Les avantages de l’isolation de toiture et combles

La toiture est le principal point faible responsable de la déperdition de chaleur dans une maison. Néanmoins, l’isolation des combles permet de minimiser ces pertes donc les besoins en énergie. De plus, elle présente de nombreux avantages non négligeables : réduire la pollution et les nuisances sonores, améliorer le confort dans la maison…

Pub

Isoler ses combles pour limiter les pertes de chaleur en hiver

Au sein d’une maison, l’air chaud a tendance à monter et à s’échapper par le toit. Cette partie de l’habitation, qui est soumise aux différentes variations de température extérieure, pénalise donc le confort thermique de ses occupants.

En isolant les combles, vous réduisez jusqu’à 30 % la perte de chaleur et réalisez ainsi d’importantes économies d’énergie, jusqu’à 50 % sur votre facture de chauffage. En plus de l’isolation des murs et des planchers, l’isolation de la toiture par l’intérieur ou par l’extérieur, vous permet de conserver une température constante dans votre logement.

Isoler sa toiture pour conserver la fraîcheur en été

Une bonne isolation thermique permet de passer l’été dans une atmosphère plus agréable. En effet, en plus d’être les premiers postes de pertes de chaleur, les toits sont également les premiers points qui laissent entrer la chaleur extérieure en période estivale.

Une mauvaise isolation du toit peut alors rendre la température à l’intérieur de votre maison étouffante. Cela augmentera également vos factures d’électricité en vous incitant à abuser du climatiseur. En isolant vos combles, vous limiterez les entrées d’air chaud à l’intérieur et optimiserez votre consommation d’énergie. Bien isolés, les combles bloquent l’air chaud qui circule sous le toit et vous permettent un confort décent.

Vivre dans une maison écologique

Isoler sa toiture ou ses combles permet non seulement de limiter les déperditions énergétiques, mais elle permet aussi de lutter contre le réchauffement climatique. L’isolation se révèle donc bénéfique pour l’environnement.

C’est une démarche écologique qui permet de limiter, indirectement, le rejet de gaz à effet de serre. En faisant le choix d’isoler vos combles, vous préservez les ressources de la planète tout en vivant dans une maison économe en énergie ou maison « green ».

Pub

Valoriser son logement

L’isolation ajoutera considérablement de valeur à un logement. Si vous projetez de revendre votre maison, isoler sa toiture ou ses combles vous permettra de valoriser votre patrimoine. Les travaux d’économies d’énergie augmenteront à coup sûr le rang d’un logement dans le classement énergétique.

Isoler les combles pour réduire les nuisances sonores

En plus de l’isolation thermique, l’isolation des combles permet également de vous protéger des bruits générés de l’extérieur. Ainsi, une bonne isolation des combles vous offre une isolation phonique efficace.

Bien isoler vos combles vous permet à la fois de faire des économies d’énergie dans un minimum de confort et de vous offrir un bien-être inégalable en été comme en hiver.

Isoler sa toiture en profitant des aides à la rénovation énergétique

Il est important de savoir que plusieurs aides sont octroyées pour les travaux d’isolation thermique dans un logement. Que vous souhaitiez isoler votre habitation du froid ou de la chaleur, l’État, dans le cadre de sa politique de rénovation énergétique, vous propose différents dispositifs d’aides pour les réaliser.

Parmi les plus connus, on peut citer l’« isolation des combles à 1 euro » ou les primes Certificat d’Économies d’Énergie (CEE) ou primes CEE Précarité énergétique susceptibles d’atteindre les 1 000 euros ou encore le Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (CITE) qui peut représenter jusqu’à 30 % du montant total des travaux.

Pub

Bien évidemment, l’octroi de ces primes dépend de conditions telles que la réalisation des travaux par un artisan ou une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ces aides financières peuvent également se cumuler avec d’autres programmes d’aide à la réalisation de projets d’amélioration énergétique.