Comment choisir sa chaudière à granulés de bois ?

La pose d’une chaudière à granulés de bois vous permet de réduire jusqu’à 30 % vos factures de chauffage. C’est un investissement coûteux au départ, mais il vous assure un chauffage abordable sur le long terme. Pour choisir la chaudière à granulés de bois la plus performante, sachez tous les critères à vérifier lors de votre achat.

Pub

Opter pour le type de chaudière à granulés le plus pratique

Selon le mode de chargement de leur combustible, trois grands types de chaudières à granulés de bois sont disponibles sur le marché, à savoir :

  • le modèle à chargement manuel : les granulés de bois sont versés à la main dans le réservoir de la chaudière ;
  • le modèle à vis sans fin : l’action de vis sans fin assure l’acheminement des granulés vers la chambre de combustion de l’appareil ;
  • le modèle à aspiration : les granulés sont aspirés à un temps fixe pendant la journée. L’aspiration des pellets peut aussi être programmée selon les besoins de réapprovisionnement.

Vous pouvez également trouver deux sortes de chaudières à granulés répondant à vos différentes exigences :

  • la chaudière à granulés classique : avec ce modèle simplifié, les granulés sont brûlés pour produire de la chaleur servant à approvisionner le plancher chauffant ou les radiateurs et le chauffe-eau de la maison ;
  • la chaudière à granulés à condensation : ce modèle plus performant fonctionne de la même manière que le modèle classique. Son avantage réside dans sa capacité à récupérer la chaleur issue des fumées de combustion pour réchauffer l’eau de circuit.

Vérifier le rendement énergétique de l’appareil

Le rendement énergétique d’une chaudière à granulés de bois détermine sa performance. Vérifiez bien ce critère lors de votre achat pour obtenir un système de chauffage efficace. Ce rendement fait référence au rapport entre la quantité de chaleur générée pendant la combustion et l’énergie contenue dans les granulés. Avec les chaudières à granulés de bois les plus performantes, celui-ci grimpe jusqu’à 90 %. Grâce à un rendement énergétique élevé, vous pouvez réaliser d’importantes économies d’énergie.

Portez aussi une attention particulière à la qualité des granulés de bois à brûler pour optimiser le rendement de votre équipement de chauffage. Vérifiez soigneusement le taux d’humidité et le pouvoir calorifique de vos pellets. Certaines certifications, instaurée par des organismes de contrôle, permettent de savoir les combustibles de qualité, entre autres les labels NF Bois de Chauffage, NF Granulés biocombustibles haute performance, DIN Plus.

Choisir la puissance de chauffe répondant à vos besoins

La puissance de chauffe représente la quantité de chaleur issue de la combustion des granulés de bois dans des conditions optimales. Le but n’est pas d’acquérir le modèle arborant la puissance la plus élevée, mais d’obtenir celui ayant une puissance satisfaisant les besoins en chauffage et en eau chaude de votre ménage. Pour déterminer vos besoins, prenez en considération :

Pub
  • le taux de déperditions thermiques dans votre logement ;
  • le nombre de pièce à chauffer ;
  • la quantité de l’eau chaude sanitaire nécessaire selon le nombre de personnes constituant votre foyer.

Prendre le type d’émetteurs de chaleur le mieux adapté

Pour optimiser l’efficacité de votre chaudière à granulés de bois avec ballon ou sans, vous devez souvent changer votre ancien équipement de chauffage central. Optez pour un excellent émetteur de chaleur correspondant à vos besoins et aux caractéristiques de votre logement. Vous pouvez par exemple choisir un plancher chauffant ou des radiateurs basse température pouvant fonctionner avec une eau chauffée entre 45 et 50 °C. Notons qu’un système de chauffage haute température nécessite une eau chauffée jusqu’à 90 °C pour fonctionner, ce qui emmène à une importante sollicitation de votre chaudière à granulés.

Privilégier les chaudières à granulés labélisées Flamme Verte

Le label Flamme Verte garantit la performance des moyens de chauffage, notamment les chaudières à granulés de bois. Celui-ci est attribué avec une note allant de 1 à 7 étoiles. Choisissez les modèles de chaudière à granulés possédant 6 ou 7 étoiles pour bénéficier du système de chauffage le plus performant. De plus, ces options vous donnent accès à certaines subventions et aides financières. Ajouté à tout cela, le label Flamme Verte indique qu’un équipement respecte la norme en vigueur NF EN 14 785.

Le budget à prévoir pour acheter une chaudière à granulés

Le prix d’une chaudière à granulés de bois dépend de sa forme, de sa puissance de chauffe, de sa marque, de la technologie utilisée pour brûler les granulés, ainsi que des options disponibles et de la présence ou non d’un ballon. Pour trouver le modèle au meilleur rapport qualité/prix, consultez un comparatif de chaudière à granulés de bois sur Internet.

Découvrez tout de même ci-après les fourchettes de prix de chaudières à granulés selon les modèles :

Pub
  • de 5 000 à 12 000 euros pour les chaudières à granulés à chargement manuel ;
  • de 8 000 à 20 000 euros pour les chaudières à granulés à chargement automatique ;
  • avoisinant les 13 000 euros pour les chaudières à granulés à condensation.

Si vous envisagez de poser une chaudière à granulés avec silo, comptez une somme supplémentaire de 800 à 2 600 euros pour acquérir le silo.