Économiser de l’énergie avec la domotique : est-ce possible ?

On parle souvent de consommation excessive lorsqu’il est question de la domotique. Pourtant, cette gestion intelligente usant de la nouvelle technologie peut aider à réduire la facture d’énergie sous différentes formes. Éclaircissons le sujet.

Pub

Un rappel sur la domotique

La domotique associe la nouvelle technologie et la télécommunication en un dispositif unique à installer dans la maison.

Définition

Concrètement, la domotique est un dispositif intelligent qui a pour but de contrôler facilement, aisément et surtout intelligemment les équipements dans toute la maison. Ces derniers, étant reliés entre eux, peuvent être gérés plus efficacement grâce à un système performant utilisant la nouvelle technologie.

Sa mise en place doit s’effectuer par un professionnel certifié et compétent. Sont donc inclus dans son système le chauffage, la climatisation, l’éclairage, les objets connectés, la télésurveillance, l’audiovisuel et l’électroménager.

Les catégories d’équipements de la domotique

Il existe principalement six catégories d’équipement de la domotique :

  • Les automatismes ;
  • La programmation domotique ;
  • Les appareils domotiques ;
  • Les capteurs et détecteurs divers comme l’alarme ;
  • Le réseau filaire ou sans fil ;
  • La commande à distance.

Les avantages de l’utilisation de la domotique

Plusieurs avantages s’offrent à vous lorsque vous utilisez la domotique pour contrôler votre maison. À commencer par le confort qu’elle procure. Vous avez la possibilité de gérer tous vos appareils à distance depuis votre Smartphone ou votre tablette. Pas besoin de vous lever pour baisser les stores ou pour rejoindre l’interrupteur. Vous pouvez programmer le chauffage, le climatiseur et même les appareils électroménagers. Mais mieux encore, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 15% grâce à ce dispositif.

La technologie au service de la consommation d’énergie

Contrairement à certaines idées reçues, la domotique est un outil intelligent pour gérer sa consommation d’énergie et non pas un dispositif en plus qui va augmenter celle-ci. Grâce à son automatisme et à la programmation qu’elle inclut, la domotique vous permet de gérer tous vos appareils même simultanément.

Pub

Une gestion améliorée et simplifiée des équipements

La domotique vous permet d’adapter vos appareils à vos besoins. Si l’on ne cite que le chauffage par exemple, cette technologie permet de régler la température de la maison en fonction de ses besoins suivant le temps qu’il fait dehors. Il en va de même pour la climatisation qui peut être programmée pour vous rafraîchir comme il faut, sans dépasser les bornes. Étant donné qu’un appareil qui fonctionne inutilement peut augmenter la facture d’énergie jusqu’à 7%.

Une consommation d’énergie réduite

La consommation d’énergie peut ainsi être réduite jusqu’à 15% avec la gestion intelligente de la domotique. Vous avez une maîtrise en temps réel de tous vos appareils et objets connectés, ne laissant aucune place à aucune consommation inutile.

Même les imprévus sont gérables. Si vous avez oublié de fermer vos volets, la commande à distance pourra pallier cet incident, évitant toute production superflue de la climatisation ou du chauffage pour y remédier. Tout est programmable au sein de votre foyer durant votre absence comme votre présence. Il existe un autre secteur étroitement lié à la domotique susceptible d’aider dans la réduction de la facture.

La domotique et l’électricité

Qui dit électricité dit principalement éclairage et autres appareils. Grâce à la domotique, vous n’aurez plus besoin de vérifier dans chaque pièce si toutes les lumières sont éteintes. Il suffit de programmer pour que seules les pièces utilisées soient automatiquement allumées.

Pour mieux gérer, vous pouvez utiliser d’autres astuces comme le fait de dégivrer régulièrement le congélateur, car plus il contient de la glace, plus il consomme en énergie. Il en va de même pour les objets connectés. Ces derniers devraient être programmés à s’éteindre lorsque vous ne les utilisez pas. Adieu les oublis qui peuvent laisser le PC en veille jusqu’au petit matin. Même les équipements électroménagers peuvent également être programmés, grâce à la domotique.

Des appareils de chauffage de bonne qualité combinés à la domotique vous permettent de gérer la production d’eau chaude sanitaire. Pour une meilleure économie, vous pouvez toujours privilégier la douche aux bains, utiliser la récupération des eaux de pluie pour certaines tâches comme le nettoyage du carrelage. Sans oublier de choisir l’option « éco » lorsque vous utilisez vos appareils électroménagers comme le lave-vaisselle.

Pub

Vous savez maintenant à quoi vous attendre en choisissant la domotique pour contrôler toute votre maison. Sans compter la sécurité augmentée, vous gérerez votre consommation à votre guise et pourrez ainsi réduire votre facture. Il faut juste que vos appareils soient de bonne qualité et que l’installation de la domotique soit effectuée par un professionnel compétent et certifié.