Comment nettoyer au mieux ses panneaux solaires ?

Ça y est, votre maison est équipée de panneaux solaires et ils sont on ne peut mieux placés sur la toiture. De quoi économiser de l’énergie. Néanmoins, il faut savoir entretenir ces matériels pour que leur fonctionnement soit optimal. Dès lors, on peut penser à nettoyer les panneaux photovoltaïques. Voici quelques bons plans.

Pub

Des panneaux solaires naturellement protégés

En principe, les capteurs solaires thermiques sont à caractère robuste avec de composants mécaniques nécessitant peu d’entretien. Les eaux de pluie peuvent les nettoyer naturellement. Il convient tout de même de les assainir manuellement une à deux fois par an. Vous pouvez le faire par vous-même ou faire appel à un professionnel.

Le nettoyage est plus que recommandé dans les régions assez polluées ainsi que dans les localités à faible précipitation. Dans tous les cas, la performance ne peut être accrue qu’avec un entretien régulier.

Les utilités d’un nettoyage de panneaux solaires

Les panneaux solaires installés sur la toiture sont exposés à de nombreuses bactéries notamment la poussière ainsi que d’autres saletés circulant dans l’air. Non seulement ils peuvent se salir, mais leur performance peut aussi diminuer. Ce qui revient à un rendement énergétique annuel pouvant diminuer de 15 %.

Or, nous savons déjà que les panneaux solaires peuvent réduire la facture d’énergie de moitié à condition qu’ils soient au meilleur de leur forme. Électricité, eau chaude sanitaire et autres besoins énergétiques peuvent être satisfaits avec des panneaux solaires bien entretenus et nettoyés efficacement.

Ce procédé de nettoyage participe aussi à la longévité de vos panneaux solaires en plus du rendement amélioré. Mais quand faut-il nettoyer les panneaux photovoltaïques ?

Le bon moment pour nettoyer les panneaux solaires

Un nettoyage annuel ou biannuel combiné avec la pluie selon les saisons peut suffire à optimiser la performance des panneaux solaires. Vous avez plusieurs options pour l’effectuer le long de l’année.

Nettoyage au printemps

Le printemps est pour ainsi dire le moment propice pour nettoyer les panneaux solaires. Le début de la belle saison est idéal pour éliminer les salissures qui se sont installées tout au long de l’hiver.

Pub

Nettoyage à l’automne

L’automne, quant à lui, s’avère être le bon moment pour renouveler l’opération surtout si votre maison dispose d’une toiture inclinée, si elle se trouve près d’une usine d’exploitation agricole ou à proximité d’un trafic de véhicules dans un milieu urbain. Pour le cas d’une habitation près de la mer emmagasinant les dépôts de sables et de sel, un nettoyage à l’automne est aussi profitable.

Nettoyage en hiver

Les panneaux solaires peuvent aussi faire l’objet d’un nettoyage en hiver lorsque les chutes de neige sont très fortes. L’accumulation de la neige peut entraver à leur bonne marche. Cela étant, car même en hiver, les journées ensoleillées peuvent nous rendre visite. Vous seriez alors gagnants à avoir des panneaux bien propres aptes à s’alimenter facilement en énergie. Que faut-il faire alors pour nettoyer soi-même les panneaux solaires ?

Procédures de nettoyage des panneaux solaires

Le nettoyage des panneaux solaires est une tâche ardue à laquelle il faut bien faire attention. Commencez par monter soigneusement sur le toit en évitant tout risque de glissement. Vous avez deux possibilités.

Si votre toit n’est pas difficile à atteindre, vous pourrez pulvériser avec de l’eau pour ensuite nettoyer doucement à l’aide d’une raclette. Si vous avez une toiture plus complexe, vous devrez utiliser une perche télescopique.

L’usage de la perche télescopique

C’est sans nul doute l’outil le plus recommandé pour nettoyer efficacement les panneaux solaires. Vous en trouverez dans les magasins spécialisés. Combinée à une alimentation d’eau la tâche sera encore plus facile.

La perche peut atteindre une hauteur jusqu’à plus de 15 mètres. Vous n’avez ainsi aucun besoin de décoller vos pieds du sol. Outre le fait que vous ne risquez pas de glisser, la perche télescopique permet aussi d’éviter le contact direct avec les panneaux solaires, contact qui peut être dangereux sur certaines lignes électriques. Après quoi, il faut faire attention à l’eau utilisée.

De l’eau aux bonnes conditions

L’eau que vous allez utiliser pour le nettoyage de vos panneaux solaires doit être à température ambiante afin d’éviter les possibilités de choc thermique lorsqu’il fait chaud. Elle doit aussi être déminéralisée, car le calcaire n’est pas bénéfique à la performance des panneaux. Enfin, il vous reste quelques gestes à éviter.

Pub

Quelques gestes à éviter pendant le nettoyage des panneaux solaires

Vous l’avez deviné, il est interdit de marcher sur les panneaux solaires au risque de les endommager. Outre l’eau froide et l’eau calcaire, il faut aussi éviter la projection d’eau à haute pression. En outre, il ne faudra en aucun cas gratter les panneaux mêmes si vous remarquez des taches tenaces. Enfin, pensez à effectuer le nettoyage le matin ou en fin de journée. Maintenant, vous avez tout pour nettoyer correctement vos panneaux solaires, n’attendez plus !