Tout sur la maison BBC

Avec la sortie de la nouvelle RE 2020 et la protection de l’environnement qui fait débat, la maison BBC semble être la solution idéale. Mais qu’en est-il vraiment ?

Pub

Maison BBC, qu’est-ce que c’est ?

La maison BBC ou Bâtiment basse consommation est un édifice peu énergivore qui ne rejette qu’une très faible quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Sa construction respecte scrupuleusement la RE 2012, désormais remplacée par la RE 2020. Ce n’est pas seulement une histoire de matériels de chauffage ou de ventilation. Une maison BBC doit avant tout tirer profit des ressources naturelles. En effet, elle mise sur l’énergie du soleil pour limiter la consommation d’énergie. Elle est orientée plein sud et dotée de grandes ouvertures pour permettre au soleil de pénétrer dans la maison et chauffer naturellement l’intérieur. Elle comprend également un peu de végétation qui apporte de la fraîcheur.

Une maison BBC est une maison intelligemment isolée et aérée. Elle dispose d’une isolation renforcée du plancher au rez-de-chaussée et au plafond comme le stipule la nouvelle RE 2020. Le but est d’améliorer le coefficient R de la maison, ce qui permettra de réduire de 60 % les besoins énergétiques. Attention, pour décrocher le label BBC, la perméabilité de l’air et les dépenses énergétiques doivent réussir un contrôle très sévère. La fuite d’air minimale ne doit pas dépasser 0,6 m³ pour les maisons et 1 m³ pour les immeubles. Quant à la consommation énergétique, elle est limitée à 50 kWh EP/m². En théorie, une maison basse consommation dépense sept fois moins de chauffage et deux fois moins d’eau chaude sanitaire. C’est un certificateur Effinergie agréé par l’État qui est chargé de faire l’inspection et de délivrer le label BBC.

Pourquoi opter pour une maison BBC ?

La construction d’une maison BBC peut bénéficier d’aides étatiques. Ce type de travaux est, par exemple éligible au prêt à taux zéro, peu importe le niveau de ressources du demandeur. C’est l’État qui prend en charge les intérêts. Les mensualités seront calculées en fonction des revenus, du nombre de résidents ainsi que de la localisation géographique. Le prêt peut s’échelonner sur 5 à 30 ans.

Pub

La construction d’une maison BBC permet de bénéficier d’une exonération sur la taxe foncière de 50 à 100 %. Elle prend effet dès l’année d’achèvement de ladite maison. Elle est valable pour les cinq années suivantes. Les collectivités locales pouvant proposer des aides pour ce type de construction, se renseigner auprès de la mairie est de bon conseil.

Combien coûte une maison BBC ?

Les matériaux utilisés pour sa construction rendent une maison BBC plus chère qu’une maison traditionnelle. Elle est en effet 5 à 15 % plus onéreuse qu’une maison standard. Pour la construction d’une maison BBC, compter entre 1 200 et 1 500 euros le m². Une maison BBC en bois en kit vaut de 600 à 1 350 euros le m². Ces prix peuvent se justifier par la difficulté du chantier, le prix des matériaux utilisés ainsi que les réglementations contraignantes qui entourent la construction d’une maison BBC. Par exemple, pour une maison en kit, le plus gros des travaux s’effectue en atelier et les constructeurs ne doivent pas dépasser deux jours pour terminer tout le travail pour une maison de 100 m². S’y ajoute également la réglementation sur la quantité restreinte de déchets autorisée sur le chantier.

Toutefois, les économies d’énergie que permet la maison BBC rentabilisent très vite le surcoût initial.

Pub

Outre les prix relatifs à la construction, prévoir dans les 500 euros pour l’audit énergétique obligatoire. Le coût de la labélisation, quant à lui, est calculé en fonction de la surface, entre 2 000 et 4 000 euros. C’est pour cela que faire le bon choix de constructeur est très important.