Quelle alternative à la fin du plastique ?

Le Parlement européen a statué en faveur de la suppression des plastiques à usage unique dès 2021. Cette décision prise pour la protection des océans, concerne d’innombrables d’objets du quotidien : coton-tige, pipettes, etc. Voici quelques alternatives pour ne pas être pris de court !

Pub

Oubliez les couverts en plastique jetable, bonjour ceux en inox ou en bois

L’inox est un matériau résistant très bien aux assauts du temps. Il se recycle facilement et à volonté pour une réduction incontestable des détritus rejetés dans la nature.

Pouvant se décliner sous toutes les formes, les couverts en inox possèdent les mêmes vertus que ceux en bois. Ceux en carton possèdent des qualités identiques, mais possèdent cependant, un point faible. Ils sont généralement surmontés d‘une fine couche de plastique.

Il est essentiel de vérifier préalablement que les couverts que vous allez acquérir, soient essentiellement faits dans du végétal ou du papier.

Optez pour le verre pour la conservation de votre nourriture

Le plastique est le matériau le plus usité en cuisine pour la conservation des aliments. Évitez maintenant son utilisation en passant au verre.

Le verre possède des qualités similaires à celles de l’inox concernant la résistance et sa capacité de recyclage. Il résiste très bien au temps et peut se recycler facilement et à l’infini.

Vous êtes un amateur des plats à emporter ? Demandez qu’on vous les emballe dans des contenants en cire végétale, en inox, en cellulose, en bois, etc.

Faites de la randonnée ou du camping plus écologique

Les mugs en terre cuite ont le vent en poupe ! Sirotez vos boissons préférées dans un mug personnalisé en terre cuite. Vous allez non seulement faire de l’effet sur votre entourage, mais aussi agir pour l’environnement.

Pub

Et si vous n’êtes pas trop amateur d’articles en terre cuite, pensez à vous fournir en verres pliables écologiques. Vous pourrez en trouver en inox dans la plupart des magasins dédiés aux articles de camping et/ou de randonnée. Il y a même des gourdes faites dans du matériau écologique pour vous permettre de vous désaltérer sans utiliser aucun plastique.

Sirotez à la paille sans plastique

Le bambou est de plus en plus plébiscité par les protecteurs de l’environnement. Ils sont même en haut de l’affiche pour remplacer la fameuse et traditionnelle pipette en plastique.

Accessibles en ligne, les pailles en bambou, en amidon de maïs comme celles en acier inoxydable sont le must pour faire l’impasse sur celles en plastique. Elles sont non seulement réutilisables, mais aussi très résistantes et écologiques.

Et pour plus de style, vous pouvez aussi vous procurer des moules à paille pour en fabriquer directement dans de la glace. Vous ferez sensation avec de telles pipettes !

Optez pour le végétal pour une toilette verte

Les brosses à dents comme tant d’articles de toilette ne sont certes, pas à usage unique, mais qu’importe, ils sont tout de même en plastique. Il existe d’ailleurs déjà des brosses à dents en bambou avec des poils faits dans du matériau écoresponsable.

Pour la propreté de vos oreilles, optez pour les oriculi et oubliez les habituels cotons-tiges. L’oriculi étant un bâtonnent à bout fin et aplati vous permettant de vous curer les oreilles. Il est à la fois lavable et réutilisable.

Pensez au tissu pour transporter d’une façon plus écologique

La distribution de sacs plastiques en caisse est prohibée depuis juillet 2016. L’Union européenne veut étendre cette interdiction à tous les cas susceptibles de se dégrader en particules microplastiques.

Pub

Le sac en tissu s’est facilement imposé pour pallier à cette prohibition. Pliable et peu encombrant, il se glisse facilement dans les sacs à main comme dans la poche d’un manteau. Lavable, il est aussi réutilisable et facilement recyclable. Et si vous n’avez pas un sac en tissu à portée des mains, sachez qu’il en existe aussi dans du matériau tout aussi écologique tel que celui en papier kraft, en propylène tissé, etc.