Pourquoi et comment aérer au mieux sa maison ?

La pollution interne peut avoir de graves conséquences sur notre santé, mais peut également détériorer notre logement. Il est donc indispensable de bien aérer sa maison, quelle que soit la saison. Découvrez dans cet article les meilleures façons d’aérer correctement sa maison.

Pub

Pour quelles raisons faut-il aérer sa maison ?

En été, les gens ont tendance à vouloir garder l’air ambiant de leur maison, pour garder sa fraîcheur. En hiver, ils gardent leurs fenêtres fermées pour préserver la chaleur de l’air intérieur. Pourtant, pour certaines raisons, il est important d’aérer sa maison tous les jours, en toute saison.

Pour renouveler l’air à l’intérieur de la maison

Au cours de la journée, ou même de la nuit, l’air circulant à l’intérieur est pollué. Cette pollution de l’air intérieur peut être causée par différents facteurs, à commencer par l’activité humaine. Effectivement, le simple fait de respirer est polluant pour l’air puisque l’homme absorbe de l’oxygène et rejette du dioxyde de carbone, sans parler des odeurs naturelles que l’on dégage.

Le renouvellement régulier de l’air intérieur de votre maison peut vous éviter l’apparition d’allergies ou de maladies commençant par des toux et des écoulements de nez, pour ensuite évoluer en asthme ou autre maladie pulmonaire.

Pour éviter l’accumulation d’humidité et de poussière

« Pourquoi aérer sa maison ? » Pour éviter l’accumulation de l’humidité à l’intérieur. Problème fréquent en France, l’humidité est également très nocive pour la santé. Respirer de l’air humide peut engendrer des irritations des voies respiratoires, voire des maladies plus graves. De plus, elle peut donner naissance à de la moisissure, détériorant encore plus l’air intérieur.

L’humidité est également occasionnée par certaines activités de l’homme, comme la cuisine ou la douche. Ces deux activités qui sont inévitables au quotidien favorisent l’accumulation de vapeur d’eau dans toute la maison. Cette vapeur va ensuite pénétrer les murs, créant un environnement favorable au moisi. Ainsi, en plus d’être mauvais pour la santé, ne pas aérer sa maison peut la détériorer peu à peu.

Pour économiser sur sa facture d’électricité

Aérer sa maison en été permet une bonne aération pour atténuer la température. Laisser pénétrer l’air frais est un moyen de diminuer votre utilisation de l’air conditionné pour rafraîchir l’intérieur de votre domicile en période de canicule. C’est également un geste qui va diminuer votre consommation en énergie.

En hiver, laisser les fenêtres ouvertes n’est pas évident, de peur de laisser échapper l’air chaud pour faire place à l’air frais. Pourtant, l’air intérieur est toujours plus pollué que l’air extérieur. Il est donc tout aussi important d’aérer sa maison en hiver. C’est pendant cette période de l’année que le taux d’humidité est le plus élevé, ce qui demande une plus importante utilisation du chauffage. Puisque l’air est un absorbeur d’humidité naturel, aérer votre maison vous permet de faire des économies d’énergie.

Pub

Comment bien aérer l’intérieur de sa maison ?

Pour aérer l’intérieur de son logement de manière efficace, voici des astuces très simples à prendre en compte.

Ouvrir toutes les fenêtres de la maison quotidiennement

Comment aérer sa maison ? Tout simplement laissant toutes les fenêtres ouvertes, laissant l’air extérieur s’introduire pour évacuer l’air pollué. Toutes les pièces de la maison doivent être atteintes par cet échange spécialement les pièces humides (la salle de bain et la cuisine) de manière à sécher les vapeurs d’eau.

Quand aérer sa maison ? Tous les jours de préférence, ou au moins trois fois par semaine. Combien de temps aérer sa maison ? 15 à 30 minutes par jour devront suffire pour dépolluer l’air intérieur. À quelle heure aérer sa maison ? L’idéal est d’aérer sa maison au petit matin avant 7heures, ou le soir avant 22 heures. L’aération d’une maison doit en effet s’effectuer lorsqu’il y a moins d’activité à l’extérieur.

Aérer la maison après certaines activités

Outre les aérations quotidiennes, pensez également à ouvrir vos fenêtres après certaines activités pour préserver le confort intérieur, notamment :

  • Après avoir cuisiné ;
  • Après avoir fait le ménage ;
  • Après une douche ou un bain ;
  • Après avoir effectué du bricolage.

Bref, après toute activité se rapportant à l’eau et la poussière, l’aération d’une maison est indispensable.

Couper le chauffage et activer la ventilation

Même pendant les périodes hivernales, aérer sa chambre le matin est très important. Le renouvellement de l’air sera plus efficace si vous éteignez le chauffage étant donné que l’air sera plus frais. Pour accélérer l’évacuation de l’air pollué de l’intérieur d’une pièce, vous pouvez vous servir d’un ventilateur.

Pub

En ce qui concerne une maison équipée d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée), une aération naturelle n’est pas obligatoire puisque l’intérieur est toujours frais et sec en général.