Dans quel cas utiliser des brise-soleil orientables ?

Pour pouvoir profiter modérément des rayons solaires tout en maintenant une température ambiante dans la maison, il existe les brise-soleil orientables. Encore faut-il savoir à quoi ressemblent- ils et quels sont les techniques d’usage ainsi que leurs avantages ?

Pub

Un aperçu sur les brise-soleil orientables

Face à la chaleur estivale qui approche à grands pas, nous sommes bien obligés de veiller à ce que l’intérieur de la maison ne soit pas en mode surchauffe. Il n’est pas pour autant nécessaire de tout fermer pour qu’aucune lumière ne rentre. Installer un brise-soleil orientable pourrait en être la solution.

Les brise-soleil orientables ou BSO sont un dérivé des stores extérieurs composés de lames qui peuvent être inclinées suivant la protection solaire désirée, à l’image des stores extérieurs, mais à quelques différences près.

En principe, les brise-soleil ne suffisent pas à offrir une bonne isolation à la maison. Ils y contribuent uniquement. S’ils sont bien installés et choisis avec le meilleur matériau, ils pourront constituer une excellente protection contre les rayons solaires de trop.

Les avantages des brise-soleil

Le principal atout des BSO réside dans la possibilité de se protéger des rayons solaires tout en laissant la lumière éclairer votre intérieur. De cette manière, surtout en été, vous éviterez la surchauffe et pourrez même faire une économie d’énergie en termes declimatisation puisque les brise-soleil orientables ne consomment pas, à moins que ce ne soit des BSO intelligents reliés à la domotique.

Faciles à utiliser, ils peuvent être inclinés suivant les besoins en lumière et en protection. Enfin, le soleil et la chaleur ne sont pas les seules pistes qu’ils couvrent, les BSO peuvent aussi nous mettre à l’abri du vent lorsqu’ils sont complètement fermés, à l’instar des volets roulants.

Pub

On notera tout de même un léger inconvénient en ce qui concerne son coût, légèrement élevé, nécessitant un plus gros investissement. Sans oublier la sécurité, impliquant leur installation plutôt à l’étage qu’au rez-de-chaussée. Mais quels genres d’habitation sont adaptés aux brise-soleil orientables ?

Brise-soleil et vitrage

Cette solution thermique s’adresse surtout aux maisons qui comprennent de grands vitrages. Si vous avez de petites vitres, pensez à opter pour une autre solution. À cela s’ajoute l’orientation même des vitrages, car il n’est pas nécessaire de placer des brise-soleil orientables partout.

Si vous êtes en mode construction, pensez à bien placer les vitrages. Les côtés sud, est et ouest sont les plus susceptibles de subir les conséquences des rayons solaires non protégés. C’est donc là qu’il sera nécessaire d’installer des brise-soleil si les vitrages sont eux aussi indispensables.

Forme et matériaux des brise-soleil orientables

Les brise-soleil disposent de lames de formes variées. Elles peuvent être plates, bien ourlées en étant plus résistantes ou ayant l’apparence d’un Z avec une meilleure occultation. Viennent ensuite les matériaux qui peuvent se décliner en aluminium, assurant la longévité de l’installation et nécessitant un minimum d’entretien, ou en bois, pouvant être plus stylé mais impliquant plus d’entretien.

Pub

En somme, s’ils sont bien choisis, les brise-soleil orientables pourront être une installation intéressante pour assurer l’isolation, la lumière et la ventilation nécessaires à la maison.