Comment consommer moins d’énergie à la maison ?

Depuis ces dernières années, le prix de l’énergie a été sujet à une grande fluctuation. Les factures de consommation énergétique d’un grand nombre de consommateurs sont touchées par cette instabilité, plus précisément par une hausse considérable. Mis à part son coût, une grande consommation d’énergie est nocive pour l’environnement. Limiter sa consommation en énergie est donc une décision écologique et économique.

Pub

Étudier votre consommation habituelle en énergie

La consommation d’énergie varie d’un foyer à un autre puisque la demande est différente, les appareils utilisés sont différents et les sources d’énergie sont aussi différentes. Il est donc important que chacun de ces foyers étudie sa propre consommation énergétique. Généralement, les dépenses énergétiques sont réparties au chauffage, à l’éclairage et aux divers appareils électriques, notamment les appareils électroménagers.

D’après les statistiques, le chauffage représente la dépense la plus élevée, précédant l’eau chaude, le gaz pour la cuisson et les appareils électriques. Vous devez faire l’inventaire de vos équipements pour identifier ceux qui consomment le plus. Une autre approche consiste à réévaluer la quantité énergétique dont vous avez réellement besoin. Pour y parvenir, vous devez prendre en compte :

  • la surface de votre logement ;
  • le ou les types d’énergie que vous utilisez (gaz, électricité) ;
  • le nombre d’occupants ;
  • le nombre d’appareils nécessaires.

Adopter de bonnes pratiques aux quotidiens pour consommer moins

Pour consommer moins d’énergie dans votre bâtiment, vous devez adopter certains gestes au quotidien. Ces derniers ont pour but de vous faciliter la vie, mais surtout d’éliminer tout type de gaspillage d’énergie afin de réduire votre consommation journalière.

Réduire la consommation électrique

La première chose à faire est de toujours débrancher les équipements non utilisés. Cette action s’applique surtout aux appareils d’électroménagers qui sont très énergivores. Prenez l’habitude de directement les déconnecter dès que vous avez fini de les utiliser. Cette action s’applique tout aussi bien aux luminaires qu’à vos chargeurs de téléphone ou d’ordinateurs. Vous pouvez utiliser des prises multiples pour brancher plusieurs équipements à la fois. Cela vous permet de les éteindre par un simple appui sur l’interrupteur.

Il est également possible que vos appareils électriques puissent présenter des dysfonctionnements au fil du temps. Dans ce genre de cas, ils consomment plus que la normale et doivent être réparés. L’usage de thermomètre et de wattmètre au niveau de vos appareils est un bon moyen pour vérifier leur état. Prenez l’habitude de vérifier le courant et les températures au cas où vos appareils surchauffent et surconsomment.

Économiser dans le chauffage et dans l’eau chaude

En ce qui concerne le chauffage, il est important de savoir le piloter en fonction de la température extérieure. Comme pour l’électricité, il est aussi important d’éteindre ou de limiter au maximum l’utilisation des équipements de chauffage lorsque vous n’êtes pas chez vous. Pour le cas de la chaudière, passez en mode hors gel pour moins consommer.

Pub

La consommation chauffe-eau est aussi très importante. Sur ce point, il est impératif de le régler à une température fixe et de l’éteindre après chaque utilisation. Si vous souhaitez économiser, préférez une douche à un bain. Ainsi, vous allez à la fois réduire votre consommation d’eau et d’énergie (pour chauffer l’eau).

Bloquer les mitigeurs en position d’eau froide est également un geste économique. Il est conseillé de prendre des douches froides, car celles-ci sont plus courtes, économiques pour la consommation eau moyenne.

Dépenser moins d’énergie en cuisine

Pour avoir des déjeuners fraîchement préparés, la plupart des foyers préfèrent cuisiner plusieurs fois par jour, faisant de la cuisine soit la pièce la plus énergivore de la maison. Pour dépenser moins d’énergie, voici quelques astuces à suivre.

L’utilisation de casseroles à fond plat est par exemple une astuce toute simple. Par ailleurs, pour la cuisson, la consommation gaz est plus faible comparée à celle de l’électricité. Il est également conseillé de bien distancer les appareils de froid des sources de chaleur. Ainsi, vous diminuez considérablement la consommation frigo et la consommation congélateur.

Bien choisir les équipements de sa maison

Pour réduire ses dépenses en énergie, tout repose sur le choix des équipements de son domicile. La meilleure option est de toujours vérifier la consommation d’un appareil avant de l’acheter. La plupart du temps, les appareils de grande marque sont peu énergivores et donc plus durables. Optez donc pour des équipements de qualité pour un maximum d’efficacité.

Par exemple la consommation lave-vaisselle issu d’une bonne marque est souvent basse comparée à celle d’un lave-vaisselle à petit prix. Bien évidemment, un appareil de marque est plus coûteux, cependant, il s’agit d’un investissement sur le long terme. En ce qui concerne l’éclairage, la consommation des luminaires LED est très raisonnable par rapport à la consommation ampoule à incandescence. Pourtant, la lumière LED est plus efficace et abordable.

Pub

Si vous en avez les moyens, optez pour les panneaux solaires qui existent sous différents types. Cette forme d’énergie renouvelable est la plus rentable en termes d’usage domestique étant donné que c’est une ressource inépuisable et économe. Il est également envisageable d’éliminer la consommation climatisation en isolant votre maison. C’est une solution à long terme efficace qui agit considérablement sur votre consommation électrique moyenne.