Voitures électriques : pourquoi sont-elles coûteuses ?

Dans le monde de l’automobile, la nouvelle technologie s’exprime par les voitures électriques. Cependant, elles n’attirent pas la France pour plusieurs raisons, dont leur coût assez élevé. Découvrez ici les raisons pour lesquelles ces véhicules électriques soient si chers.

Les voitures électriques sont peu appréciées en France à cause de leur coût

D’après des études réalisées par l’Observatoires Cetelem de l’automobile en 2019, les voitures électriques sont très appréciées en Europe tandis qu’elles le sont moins en France. Effectivement, les automobilistes français restent plus ou moins réticents en ce qui concerne l’achat des voitures électriques, qu’il s’agisse de voitures électriques d’occasions ou neuves.

Pour expliquer cette réticence face à cette nouvelle technologie de voiture, les Français évoquent de nombreux facteurs. Cependant, face à ce sondage, la majeure partie des automobilistes français ont répondu que la plupart des voitures électriques à vendre s’avèrent être trop chères.

Le coût des voitures électriques en général

Effectivement, les voitures électriques sont assez coûteuses et c’est ce qui dissuade la plupart des Français. Actuellement, une voiture électrique coûte dans les 30 000 euros environ. C’est le prix en moyenne de ce genre de véhicule.

Le Nissan Leaf, qui fait sensation dans les autres pays européens, est par exemple à 31 000 euros sur le marché international. En ce qui concerne les voitures électriques les moins chères, telles que la Renault Zoé à 12 000 euros, elles sont également peu convoitées, sur le territoire français comme dans les autres pays d’Europe.

Voiture électrique : pourquoi si chère ?

C’est le coût d’une batterie d’une voiture électrique qui explique que celle-ci soit très chère par rapport à celles qui sont thermiques. Comme une voiture électrique fonctionne par batterie, vous n’avez plus besoin de la recharge en carburant. À la place, vous devez tout simplement recharger votre voiture électrique.

Pour pouvoir alimenter et faire rouler toute une voiture, cette batterie a besoin d’être vraiment de bonne qualité. Autonomie, temps de recharge et robustesse sont les principaux critères de la batterie d’une voiture électrique. Effectivement, pour garantir sa puissance, la batterie est faite de lithium. Ce dernier étant un métal rare et assez coûteux, ajouté au fait que la voiture électrique est un véhicule non polluant, l’industrie de ce moyen de transport innovant met la barre haute vis-à-vis des prix.

Le prix d’une voiture électrique peut varier selon le pays

D’après des études menées par le groupe Jato Dynamics pendant les derniers mois de 2019, le coût d’une voiture électrique est variable selon le pays. Dans les pays européens, le coût moyen d’une voiture électrique est dissuasif. Aux États-Unis, une voiture électrique est à 45 % plus chère qu’une voiture à moteur thermique.

Toutefois, dans d’autres pays comme la Norvège et la Chine, le prix moyen d’une voiture électrique est presque en baisse au fil des années. Vous pourrez, dans ces pays, trouver une Nissan Leaf à 15 000 euros contre 31 000 euros dans les pays européens. Il peut donc être envisageable d’acheter votre voiture électrique pas chère dans un autre pays.