de choisir le prestataire qui procèdera à votre installation de panneaux photovoltaïques, prenez le temps d’étudier ses conseils. Engagez le prestataire dans une discussion sincère pour soutirer un maximum d’informations.

Une entreprise digne de confiance fournit des renseignements précis, complets et authentiques. Dans le cadre de votre projet d’autoconsommation, elle offre ses conseils à titre gratuit. Elle mobilise ses compétences pour vous guider dans le choix de vos équipements et met en œuvre son expertise pour vous indiquer les méthodes favorables à une rentabilité optimale de vos panneaux solaires.

De plus, elle reste à votre entière disposition. Vous pouvez la contacter à tout moment par email, par téléphone ou par contact direct.

La formule proposée

Une entreprise professionnelle se doit de proposer une offre en adéquation avec le besoin de son client. Si certaines se limitent à la pose des dispositifs, d’autres suggèrent un accompagnement complet depuis le choix des installations. Sachez que certains installateurs jouent à la fois le rôle de distributeurs en fournissant tous les équipements indispensables à l’aménagement. Ils proposent des formules clé en main facilitant les démarches administratives. L’offre vous épargne les contraintes de la bureaucratie, telles que la demande d’autorisation, les démarches liées au raccordement au compteur… Si vous choisissez un installateur-distributeur, pensez à demander une garantie des matériels pour sécuriser votre investissement.

Quelques précautions avant la signature du contrat

Avant de signer votre engagement, vérifiez certains points du contrat. Assurez-vous de leur prise en charge du raccordement de l’installation au réseau. Demandez la possibilité d’obtenir les schémas et les plans d’installation, indispensables lors de l’entretien des dispositifs. À cet effet, incluez l’option maintenance annuelle des panneaux solaires. Cette extension peut rehausser le prix final, certes, mais, elle rallonge la durée de vie des équipements et évite les dysfonctionnements.

Pub

Rappelons que la durée de vie des panneaux solaires se situe entre 20 à 25 ans. Inspectez donc la durée de la garantie matérielle (pouvant aller entre 2 à 20 ans). Pour finir, conservez à l’abri tous les documents relatifs à l’achat des matériels, à l’entretien, ainsi qu’aux autorisations.