Voiture électrique : Renault s’apprête à lancer 2 nouveaux modèles

Renault met sa stratégie en marche. La marque souhaite remettre au goût du jour les voitures électriques grâce au lancement de 8 nouveaux modèles dans son catalogue. Pour l’heure, elle se concentre sur 2 modèles novateurs.

Pub

Renault se prépare à l’offensive

La marque française de voiture électrique a accusé une absence dans le segment du SUV électrique ces derniers temps. Elle compte bien rattraper son retard en signant 2 nouveaux modèles prévus d’ici 2022.

Se focaliser sur les segments supérieurs de la voiture électrique

Son activité s’est essentiellement tournée vers les petits segments, avec le lancement de la ZOE, de la Twizy et du duo Renault Twingo ZE/Dacia Spring. Désormais, le constructeur souhaite reprendre du service en proposant des modèles inédits. D’après Gilles Normand, chargé de la direction véhicules électriques au sein du groupe : « Nous avons identifié qu’il y avait de la place sous Zoe, mais encore plus d’attentes au-dessus de Zoe ». Ces affirmations laissent entendre la mise sur le marché de véhicules électriques plus performants sur les segments supérieurs.

La plateforme CMF-EV, base des nouveaux modèles

Les 2 modèles tant attendus partageront une même base : la plateforme CMF-EV, tirée du concept Morphoz et du Nissan Ariya. En outre, la première voiture électrique se rapprochera du Kadjar actuel, tandis que la deuxième se positionnera à un rang supérieur à celui du Morphoz.

Pub

Cette plateforme ouvrira les segments B, C et D. Elle facilitera l’intégration de composants au sein de l’habitacle. Elle permettra une meilleure optimisation de l’espace intérieur. Emmanuel Bouvier, le directeur commercial de la marque Renault affirme même que le modèle, malgré sa taille infime, s’apparentera à un véhicule de segment C. Les voitures seront montées à Douai.

Une autonomie de 550 km

La durée de vie de la batterie constitue un point capital dans l’achat d’une voiture électrique. Sur ce point, Renault se montre très optimiste. En effet, l’autonomie des nouveaux modèles sera supérieure à celle des modèles en circulation. Rappelons que la dernière génération de la ZOE propose une autonomie de 400 km en une charge. Le responsable de la direction véhicules électriques se vante d’une autonomie de 550 km pour les voitures de la plateforme CMF-EV.

Renault toujours dans la place

Malgré son absence marquée, Renault a conservé sa notoriété de leader sur le marché des voitures électriques. En effet, elle arrache la deuxième place dans le classement des tops 10 des véhicules électriques les mieux vendus en avril 2020, selon l’association Avere-France, avec :

Pub
  1. PEUGEOT 208
  2. RENAULT ZOE
  3. TESLA MODEL 3
  4. CITROEN ZERO
  5. DS3 CROSSBACK E-TENSE
  6. MINI COOPER SE
  7. OPEL CORSA E
  8. PEUGEOT E 2008
  9. HYUNDAI KONA ELECTRIC
  10. TESLA MODEL S

En raison du confinement imposé par la pandémie, les ventes ont chuté de 60 % en avril. Néanmoins, le marché maintient une forte croissance. Avere-France se montre optimiste à la reprise de l’activité dans le secteur en France, après la réouverture des concessions et la reprise des livraisons.