Comment choisir un climatiseur silencieux ?

On le sait tous, la fonction principale du climatiseur est d’offrir une température ambiante à la maison. Pour cela, il peut émettre un son plus ou moins bruyant selon le modèle et la marque de l’appareil. Pour combiner au mieux le confort et l’absence de bruit, il faut opter pour un climatiseur silencieux. Explications.

Pub

Un climatiseur plus bruyant qu’un autre

Le niveau sonore du climatiseur varie selon l’appareil. À titre d’exemple, le climatiseur dit monobloc est réputé plus bruyant que les autres dans la mesure où l’appareil inclut dans son corps tous les éléments utiles à une bonne climatisation, y compris le compresseur. Son bruit peut alors ressembler à celui d’un réfrigérateur normal.

Plus loin, on retrouve le climatiseur split qui est moins bruyant car ses composants ne sont pas tous intégrés. Le ventilateur et le compresseur sont installés hors de l’appareil. Enfin, l’emplacement de l’appareil peut jouer un rôle dans son niveau sonore. Si l’on ne cite que le climatiseur mural doté d’une turbine en cage d’écureuil, celui-ci diffuse très peu de bruit une fois combiné à une installation confortable telle que dans un caisson par exemple.

Une bonne dimension de climatiseur

Le choix du modèle et de la marque ne sont pas les seuls critères à considérer. Pour que votre climatiseur soit aussi silencieux que possible, vous devez en considérer la dimension suivant la taille de votre intérieur.

En cas de sur-dimension, sa puissance va s’étaler à travers le bruit que l’appareil génère. A contrario, s’il est sous-dimensionné, le climatiseur devra fournir plus d’effort en utilisant son maximum pour maintenir le confort de votre pièce. Dans ce cas, le bruit est au rendez-vous. À titre indicatif, les chambres à coucher n’ont besoin que d’un climatiseur à puissance modérée puisqu’il ne sert réellement que le soir et la nuit.

Pub

Le bon modèle combiné avec une bonne installation

Vous avez maintenant une idée des critères à considérer pour choisir votre climatiseur. Vous n’aurez plus beaucoup de mal à sélectionner le modèle qui convient à votre maison. Néanmoins, ce n’est pas tout. Il faut aussi choisir un professionnel compétent pour réaliser les travaux d’installation. Il pourra même vous aider dans votre choix si vous avez encore quelque hésitation.

De plus, l’installation peut contribuer largement à l’optimisation du niveau sonore de votre climatiseur. En effet, si le professionnel certifié RGE est à même de vous installer un climatiseur gainable dans les normes et avec un peu d’astuce, le dispositif peut s’avérer aussi silencieux qu’un climatiseur mural.

Rappel des critères de choix d’un climatiseur silencieux

Pour conclure, voici un petit rappel des critères à ne pas oublier pour faire le bon choix d’un climatiseur silencieux de bonne qualité. Outre l’esthétisme que les fabricants ne cessent de perfectionner pour attirer les acheteurs, il faut surtout étudier les questions liées au bruit. Une turbine de ventilation mieux profilée et une vitesse de ventilation plutôt lente ainsi que des paliers silencieux peuvent faire rentrer l’appareil dans les normes. Certains modèles proposent même une option « silence» pour la nuit. À noter que le niveau sonore doit être inférieur à 30 décibels.

Pub

Bref, comparez quelques modèles et faites appel à un professionnel avant d’acquérir et installer un climatiseur au caractère silencieux.