La fenêtre double vitrage est-elle réellement efficace ?

Les fenêtres sont responsables à 15 % de la déperdition thermique, tandis que la toiture est le principal fautif avec 30 %. Arrivent ensuite les murs (25 %) et le plancher (7 %). Le remplacement des fenêtres classiques par des fenêtres double vitrage constitue la première démarche pour une isolation optimale de votre maison. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’entreprendre les travaux.

Pub

En quoi consiste une fenêtre double vitrage ?

Les 2 vitres de la fenêtre double vitrage sont séparées par un vide rempli de gaz ou d’air aux propriétés isolantes.

Les caractéristiques spécifiques

La performance d’une fenêtre est exprimée sous le symbole Uw. Un Uw constitue à ce jour la norme, mais plus la valeur se rapproche de 0, plus l’isolation est meilleure. L’architecture 4/16/4 est la dimension de double vitrage la plus commune. Cette taille signifie que les 2 vitres présentent une épaisseur de 4 mm et qu’elles sont partagées sur leur milieu de 16 mm d’air ou de gaz. Depuis quelques années, les gaz rares ont été utilisés en raison de leur propriété isolante. Ils sont recommandés dans les nouvelles constructions.

Le marché propose une diversité de fenêtres double vitrage, à savoir :

  • Le double vitrage standard ;
  • La vitre chauffage dotée d’une couche translucide ;
  • Le double vitrage à faible émission ;
  • Le double vitrage à faible émission avec renforcement par gaz argon ;
  • Le vitrage anti-réflexion.

Des matériaux spécifiques

La fabrication des menuiseries passe par un choix entre plusieurs matériaux : les fenêtres double vitrage en bois, en PVC, en bois aluminium et en aluminium. Matériau de prédilection, le bois revêt une propriété durable. Il offre une large gamme de couleurs, de finitions, de styles et de formes. Le PVC est très apprécié pour sa facilité d’entretien, son accessibilité à toutes les bourses et ses nombreux choix de coloris. Il remplit à la perfection son rôle d’isolant. L’aluminium est, de même, facile à entretenir et est imputrescible. Le bois aluminium englobe les avantages des 2 matériaux.

Le prix d’une fenêtre double vitrage

La pose de fenêtres double vitrage isolantes s’apparente à un investissement rentable. En effet, elles amenuisent les dépenses énergétiques de votre habitation.

Le prix d’installation

Quelques paramètres entrent en jeu dans la détermination du prix des fenêtres double vitrage :

Pub
  • Le nombre de fenêtres ;
  • La nature du gaz (argon ou air) qui sépare les vitrages ;
  • Le tarif de l’artisan ;
  • La qualité de la pose.

À titre indicatif, le prix se trouve entre 100 et 350 euros par mètre carré. Évidemment, le coût des fenêtres à triple vitrage est à 50, voire à 100 % plus élevé.

Les bons plans d’achat

Quelques bonnes astuces existent pour réduire la facture :

  • La première consiste à comparer les devis des entreprises ou artisans afin de dénicher une formule plus accessible. Certains sites proposent une simulation gratuite de la pose en prenant compte des contraintes propres à chaque logement.
  • L’autre solution est de vous tourner vers les aides à l’achat, en l’occurrence le crédit d’impôt à la transition écologique ou CITE. La subvention suggère une réduction de 15 % du prix des matériels, à condition d’effectuer la pose dans votre résidence principale et de solliciter l’intervention d’un professionnel certifié. Vous pouvez demander le chèque de l’État au moment de la déclaration de revenus. D’autres formes d’aides gouvernementales s’ajoutent au crédit d’impôt : les subventions de la région, du département et de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (Anah). Récoltez des informations auprès de votre commune pour obtenir plus de détails.

La rentabilité des fenêtres isolantes

450 euros par an, tel est le montant approximatif des économies réalisées à la suite d’une installation de fenêtres double vitrage pas chères.

Concrètement, la rentabilité implique 3 facteurs : l’investissement initial, les aides et l’investissement réel. Le retour sur investissement se fait ressentir au bout de la 4e année après les installations. Certes, le délai semble tardif, mais la rentabilité est garantie à long terme.

À noter tout de même que cette notion s’appuie essentiellement sur l’isolation générale de la maison. Si celle-ci souffre d’une profonde déperdition, la rentabilité ne pourra être que faible. À l’inverse, si l’habitation est isolée selon les normes, les économies d’énergie s’envoleront et le retour sur investissement sera plus rapide.

Pub

Quels sont les avantages de la fenêtre double vitrage ?

La réduction de la consommation énergétique (du chauffage et de la climatisation) à hauteur de 10 à 15 %, voilà l’avantage premier d’investir dans la pose de fenêtres double vitrage. La couche d’argon ou d’air entreposée entre les 2 vitres empêche l’air extérieur de circuler, ce qui élimine la sensation désagréable de froid au moindre contact avec la vitre. D’ailleurs, cette dernière affiche une température similaire à la pièce. Outre le confort thermique, le confort acoustique est aussi au rendez-vous. Sachez que les fenêtres ne poseront aucune complication en cas de rénovation du bâtiment. Pour finir, le dispositif supprime tout risque d’humidité dans votre habitation.