L’éclairage LED solaire : pour faire des économies d’énergie

Les foyers sont de plus en plus nombreux à installer chez eux des systèmes d’éclairage utilisant l’énergie solaire. Permettant de réaliser des économies d’énergie, ce type d’éclairage ne nécessite aucun branchement électrique. Grâce à la lampe à LEDs solaire, vous pourrez réduire votre empreinte écologique. Zoom sur le fonctionnement et les aspects positifs de ce dispositif.

Pub

Comment fonctionne l’éclairage LED solaire ?

L’éclairage LED solaire est pourvu d’un panneau comportant des cellules photovoltaïques et d’une batterie. Les cellules photovoltaïques recueillent l’énergie solaire avant de la transformer en électricité.

La cellule photovoltaïque renferme dans sa partie centrale deux couches de silicium. La première couche de ce matériau semi-conducteur est chargée d’électrons ayant un potentiel négatif tandis que la deuxième couche contient des protons dont la charge est positive.

Au contact des rayons du soleil, les électrons des cellules photovoltaïques se dirigent vers la couche constituée de protons pour générer un courant électrique continu. La quantité d’électricité obtenue est tributaire de l’intensité de la lumière du soleil et de son angle d’arrivée.

En d’autres termes, l’éclairage LED ne fonctionnera pas correctement, voire pas du tout, dans le cas où les rayons solaires sont faibles ou hors du champ d’incidence. L’énergie totale captée au cours de la journée est toutefois emmagasinée dans la batterie. Elle est utilisée la nuit pour alimenter la lampe LED solaire.

Les multiples atouts du luminaire à LEDs solaire

Si son installation est convenablement effectuée, l’éclairage solaire à LEDs présente plusieurs points forts.

Une excellente autonomie

En choisissant d’installer une lampe LED solaire, cela vous permet de bénéficier d’un éclairage autonome. Ce type de lampe se recharge automatiquement et se met en marche la nuit venue, grâce à son système de détection crépusculaire.

L’autonomie de ce genre d’éclairage peut aller jusqu’à 8 heures. Avec la technologie solaire, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter d’éventuelles coupures d’électricité.

Pub

Une alternative économique

La mise en place d’un éclairage solaire LED vous permet de jouir d’une énergie gratuite, qui ne vous sera pas facturée. À la différence de ce que pensent bon nombre de personnes, la technologie solaire est plus qu’abordable. Son installation ne coûte quasiment rien.

Si son prix d’achat peut paraître relativement élevé, celui-ci est vite amorti par la consommation énergétique inexistante et la durabilité. Considération particulièrement pratique, le luminaire LED solaire convient tant pour une utilisation professionnelle que domestique. Sa luminosité est identique à celle d’un projecteur LED électrique, il peut fonctionner en toute saison.

Une mise en place facile et rapide

La lampe LED solaire est simple à installer, puisqu’elle ne demande aucun raccord électrique. Vous devez simplement l’accrocher avec des vis vendues avec l’équipement. Selon les modèles, vous pouvez suspendre ce type de luminaire ou le placer au sol.

Donc, que vous soyez un bricoleur expérimenté ou que vous soyez un béotien en la matière, vous saurez comment mettre en place un tel matériel.

Une solution efficace

L’éclairage solaire LED exploite une énergie inépuisable. Il est à même d’éclairer efficacement n’importe quel espace, peu importe sa superficie. De surcroît, il est doté d’une meilleure résistance face aux intempéries.

Vous pouvez même l’immerger dans l’eau, la majorité des modèles affichent un indice de protection important : IP 67.

Un équipement simple à entretenir

Dernier avantage et non des moindres, la lampe LED solaire est d’un entretien des plus aisés. Vous devez juste vous munir d’une éponge ou d’un chiffon humide, et nettoyer le panneau photovoltaïque. Cela préservera les capacités de la lampe.

Pub

Par ailleurs, afin d’optimiser la longévité de la batterie, pensez à diminuer l’intensité de l’éclairage lors de la période hivernale. Durant cette saison, en effet, comme le taux d’ensoleillement baisse, cela augmente le temps de charge de la batterie et réduit d’autant sa capacité.