Pourquoi installer une pompe à chaleur?

La pompe à chaleur est bien plus qu’un simple système de chauffage d’une pièce. Il s’agit d’un appareil générateur de ressource durable qui figure parmi les dispositifs les plus rentables, en matière de performance énergétique. En raison de ses avantages multiples, la vente des pompes à chaleur a connu une hausse sans précédent ces 10 dernières années. Voici d’ailleurs les principales motivations qui poussent les ménages à faire usage du dispositif.

Pub

La facilité d’installation

La pompe à chaleur air-eau est très appréciée en raison de sa facilité d’installation. Le dispositif convient aussi bien à un bâtiment en construction qu’à un bâtiment en rénovation. Dans le premier cas, elle ne demande que des travaux infimes. Dans le second cas, il suffit de raccorder directement l’appareil au système de chauffage existant pour que la maison s’approvisionne en eau chaude sanitaire. Cependant, il faut rappeler qu’un bon rendement requiert un complément de matériels (comme un chauffage par le sol ou des radiateurs à basse température).

L’économie d’énergie

La performance énergétique figure parmi les arguments qui encouragent les foyers à installer une pompe à chaleur. L’usage de n’importe quel type de pompe à chaleur augmente votre épargne et vous aide réduire au maximum votre facture d’électricité. Cette économie importante résulte du fait que l’instrument puise son énergie de l’air extérieur, donc d’une ressource totalement inépuisable. Rappelons cependant qu’un bon rendement dépend toujours fortement d’une bonne isolation de l’habitation.

L’usage d’énergie renouvelable

Les 80 % de l’énergie utilisée par l’appareil proviennent directement de son environnement, en l’occurrence : du sol, de l’air et de l’eau (soit des ressources gratuites et durables). Les 20 % restant sont ainsi tirés de votre réseau d’approvisionnement en électricité. Le rapport entre ces deux parties prouve le caractère écologique du dispositif. Selon la valeur du COP (ou le coefficient de performance), l’appareil est en mesure de produire jusqu’à 5 kW d’énergie en plus (pour une consommation à hauteur de 1 kW) au profit de votre habitation. Malgré cette production optimale, l’appareil ne dégage pratiquement aucun CO2 ou alors, en quantité infime.

Pub

La perception des primes énergétiques

Certaines personnes installent une pompe à chaleur dans l’unique but de percevoir une prime énergétique. En effet, le gouvernement octroie un financement limité à destination des particuliers afin de financer une partie de son installation. Les aides financières sont multiples, pour ne citer que : l’éco-PTZ, la TVA réduite à 5,5 % et les subventions aux fournisseurs. Évidemment, le financement implique quelques conditions : un revenu minimal, une habitation âgée de 2 ans et plus…

La fonctionnalité multiple

Les performances des pompes à chaleur se sont aujourd’hui décuplées, innovations technologiques obligent. L’appareil peut faire office de système de chauffage central. Si vous souhaitez multiplier les économies lors de l’achat, vous pouvez vous orienter vers les petits modèles destinés à la production d’eau chaude sanitaire. Ces appareils peuvent chauffer l’eau de piscine durant l’hiver. Il existe des versions réversibles (de pompe à chaleur air-air) qui jouent le rôle de climatisation durant la saison chaude. D’autres modèles possèdent un système de pilotage à distance et réglable pour chaque pièce. Ces fonctionnalités visent à maximiser le confort thermique de votre habitation.

Pub

Pourquoi installer une pompe à chaleur géothermique ?

Les pompes à chaleur géothermiques sont souvent délaissées aux profits des pompes à chaleur air/air et air/eau. Le dispositif fonctionne par l’usage de conduits implantés dans le sol d’une cour ou d’un jardin. Un liquide récupère la chaleur présente dans les tuyaux afin de les transformer en énergie. Celle-ci est ensuite utilisée pour chauffer l’eau sanitaire et l’air. Certes, l’instrument semble plus cher et plus complexe à installer. Cependant, le rendement et donc l’économie d’énergie sont tout aussi importants (environ 70 % d’économie).