Quelles sont les différentes sources d’énergie en France ?

La France utilise bon nombre de ressources partagées entre sources d’énergie épuisables et inépuisables. Voici donc un petit récapitulatif des différentes ressources utilisées dans le pays, dont certaines seront amenées à disparaître, du moins en parlant des énergies fossiles.

Pub

Les énergies fossiles

Une énergie fossile est issue de la combustion de matières premières carbonées. La France utilise du charbon, du pétrole et du gaz naturel.

Le gaz naturel

Le gaz naturel est constitué d’un mélange d’hydrocarbures, principalement du méthane. Il est extrait par forage dans les gisements naturels. Moins polluant que le pétrole, il ne présente aucun soufre. La dernière exploitation commerciale sur le sol français date de 2013. Aujourd’hui, le pays importe depuis : la Norvège, les Pays-Bas, le Qatar, le Nigéria, la Russie et l’Algérie.

Le fioul

Également appelé fuel ou mazout, le fioul est un combustible issu du raffinage du pétrole. Il s’utilise principalement dans les chaudières. Il est éligible à de nombreuses aides à la reconversion, comme : le CITE, la Prime CEE, la TVA réduite… En raison de sa pollution notable, les chaudières au fioul seront supprimées dans 10 ans.

Le charbon

Le charbon est une source d’énergie utilisée principalement pour la production d’eau chaude et la création de vapeur. En brûlant, il génère du dioxyde de carbone. Il a l’avantage d’être accessible à toutes les bourses et représente ainsi la source d’énergie fossile la mieux répartie à travers le monde. Cependant, il génère une pollution considérable, car 1 kilowattheure électrique engendre 800 à 1 000 g de CO2.

Le pétrole

Le pétrole est essentiellement utilisé dans les transports et la pétrochimie. Il se présente sous la forme d’une huile minérale issue de la décomposition de sédiments de composés organiques renfermant du carbone. La ressource reste relativement abordable. Sur le sol français, son usage a augmenté en 2015 et en 2017.

Pub

L’énergie nucléaire

Outre les énergies fossiles, il y a l’énergie nucléaire. Cette ressource génère de nombreux débats en France.

Qu’est-ce que l’énergie nucléaire ?

L’énergie nucléaire repose sur la radioactivité. Elle est utilisée pour produire de l’électricité, mais également dans le cadre militaire et dans le secteur médical. Son usage requiert le traitement de l’uranium. À l’inverse des énergies fossiles, l’énergie nucléaire ne génère aucune émission de gaz à effet de serre au cours de sa production. De plus, elle a permis une indépendance énergétique à la France depuis les années 70. Cependant, le risque d’accident nucléaire reste élevé.

Son usage en France

La filière nucléaire occupe aujourd’hui 80 % de la production d’électricité en France. Du fait de la rupture de stock d’uranium, le pays doit en importer depuis le Gabon, le Canada, l’Australie, la Russie et le Niger. De plus, le prix de l’entretien du parc nucléaire en France demeure en hausse constante. Ce coût élevé s’explique par le renforcement de la sûreté des centrales et la prolongation de leur durée de vie.

Les énergies renouvelables

D’ici 2025, la loi de transition énergétique votée en 2015 impose un objectif. La France doit multiplier par 2 la part de la production d’électricité issue des énergies renouvelables et de réduire la production nucléaire à 50 %.

L’énergie éolienne

En fin 2012, le pays a enregistré un parc éolien de 4 500 aérogénérateurs. Une éolienne produit suffisamment d’électricité pour alimenter 1 500 foyers (en excluant la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire). Le pays possède le 2gisement éolien d’Europe, en matière de production terrestre et off-shore.

Pub

L’énergie solaire

L’énergie solaire photovoltaïque est produite grâce au rayonnement et à la chaleur du soleil. La ressource demande l’usage de panneaux solaires, d’un onduleur et d’un compteur afin de convertir les photons en électricité. Le pays a connu une nette progression de l’ordre de 17 % de son usage en 2015. Le sud de la France métropolitaine abrite 70 % du parc total.