Isolation de murs : par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Les murs sont l’une des parties les plus importantes de la maison lorsqu’on parle d’isolation. Deux solutions sont de nos jours à notre portée : l’isolation des murs par l’intérieur et l’isolation des murs par l’extérieur. L’une comme l’autre présente des avantages, mais également des inconvénients à ne pas négliger. Une comparaison s’impose.

Pub

En quoi consiste l’isolation des murs ?

L’objectif reste le même : offrir à la maison le confort thermique adapté aux occupants qu’importe la saison. Les parties telles que les combles, le sol, les fenêtres ainsi que les murs sont aptes à recevoir des isolants.

Concernant l’isolation murale, il s’agit de poser de performants matériaux isolants à l’intérieur ou bien à l’extérieur, selon le procédé choisi. Il est même possible de le faire soi-même, mais il reste toujours plus judicieux de faire appel à un professionnel pour s’assurer de la performance thermique globale que l’isolation des murs apporte.

En intérieur ou par l’extérieur, les isolants évitent la déperdition de chaleur et offrent ainsi une réduction de la facture de chauffage. De plus, si les travaux respectent les normes, ils pourront être soumis à de diverses subventions comme le Crédit d’Impôt et les aides régionales. Quels sont alors les véritables avantages de ces deux types d’isolation ?

L’isolation des murs par l’intérieur

On a déjà vu dans un autre billet que l’isolation des murs par l’intérieurpeut être réalisée par différents matériaux naturels d’origine minérale, végétale ou animale et qu’elle est facile à installer avec un coût moins élevé et une main d’œuvre réduite.

De plus, il est possible de réaliser les travaux progressivement en commençant par exemple par les pièces à vivre, ensuite dans le reste de la maison. Ce qui permet alors de fractionner le budget alloué aux travaux d’isolation des murs.

Néanmoins, il faut tenir compte de quelques inconvénients comme la réduction de la surface habitable pouvant impacter sur la luminosité de la maison. Par ailleurs, les pièces à traiter doivent être également mises de côté, menant ainsi à un certain inconfort jusqu’à la fin des travaux.

Enfin, des ruptures d’isolation pour chaque mur ou plancher peuvent favoriser l’apparition de ponts thermiques, surtout si la maison est équipée de nombreuses ouvertures et une jonction complexe avec les combles. Qu’en est-il alors de l’isolation des murs par l’extérieur ?

Pub

L’isolation des murs par l’extérieur

D’abord, cette forme d’isolation préserve le confort de la maison, étant donné que les travaux sont réalisés sur la façade extérieure. La pose des matériaux se fait depuis votre cour et ne touche en rien à votre intérieur. Dès lors, vous pouvez continuer de vivre confortablement dans votre maison pendant que les travaux sont réalisés à l’extérieur.

Ensuite, les études et témoignages divers ont donné que l’isolation des murs par l’extérieur est plus efficace pour éviter la création de ponts thermiques, l’installation étant réalisée à l’aide d’un pan unique. Ajoutez à cela, le gain de surface habitable puisque tous les travaux sont réalisés dehors.

Il est quand même à noter que l’isolation des murs par l’extérieur peut remettre en question l’esthétique de vos façades extérieures. Aussi faut-il bien faire attention avant de procéder aux travaux. Sans oublier les contraintes esthétiques qui varient d’une zone à l’autre. Le mieux serait alors de se renseigner auprès de la mairie pour voir quels types de façades sont autorisés dans votre région.

En parallèle à cette question liée à l’esthétique, le visuel et la luminosité de la maison peuvent être touchés également par les encombrants travaux de l’isolation extérieure. Et enfin, le coût de ce type d’installation revient généralement plus élevé par rapport à l’isolation des murs par l’intérieur.

Quelle isolation de murs choisir ?

Vous vous demandez alors pour quelle isolation pencher. L’une comme l’autre présente des atouts et des désavantages. Si vous disposez d’une maison de taille moyenne, tournez-vous vers l’isolation des murs par l’extérieur pour ne pas réduire votre surface habitable ni perturber votre confort. Si vous avez quelques soucis reliés aux contraintes esthétiques liées à votre isolation et que votre budget est un peu serré, il est judicieux d’opter pour l’isolation des murs par l’intérieur.

Quoi qu’il en soit, les deux solutions peuvent s’avérer efficaces pour doter votre maison de l’équilibre thermique nécessaire, à condition de procéder à une installation réussie. La meilleure solution serait de faire appel à un professionnel.

Pub

Nous avons fait le tour des deux moyens permettant d’isoler intelligemment vos murs. Si vous avez encore quelques hésitations, vous pourrez procéder à une étude de votre maison gratuitement en ligne afin de vous donner une estimation des travaux à réaliser et du budget à y consacrer.