Rétrospective 2019 : quelques événements marquants de l’année passée

Dans l’hexagone en 2019, de nombreux événements se sont déroulés. Cela a-t-il permis de promouvoir la préservation de l’environnement ? Petit retour sur les moments qui ont spécialement marqué cette année.

Pub

Plusieurs mois de mobilisation pour les Gilets jaunes

Quelques mois après le début de leurs mobilisations, les Gilets jaunes continuaient leurs opérations dans toute la France. Ils ont échafaudé des politisations d’une grande envergure et mis en place d’importantes associations de solidarité, prônant justice sociale et écologie.

Des portraits de Macron décrochés pour son indifférence face à la situation climatique

Le 21 février 2019, les mairies de Bayonne, Paris, Ustaritz et Lyon ont retiré 4 portraits officiels du Président de la République française, afin de dénoncer l’indifférence du gouvernement à l’égard de la perturbation climatique.

C’est alors que l’opération « Sortons Macron » a été lancée. L’idée était de faire comprendre au chef d’État que sa politique écologique et sociale n’était pas satisfaisante. En un semestre, 130 portraits ont alors été enlevés.

Mobilisation en faveur du climat à Paris et dans le monde entier

Le 15 et 16 mars 2019, des marches et des grèves pour le climat ont eu lieu aux quatre coins du globe. Plusieurs milliers de personnes se sont regroupées pour l’occasion. Les plus jeunes se sont ralliés à la cause soutenue par Greta Thunberg en août 2018.

Les étudiants de l’hexagone avaient diffusé un communiqué afin d’accroître les actions. Ce n’est pas parce qu’ils ont vu le jour au sein d’une société mondialisée à l’origine du désastre social et environnemental actuel qu’ils ne feront rien. Car selon eux, leur avenir est en jeu.

Élections européennes : les écologistes plus forts que jamais

Le 26 mai 2019, 705 représentants ont été élus dans l’Union par les Européens. Le vote présentait un important enjeu écologique, sachant que 80 % des mesures inscrites dans le Code de l’environnement sont issues des règlements et instructions européens.

Pub

Au pays, la liste suggérée par Yannick Jadot a terminé en troisième position. Mais de manière globale, les écologistes se sont raffermis au terme du scrutin.

Juin : la température atteint un niveau caniculaire

Vers la fin du mois de juin 2019, l’hexagone est hors d’haleine. La température a atteint les 40 °C durant quelques jours. Les prisonniers et les vagabonds en ont grandement souffert. Pour toute la population, la canicule est un appel à l’action. Le changement climatique se fait ressentir et la réalité est particulièrement effrayante.

L’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen

Dans la soirée du 25 septembre au matin du 26 septembre 2019, Lubrizol, un établissement industriel situé à Rouen, a été envahi par les flammes. Une immense fumée noirâtre s’en est dégagée. Même si les autorités ont tenté de rassurer la population, les habitants, agriculteurs, syndicats et organismes écologistes se sont inquiétés quant à la toxicité des matières consumées.

Cette usine chimique catégorisée « Seveso Seuil haut » produit des gels pour peinture, des huiles de moteurs et des substances pour des lubrifiants industriels.

Défendre les retraites afin de se mettre au vert

Le 5 décembre 2019, un million de personnes voire plus s’est fait entendre par rapport à la réforme des retraites. Le mouvement écologiste vient très rapidement rejoindre cette manifestation sociale, car la réforme revendiquée par le gouvernement était contradictoire à la transition écologique.

Le mot de la fin

Bref, tout porte à croire que la protection de l’environnement n’a encore guère porté ses fruits. De plus, force est de constater que la crise écologique n’est pas correctement médiatisée comme elle le devrait, étant donné sa gravité et son étendue.

Pub

La situation actuelle réclame l’urgence. La population entière devrait se mobiliser, car au vu de la succession des événements, la transition écologique est loin d’être gagnée. Plusieurs actions doivent encore être entreprises pour se mettre entièrement au vert.