Rénover son logement : 4 avantages directs et concrets

L’intérêt de la réhabilitation d’une habitation n’est pas limité à l’environnement. Elle permet également à ses occupants de vivre dans un cadre sain, confortable et moins énergivore. Voici quatre avantages directs et concrets à la rénovation de son logement.

Pub

Réduction de ses factures énergétiques

L’énergie est le principal poste de dépenses des ménages en France. Son coût qui ne cesse d’augmenter d’année en année, impacte sur la qualité de vie des Français en diminuant leur pouvoir d’achat.

La rénovation de son logement permet de reprendre le contrôle sur ses factures d’énergie. Pour ce faire, il faudra accorder un soin tout particulier aux travaux de réhabilitation énergétique. L’isolation doit être optimisée de même que le système de chauffage existant.

Il est à retenir que l’isolation des combles permet d’économiser jusqu’à 30 % de l’énergie de chauffage. Celle des murs permet de réduire jusqu’à 25 % de la consommation énergétique. Quant à celle des ouvertures et des sols, elle permet de limiter jusqu’à 10 % les pertes calorifiques.

Un équipement de chauffage performant permet aussi de réaliser des économies conséquentes sur la consommation d’énergie. La chaudière gaz à condensation, la chaudière bois, la pompe à chaleur permettent respectivement de réduire jusqu’à 25 %, 30 % et jusqu’aux tiers la quantité d’énergie utilisée.

L’optimisation de son confort de vie

L’efficacité énergétique est synonyme d’une moindre consommation d’énergie pour l’obtention d’un confort de vie optimal.

Une maison mal isolée possède bien des inconvénients qui peuvent fortement incommoder ses occupants. La froideur et l’humidité des murs, les courants intempestifs d’air froid, etc. Pour en venir à bout, il faut impérativement passer par le traitement des ponts thermiques et la suppression des éventuels points de pertes thermiques.

Il faut aussi rappeler qu’une déficience du système de chauffage en place, peut être à l’origine de tous ces désagréments. S’équiper d’un dispositif performant et programmable permet aussi résoudre tous ces problèmes afin d’optimiser le confort de vie de toute la maisonnée.

Pub

Si votre portefeuille et votre logement le permettent, optez pour une VMC à double flux. Cet équipement de chauffage permet de faire circuler l’air pur à travers toutes les pièces sans impacter la température ambiante.

Un diagnostic de la performance énergétique de votre habitation permettra d’identifier les opérations requises pour optimiser votre confort de vie en son sein. Ce diagnostic est généralement proposé gratuitement en utilisant un outil accessible ligne.

L’augmentation de la plus-value de son bien immobilier

L’intérêt des travaux de réhabilitation énergétique d’une maison n’est pas limité aux éventuelles économies réalisables sur les factures d’énergie. Une bonne performance énergétique constitue en effet, de nos jours, une réelle plus-value permettant d’augmenter la valeur d’un bien immobilier.

Le résultat du Diagnostic de Performance énergétique ou DPE d’une habitation doit être affiché sur l’avis de vente. Cette obligation est en vigueur depuis 2011. Le classement en sept classes allant d’A à G de votre maison peut, soit séduire les potentiels acheteurs, soit les rebuter.

Une maison énergétiquement peu performante peut aussi voir son coût diminuer en prévision des futurs travaux de réhabilitation énergétique à réaliser.

La réduction de la dépendance aux fluctuations des tarifs du kWh

Une habitation à basse performance énergétique souffre des fluctuations des températures extérieures. Une surconsommation d’énergie est observée durant les périodes de froid pour le chauffage et durant la saison estivale pour la climatisation. Les dépenses énergétiques générées mettent à mal votre budget qui est ainsi à la merci des variations du coût de l’énergie.

Pub

L’efficacité énergétique permet de se prémunir contre les fluctuations des températures extérieures, et s’avère indispensable pour assurer la qualité de sa maison. Les travaux d’optimisation de son étanchéité et de sa performance énergétique qui seront réalisés vous permettront de stabiliser votre consommation d’énergie qui sera alors plus prévisible.