Différents types et utilités d’un économiseur d’eau

Selon le résultat d’une enquête menée par les entreprises de l’eau, chaque Français consomme en moyenne 148 litres d’eau par jour. Il dépense environ 300 euros par an pour ses factures d’eau. En installant des économiseurs d’eau sur l’ensemble de vos robinets, il est possible de réduire de 120 euros, en moyenne, vos dépenses annuelles en eau. À travers cet article, sachez quels sont les différents types d’économiseur d’eau proposés en ce moment sur le marché.

Pub

Le limiteur de débit

Le limiteur de débit est l’économiseur d’eau de robinet le plus répandu dans le commerce. Son fonctionnement repose sur l’effet « Venturi » consistant à mélanger l’eau avec de l’air sous pression. Ce modèle est connu également sous le nom d’aérateur ou de mousseur économique. Vous pouvez l’installer vous-même à la place d’un embout classique du robinet. L’utilisation de ce type d’économiseur d’eau ne perturbe aucunement la puissance du jet de votre robinet. Son seul inconvénient : un débit d’eau limité peut rendre difficile le démarrage d’une chaudière.

Le réducteur de débit

Le réducteur de débit est le type d’économiseur d’eau adapté à votre douche. Cet accessoire est monté entre le flexible et le robinet ou le pommeau de douche. Son principe de fonctionnement est simple : cet embout réduit en même temps le passage de l’eau et le débit à la sortie de votre douche. Vous obtenez un débit constant tout en diminuant votre consommation d’eau. Le petit bémol de cet économiseur d’eau pour douche est qu’il fait augmenter la pression dans le flexible et les canalisations. Il peut accélérer la détérioration de votre réseau et favoriser les éventuelles fuites d’eau.

Le régulateur de débit

Le régulateur de débit est le modèle d’économiseur d’eau haut de gamme dans le commerce. Cet embout est muni d’un joint torique servant à réguler le débit d’eau selon vos besoins. Il comporte également un espace de compression et d’homogénéisation permettant de réduire jusqu’à 60 % votre consommation d’eau sans nuire à votre confort. Le joint torique de cet économiseur d’eau chaudeou froide s’adapte en fonction de la pression pour réguler le débit. Certaines variétés de régulateur de débit, plus sophistiquées, associent l’effet « Venturi » à celui du joint torique pour produire un agréable jet d’eau aérée.

L’éco-plaquette

Pub

Les éco-plaquettes sont une sorte d’économiseur d’eau conçue spécialement pour les toilettes. Ces accessoires vous permettent de réaliser des économies d’eau jusqu’à 50 % (3 à 4 litres par chasse d’eau). Techniquement, une éco-plaquette comprend deux plaquettes en polymère qui vont être installées dans le réservoir de chasse d’eau. Ce type d’économiseur d’eau pour WC va piéger l’eau à la sortie de la colonne d’évacuation. Elles vont retenir les quelques derniers litres inutiles, sans changer la pression et l’efficacité de votre chasse d’eau.

Le Stop-Eau WC universel

Le Stop-Eau WC universel fait partie des économiseurs d’eau les plus efficaces pour les toilettes. Cet équipement permet de réduire jusqu’à 50 % la consommation d’eau de vos WC. Grâce à un Stop-Eau WC, vous pouvez facilement contrôler la quantité d’eau nécessaire à la bonne évacuation. Dès que vous relâchez le bouton ou la tirette du mécanisme de la chasse d’eau, l’eau s’arrête de s’écouler. Ce type d’économiseur d’eau convient à la plupart des mécanismes de WC avec ou sans un bouton économique. Sa structure en acier inoxydable lui permet d’avoir une durée de vie illimitée.

Les différents jets des économiseurs d’eau

Les économiseurs d’eau des robinets ou des douches offrent différents types de jets, entre autres :

  • le jet en colonne proposant un débit jusqu’à 6,5 litres par minute. Facile à gérer, ce puissant jet est adapté pour équiper des établissements collectifs (restaurants, écoles, hôpitaux) ;
  • le jet régulé offrant un débit entre 4,5 et 6 litres par minute. Avec ce type de jet non mousseux, l’eau et l’air ne se mélangent pas, ce qui permet de limiter la présence des bactéries ;
  • le jet en spray, avec un petit débit jusqu’à 2,5 litres par minute, permet d’obtenir une eau projetée avec une bonne pression et une ouverture réduite ;
  • le jet mousseux proposant un débit de 4,5 à 6 litres par minute. Le mélange de l’eau et de l’air produit une sensation mousseuse agréable au toucher.

Les avantages et inconvénients des économiseurs d’eau

Les économiseurs d’eau sont des embouts à débit économique à installer au niveau des robinets de vos douches, de vos lavabos ou de vos éviers. Il existe aussi des dispositifs réservés aux toilettes, en l’occurrence les éco-plaquettes et les Stop-Eau WC. Ces simples accessoires vous permettent de réaliser des économies d’eau de 30 à 60 % et des économies d’énergie de 10 à 15 % (lorsque votre consommation d’eau chaude diminue).

Pub

Les économiseurs d’eau offrent aussi l’avantage d’être faciles à nettoyer et à entretenir. Ils sont autonettoyants, anti-bactériens et anti-tartres. De plus, leur installation peut s’effectuer en toute simplicité sans besoin de contacter un professionnel. Ces produits ont tout de même quelques inconvénients. Ils sont souvent un peu bruyants à l’utilisation. Ils ne sont pas pratiques pour les baignoires et les robinets servant au remplissage, car ils vous font perdre du temps.