En quoi consiste l’isolation naturelle ?

L’isolation est l’un des plus grands éléments à considérer dans une maison, qu’il s’agisse d’une isolation de toiture ou de murs. La question qui revient souvent est : quel type d’isolants choisir ? Dans ce cadre, il y a ce qu’on appelle isolation naturelle. Outre son caractère écologique, vous serez étonné de constater tous ses avantages. Zoom.

Pub

Qu’est-ce que l’isolation naturelle ?

Tel que son nom l’indique, l’isolation naturelle est composée de matériaux naturels. Il s’agit d’un procédé d’antan qui est à nouveau à la mode pour assurer le confort thermique dont le foyer a besoin. Elle concerne pratiquement toutes les parties à isoler de la maison : murs, toiture, combles, etc.

En principe, l’isolation naturelle est répartie en trois catégories.

  • La première famille concerne les isolants d’origine animale dont on retrouve deux principaux produits : la laine de mouton et la plume de canard ou d’oie ;
  • La seconde catégorie regroupe les isolants d’origine minérale notamment l’argile expansée, la vermiculite et le verre cellulaire recyclé ;
  • Enfin, il existe les isolants d’origine végétale qui renferme un panel de produits très adulés : chanvre, ouate de cellulose, coton, liège, fibre de bois, lin, panneaux de roseau, paille et même les fibres de coco qui restent encore peu utilisés.

Mais en quoi l’isolation naturelle est-elle être un si bon gage de votre confort thermique ?

Les avantages de l’isolation naturelle

Sa principale action est de vous apporter le confort thermique nécessaire dans votre intérieur. L’avantage se trouve dans sa performance qui peut être accrue par rapport aux autres types d’isolants. Cela s’explique par sa composition en matière à forte densité. Elle vous permettra aussi d’alléger votre facture d’énergie si l’installation s’effectue avec de bons matériaux.

Pub

En hiver, l’isolation naturelle aide beaucoup dans la lutte contre la déperdition de chaleur, source de consommation d’énergie. À l’inverse, en temps de canicule, elle empêche aisément l’entrée excessive de chaleur dans la maison et permet une température suffisamment ambiante pour passer un bel été. Dans l’un ou l’autre des cas, l’utilisation de système de chauffage ou de climatisation peut être réduite.

De plus, le choix d’isolants naturels vous permet d’adopter un esprit plus écologique, car les produits sont non seulement naturels, mais également issus de recyclage, d’élevage ou d’agriculture. Par ailleurs, sa forte densité peut être un outil performant pour la résistance au feu. Dans cette optique, les indices divergent encore suivant les normes européennes, françaises ou allemandes. Le mieux est de demander l’avis d’un professionnel.

Enfin, certains matériaux naturels peuvent assurer une parfaite isolation phonique. La performance varie d’un isolant à l’autre, mais pour le savoir, il faut procéder à une petite étude.

Un professionnel pour installer l’isolation naturelle

Quel que soit le type d’isolation : naturel ou conventionnel, il est toujours utile de faire appel à un professionnel compétent en la matière. Lui seul pourra évaluer au mieux votre maison, donner de bons conseils adaptés à la situation et procéder à une installation suivant les normes.

Pub

Pour l’isolation naturelle, le professionnel peut vous aider à choisir la matière qui est la plus adaptée à votre demeure. Il peut établir un devis pour connaître le volume d’isolants à acheter et faire une pose aussi naturelle que performante.