Quels sont les avantages et les inconvénients de la géothermie ?

De nos jours, les énergies renouvelables sont les plus recherchées et les plus recommandées lors des choix de matériaux et de systèmes à installer. À côté des sources éoliennes et des énergies solaires, la géothermie commence à avoir la cote. En quoi ce système est-il avantageux ? Quels sont ses inconvénients ? Zoom.

Pub

Piqûre de rappel sur la géothermie

La géothermie utilise principalement la terre et l’eau pour tirer son énergie. Dans les profondeurs de la terre, à quelques dizaines de kilomètres, la température peut monter jusqu’à 1 000°C. Il en est de même pour les sources thermales qui peuvent aller au-delà de 30°C.

Le système consiste alors en une pompe à chaleur géothermique placée dans la terre, un liquide frigorigène et une pompe à chaleur qui conduisent la chaleur jusqu’à la maison. L’exploitation peut s’effectuer avec ou sans sources thermales.

On parle de pompe à chaleur, mais aussi d’installation hydrothermale et pétrothermale. Vous en saurez plus ici. Mais quels sont les réels avantages de ce système ?

Les avantages de la géothermie

La géothermie a pour premier atout d’exploiter des éléments naturels qui sont la terre et l’eau. Elle n’a pas besoin d’autre chose telle une réaction physique ou chimique quelconque. Il s’agit de ressources renouvelables et inépuisables. Le chauffage, l’eau chaude sanitaire et même l’électricité peuvent être couverts par la géothermie.

Elle a aussi pour avantage de chauffer facilement la maison même avec une basse énergie. D’autant plus qu’elle ne dépend en aucun cas du climat, du vent ni du rayonnement solaire comme les autres énergies. Sans parler de la réduction de la facture de chauffage.

Par ailleurs, la quantité d’énergie produite est tout à fait comparable à celle produite par les systèmes éoliens et solaires. La géothermie peut même dépasser ces derniers dans la mesure où l’exploitation d’énergie peut s’effectuer de façon continue, de jour comme de nuit, été comme hiver.

En outre, il s’agit d’un système discret et très peu dangereux puisque le forage se fait sous terre et que même la tête du puits de forage est enterrée. Autrement dit, la pompe à chaleur géothermique est quasiment invisible et ne nuit en aucun cas à vos terrains. Il faut juste que le système soit bien installé. Ce qui n’est pas le cas des panneaux solaires et du système éolien qui sont, malgré leur efficacité, très visibles.

Pub

Enfin, ce système est couvert par les aides et subventions diverses octroyées par l’État pour son installation, étant donné qu’on parle d’une source d’énergie renouvelable. Quels pourraient être alors les inconvénients de la géothermie ?

Les inconvénients de la géothermie

Il faut noter quelques bémols par rapport à la géothermie avant de la choisir comme source d’énergie renouvelable. À commencer par le terrain qui, selon la typologie, peut être plus ou moins efficace. Votre maison doit se trouver dans une zone optimale pour pouvoir utiliser cette source d’énergie. Pour ce faire, il faut l’avis d’un professionnel.

Ce système nécessite également des travaux d’installation assez complexes et plutôt onéreux. En effet, comme avec les autres systèmes, il faut choisir un professionnel certifié RGE pour effectuer les travaux. Il faut que l’installation soit bien étudiée et réalisée de manière précise et cette fonction relève uniquement des compétences d’un véritable professionnel.

De plus, les travaux liés à la géothermie coûtent au minimum 20 000 €, un budget qui n’est pas à la portée de tous. Néanmoins, il s’agit d’un investissement rentable à condition d’être patient, car vous devrez attendre près de cinq années avant d’avoir un retour sur votre investissement. De là, l’économie d’énergie peut être assurée sur le long terme.

Enfin, il faut prévoir une intervention régulière pour assurer la réintroduction à une distance précise de l’eau qui va servir à produire l’énergie. On notera aussi quelques soucis à prévoir pour la bonne marche du système géothermique.

Les prévisions à faire

Quand on dispose d’un système géothermique, il faut s’attendre parfois à la corrosion suite à la présence de sels dans l’eau remontant à la surface. Il est possible de procéder à une injection de produits pour éviter ce souci. Cela va permettre en même temps d’interdire la formation de cristaux dans les tuyaux. À cela s’ajoutent les bactéries dans les gisements d’eaux profondes. Il existe toujours des produits qui peuvent les éliminer.

Pub

Bref, la géothermie pourra être un système rentable, écologique et performant si l’installation se fait dans les bonnes conditions, avec un budget conséquent et assez de patience pour rentabiliser votre investissement. Dans tous les cas, vous pouvez bénéficier d’aides dans vos travaux et réaliser des économies sur votre facture d’énergie.