En quoi consiste le système aérovoltaïque ?

Le marché de l’énergie solaire accueille désormais un nouvel arrivant : le panneau aérovoltaïque. Il s’agit d’un ensemble de matériels permettant la production d’électricité verte à partir du soleil, à l’image des panneaux photovoltaïques. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant cette nouvelle technologie.

Pub

Qu’est-ce qu’un système aérovoltaïque ?

Prouesse technologique, l’aérovoltaïque s’inscrit dans le marché de l’énergie solaire. Son potentiel surpasse de loin celui du système photovoltaïque.

Un système multitâches

Une installation photovoltaïque exploite 20 % de l’énergie solaire, tandis qu’une installation aérovoltaïque en puise 80 %, même si leur principe est similaire. En plus de produire l’électricité, l’appareillage prend en charge la production de chauffage en suivant des procédures de récupération de chaleur des panneaux. Avant de se répandre au sein de votre logement, l’air chaud est purifié dans le système. En période estivale, le système insuffle de l’air frais pour rafraîchir les nuits chaudes.

Une installation performante

L’adaptabilité fait de l’équipement aérovoltaïque de France un dispositif pratique. En effet, le système s’accorde à toutes les configurations d’une maison. À l’inverse de l’installation d’un chauffage central, la pose du chauffage revêt un aspect simpliste. L’opération prend entre 24 à 72 heures pour une habitation aux configurations classiques. Le prix repose sur la surface des panneaux et la finalité de l’usage (revente en totalité, revente en surplus ou autoconsommation).

Comment fonctionne l’aérovoltaïque ?

Dans le paysage des énergies vertes, l’aérovoltaïque ébranle de plus en plus le photovoltaïque.

Un principe novateur

En outre, les panneaux solaires, en plus de capter la lumière du soleil pour générer de l’électricité, optimisent cette ressource. La production énergétique provenant de la face arrière des panneaux engendre 3 fois plus d’électricité que son équivalent photovoltaïque. Sa performance reste optimale en été comme en hiver.

Malgré son système de chaufferie, l’installation n’est pas à même de répondre à un besoin complet de chauffage domestique. C’est pourquoi un équipement complémentaire est indispensable pour combler cette lacune.

Les différentes installations

Le mécanisme s’adapte aussi bien aux constructions anciennes qu’aux constructions modernes. Il convient aux maisons et aux bâtiments comportant plusieurs niveaux. Il s’intègre en toute aisance avec les installations de chauffage. Un petit inconvénient est toutefois à déplorer, car le matériel exige un toit incliné. La pose demande de plus une grande expertise dans le domaine. La finalisation doit assurer une étanchéité parfaite de la toiture.

Quel prix pour la pose d’aérovoltaïque ?

En tant que technologie récente, l’aérovoltaïque n’est pas encore accessible à toutes les bourses. Des aides existent heureusement pour vous appuyer dans votre investissement.

Coût de la pose

Le prix repose en partie sur la puissance escomptée. Aussi, comptez :

Pub
  • Approximativement 20 000 euros pour obtenir une puissance de 3 kWc ;
  • Approximativement 30 000 euros pour obtenir 6 kWc d’énergie ;
  • Approximativement 40 000 euros pour obtenir 9 kWc.

À titre de comparaison, une installation photovoltaïque coûte environ 8 500 euros pour une puissance de 3 kWc et 14 000 euros pour une installation de 6 kWc. En matière de revente, une installation de 6 kWc peut rapporter environ 2 300 euros annuellement, sachant que sa longévité est de 7 à 8 ans.

Les aides à l’achat

La pose de panneaux aérovoltaïque aides est éligible à une diversité de subventions étatiques, à commencer par le Crédit d’impôt pour la Transition Energétique (CITE). L’aide prend en charge 30 % de la valeur du matériel. Evidemment, plusieurs paramètres entrent en jeu pour en bénéficier :

  • Être contribuable et résident français ;
  • Installer des panneaux dans la résidence principale ;
  • Habiter dans un logement construit depuis plus de 2 ans.

Un plafond de versement de 1 200 euros s’applique à la subvention.

Arrive ensuite la prime à l’autoconsommation, dont le montant se situe entre 90 à 390 euros (pour chaque kWc installé). Vous pouvez aussi vous tourner vers l’Eco prêt à taux O ou la TVA réduite à 5,5 %.

Entretenir une installation aérovoltaïque

L’optimisation de la performance énergétique passe par un entretien régulier et efficace. Voici donc les bonnes pratiques à adopter.

Les bonnes astuces pour un entretien efficace

Tout comme les panneaux photovoltaïques, les panneaux aérovoltaïques exigent un nettoyage périodique. Commencez par une vérification de l’état de l’onduleur, responsable de la conversion du courant continu en courant alternatif. Son dysfonctionnement peut mettre à mal la revente de l’énergie. Aussi, un entretien annuel est recommandé.

Un nettoyage du filtre du système de ventilation s’avère aussi utile. Si besoin, remplacez-le tous les ans (pour approximativement 30 euros) afin de garantir une purification optimale de l’air intérieur.

L’opération s’achève avec un lavage des modules tous les 3 ans. Un nettoyage annuel est exigé pour les panneaux exposés aux pollutions en milieu agricole.

Gare aux arnaques

La technologie naissante est déjà la proie des vendeurs peu scrupuleux. La vigilance est donc de mise pour identifier les tentatives d’arnaques aux multiples facettes :

Pub
  • Devis flous ;
  • Réduction énorme voire annulation de la facture ;
  • Absence de documents techniques ;
  • Crédit à la consommation moyennant un taux hallucinant ;
  • Absence d’équipements professionnels…

Par ailleurs, les fournisseurs appellent à la prudence des consommateurs face au développement grandissant des prospecteurs téléphoniques.