Fonctionnement d’une chaudière fioul à condensation

Vous avez décidé de remplacer votre ancienne chaudière par une nouvelle ou vous aimeriez installer une chaudière dans votre logement ? Tournez-vous vers le système très avantageux qu’offre une chaudière à condensation carburant au fioul. Voici le fonctionnement d’une chaudière fioul à condensation.

Pub

Chaudière fioul à condensation : version revisitée d’une chaudière fioul classique

La chaudière fioul à condensation dispose d’un système comparable à la chaudière fioul standard. Elle brûle le fioul, le combustible utilisé pour produire la chaleur. À l’aide d’une citerne individuelle, l’approvisionnement en combustible et son stockage peuvent être effectués facilement. Le remplacement d’une ancienne chaudière fioul par une à condensation est assez facile, car vous pouvez garder la même cette citerne. Il existe tout de même une différence avec le modèle classique.

Une chaudière fioul à condensation pour un rendement optimal

La chaudière fioul à condensation se distingue du modèle classique par la récupération d’une partie de la chaleur des fumées lors de son évacuation. Ces fumées sont refroidies pour un prochain usage, permettant alors de réaliser une économie d’énergie considérable générant jusqu’à 100% de rendement.

Un avantage incomparable dans l’évacuation des fumées

Une chaudière fioul à condensation produit normalement et régulièrement de la fumée. Par un conduit d’évacuation, cette dernière est évacuée après la récupération de la chaudière. Il est donc nécessaire de disposer d’un conduit d’évacuation dans votre logement, afin que le processus de production d’énergie se fasse dans les normes.

Si vous en avez déjà un, procédez quand même à une vérification par un professionnel compétent afin de vous assurer de sa qualité. Dans certains cas, un tubage du conduit est nécessaire pour qu’il soit compatible avec la chaudière fioul à condensation. Cela réduit ou évite même les dommages issus de l’humidité et de l’acidité des fumées.

Un raccordement avec le réseau des eaux usées est également nécessaire pour l’évacuation des condensats causés par la combustion. Dans tous les cas, la récupération de fumées reste un bel avantage, sans parler du combustible

Moins de combustible utilisé

Les modèles divergent sur le marché selon la marque, mais tous ont la particularité de consommer jusqu’à 20 % de combustible en moins par rapport à une chaudière fioul classique.

Avec des radiateurs ou des planchers chauffants à chaleur douce, vous améliorerez le rendement de votre chaudière fioul à condensation. Ce qui la différencie du système de chauffage haute température dont la température de l’eau dépasse toujours les 50 %. Ici, le rendement dépend du type d’émetteurs utilisé. Encore une fois, il est recommandé de demander à un professionnel de vérifier. Mais que peut produire exactement la chaudière fioul à condensation ?

Pub

Une chaudière à double fonction

Cette chaudière dispose de deux fonctionnalités différentes. La première consiste en une liaison directe avec votre chauffage central, afin d’offrir à toutes les pièces de votre logement la température dont elle a besoin.

De plus, elle permet de produire de l’eau chaude sanitaire à destination de la salle de bain et de la cuisine. Dans un ballon d’eau chaude à proximité de la chaudière, le stockage peut s’effectuer facilement et sans encombre.

Système adapté à tous les logements

En principe, la chaudière fioul à condensation est un système qui peut être adapté à tous les types de logement, à condition qu’une vérification soit effectuée par un professionnel compétent avant le début de l’installation. Elle peut être utilisée en remplacement d’une ancienne ou vieille chaudière. Le raccordement et même l’installation s’effectueront facilement.

Par contre, si vous utilisez des radiateurs électriques, il faudra prévoir de travaux plus conséquents. Déjà, le remplacement des radiateurs par des émetteurs à eau basse température s’avère nécessaire. Dans le cas où votre chauffage ne carbure pas au fioul, vous serez aussi dans l’obligation d’installer une cuve de stockage pour ce combustible. Enfin, pour le ballon d’eau chaude, vérifiez bien que l’installation soit compatible avec votre système déjà en place pour éviter les travaux inutiles.

En tant que système écologique et moins énergivore, la chaudière fioul à condensation peut être éligible à quelques aides.

Les subventions liées à la chaudière fioul à condensation

Si la chaudière fioul à condensation n’est plus éligible au crédit d’impôt depuis l’année 2018, d’autres formes d’aide sont encore disponibles pour vous épauler lors de son installation. À commencer par les aides de l’Anah qui peuvent atteindre jusqu’à 50 % du coût d’installation. Vous pouvez vous renseigner sur les conditions d’éligibilité auprès de l’agence ou sur leur site.

Pub

Une autre prime exceptionnelle de l’Anah, s’élevant entre 1 600 et 2 000 €, peut être octroyée avec des conditions de ressources. Sinon, les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) font également suite à une prime énergie ou à des aides publiques locales de votre région.