Quel est le prix d’une climatisation réversible ?

Image montrant une climatisation réversible

La climatisation réversible consiste en un appareil destiné à produire de la chaleur ou de la fraîcheur dans une pièce en fonction des saisons. Son usage semble ainsi indispensable afin de profiter d’un bon confort tout au long de l’année. Voici donc un petit rappel des prix d’une climatisation selon les modèles.

Pub

Une climatisation réversible split

La climatisation réversible split constitue le modèle le plus répandu sur le marché. La version se décline en monosplit et en multisplit. La première est plus accessible, car elle coûte entre 1 500 et 2 500 euros. L’engin utilise une unique unité intérieure. A l’inverse, le multisplit coûte entre 3 000 et 6 000 euros. L’appareil compte une unité extérieure et plusieurs unités intérieures accrochées en hauteur (au plafond ou au mur). L’appareil chauffe toutes les pièces indépendamment et offre un bon confort thermique en toute saison. 

Une climatisation réversible monobloc

La climatisation réversible monobloc demeure le modèle le plus accessible à toutes les bourses. Un coût moindre implique inévitablement une performance modeste et une consommation énergétique élevée. L’appareil est équipé d’un bloc unique à fixer au mur (mais certains modèles sont amovibles). Leur caractère réversible provoque un fort gaspillage d’électricité. C’est pourquoi les utilisateurs n’enclenchent leur système que de manière occasionnelle. La climatisation monobloc est uniquement installée dans les pièces peu fréquentées. Par ailleurs, son prix relativement bas se situe entre 1 000 et 2 500 euros (pour un modèle fixe). L’achat d’un modèle mobile demande une dépense comprise entre 300 et 1 000 euros.

Une climatisation réversible à gaz

La climatisation réversible à gaz est généralement utilisée dans les bâtiments en copropriétés ou dans les entreprises. L’engin est doté d’une puissance élevée, ce qui se traduit par un coût relativement cher. Pour l’acquérir, il faut prévoir entre 7 000 et 12 000 euros. A l’inverse des systèmes classiques (qui utilisent des procédures mécaniques), l’appareil suit un principe thermochimique. En d’autres termes, l’engin ne contient aucun compresseur. C’est pourquoi il ne provoque aucune perturbation sonore. Parfaitement écologique, le dispositif ne fait usage d’aucun gaz à caractère nocif (CFC, HFC ou HCFC). De plus, il assure un excellent rendement économique.

Pub

Une pompe à chaleur réversible

Une pompe à chaleur réversible air-air propose les mêmes fonctionnalités qu’un climatiseur réversible. Ces 2 appareils utilisent les couples évaporateur/condenseur ainsi que compresseur/détendeur. Leurs prix sont tout aussi identiques, car les 2 dispositifs coûtent entre 3 000 et 6 000 euros. Dans certains cas, il est possible de dénicher une pompe à chaleur réversible à 10 000 euros. Ces tarifs dénotent un chauffage à hauteur de 100 euros par m2.

Une climatisation réversible gainable

La climatisation réversible gainable figure parmi les nouveaux modèles haut de gamme qui s’inspirent du modèle multisplit. Le dispositif dévoile un intérieur design spécialement pensé pour cacher les équipements. L’engin utilise un groupe monté à l’extérieur du logement et une unité intérieure laquelle est à fixer dans les combles. Elle fait usage d’un système de gainage qui sert de lien entre les différentes pièces de l’habitation. Des diffuseurs sont fixés sur les murs ou les plafonds des salles afin de propager l’air chaud de manière silencieuse. La discrétion du modèle, le mode nuit et l’indépendance de chaque diffuseur représentent ses principaux atouts. Cependant, le prix semble quelque peu élevé, car allant de 100 à 200 euros par m2.

Pub

La climatisation réversible solaire

Pour finir, la climatisation réversible solaire constitue la dernière innovation technologique proposée sur le marché du chauffage. L’appareil utilise des principes physico-chimiques assez complexes. En résumé, les rayons du soleil et le phénomène d’absorption eau-ammoniac produit un air froid. Ce dernier est ensuite extrait par le système de climatisation qui effectue la propagation d’air chaud à travers les pièces. L’usage d’une énergie renouvelable amoindrit la consommation énergétique. Par ailleurs, il faut souligner que l’appareil n’est pas encore en mesure de fonctionner pendant la nuit. Aussi, il ne peut être utilisé que dans les locaux professionnels. Afin de profiter d’une climatisation réversible photovoltaïque, il faut compter entre 6 000 et 20 000 euros.