Comment se chauffer à moindre coût ?

L’une des rubriques qui nécessitent une gestion assidue dans un foyer est la facture énergétique. Celle-ci repose essentiellement sur trois volets, dont la consommation électrique, celle du gaz, ainsi que du fioul. Il est pourtant bien possible de réduire significativement vos factures en suivant notre guide.

Pub

Quelques astuces pour réduire sa consommation énergétique

L’arrivée de la facture du chauffage est certainement l’une des plus redoutées des Français. Sachant que les prix ont encore augmenté en 2018, nous vous invitons à avoir les bons réflexes pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quand acheter son fioul ?

Cette source énergétique reste l’une des plus abordables du marché. Vous pouvez vous fier à certains professionnels dans le domaine pour en savoir un peu plus sur le prix du fioul, car il faudra suivre l’évolution de son coût pour saisir l’opportunité de le payer le moins cher possible. Trouver le meilleur fournisseur en ligne vous permettra donc de faire de grandes économies. En effet, le prix du fioul variera en fonction de celui du baril de pétrole.

Faire un achat groupé

En optant pour une « campagne d’achat groupé » vous réduirez de manière significative les frais liés à la livraison du fioul. Cependant, cette solution nécessite le respect de certaines conditions, dont la proximité des habitations et un effectif assez important de ces dernières.

Assurer un bon entretien de sa chaudière

Le principal risque découlant d’un mauvais entretien de cet appareil est sa surconsommation. Dorénavant, il est imposé d’effectuer une maintenance de sa chaudière, au minimum, tous les trois ans. Placée dans de conditions favorables, une chaudière bien entretenue influera sur votre consommation.

Régler au mieux la température

Selon la pièce concernée, la température ne sera pas la même. Il est par exemple envisageable de la réduire au niveau des chambres ou de la cuisine. Cependant, l’option la plus efficace, en ce moment, est l’utilisation d’un thermostat programmable.

Pour votre information, une pièce inoccupée durant la journée ne devrait pas être chauffée. Si c’est le cas, sachez qu’un degré en plus fera accroître votre consommation de 7 %.

Pub

Le type de fioul a-t-il un impact sur la consommation ?

Beaucoup ne le savent pas, mais le choix du type de fioul peut faire augmenter votre facture. Si vous choisissez un fioul premium, votre rendement sera amélioré, ce qui signifie que votre consommation sera revue à la baisse. De plus, ce dernier se révèle être moins polluant et dégage notamment une odeur moins perceptible.

Entreprendre une rénovation énergétique de votre habitation

Sachez que les factures liées au gaz et à l’électricité se retrouvent à la troisième place en ce qui concerne les dépenses liées au logement en France. Réaliser une rénovation énergétique au sein de votre foyer pourrait également faire diminuer votre consommation. C’est la raison pour laquelle de nombreuses aides étatiques œuvrent à ce sujet

Qu’entend-on par rénovation énergétique ?

En de termes simples, ce type de rénovation concerne le bâtiment et a pour buts essentiels, à la fois de réduire l’impact environnemental de ce dernier, mais aussi de permettre une réduction de sa consommation énergétique.

Par ailleurs, tout en améliorant votre pouvoir d’achat, les travaux réalisés vous procurent un meilleur confort et apporte une plus grande valeur à votre bien. Des avantages à ne pas négliger en cas de vente par le futur.

Les différentes étapes à suivre pour réussir votre rénovation énergétique

Chaque logement est qualifié d’unique, d’où la nécessité de débuter par un diagnostic de performance énergétique. Une fois que vous avez établi l’état des lieux et ainsi son potentiel, il est plus évident de définir les priorités dans vos travaux.

L’agencement de vos pièces est également à revoir, car il faut savoir que celles dites « tampons » permettront de protéger vos pièces de vie contre le froid ou encore le chaud. Dans la pratique, on positionne les premières au Nord et les dernières au Sud. Enfin, les chambres peuvent être situées entre les deux, car étant chauffées et illuminées de temps en temps.

Pub

Ne pas négliger l’isolation

Pour pouvoir prétendre à une performance énergétique optimale, améliorer l’isolation de votre maison est un impératif. Plusieurs volets peuvent être abordés, tels que l’isolation des combles, car dans certains cas, la déperdition de chaleur atteint les 30 % au niveau des toitures. L’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée se révèle aussi être un bon choix. Enfin, des fenêtres défectueuses représentent jusqu’à 15 % des pertes de chaleur.