Des filets de pêche biodégradables pour diminuer la pollution marine par le plastique

Aides et Subventions, Magazine

Les déchets en plastique à usage unique représentent plus de 70 % des déchets marins, selon la Commission européenne, et 27 % des déchets marins retrouvés sur les plages européennes proviennent de matériels de pêche issus du plastique. En dérivant, ils piègent les animaux qui y vivent, sorte de pêche fantôme très destructrice des fonds marins.

Acheter reconditionné, c’est contribuer à la protection de l’environnement

Économies d'énergie, Magazine

L’évolution rapide de la technologie accélère la sortie de nouveaux modèles d’appareils électroniques, smartphones et ordinateurs, incitant les utilisateurs avides de nouveautés à jeter les leurs à la poubelle. Les composants d’appareils électroniques ne sont pas recyclables, aussi, jeter ces derniers ne fait que gonfler l’indice de pollution dans le monde.

Covid-19 : un troisième Français à bord du « Diamond Princess » a contracté le virus

Magazine

Ce mardi 18 février, de nouveaux tests effectués sur 681 personnes à bord du navire de croisière Diamond Princess ont révélé 88 cas positifs supplémentaires de contamination au coronavirus. Le paquebot est mis en quarantaine au large du Japon, aux abords de Yokohama. Avec cette annonce du ministère japonais de la Santé, le nombre de cas total diagnostiqué positif sur ce bateau de 3 700 passagers est de 542.

Mise en demeure pour EDF et Engie à cause du compteur Linky

Magazine

Il fait parler de lui depuis l’annonce de son utilisation dans 35 millions de foyers d’ici 2021 : c’est le compteur Linky. Pourtant, la CNIL, le gendarme français pour la protection des données, a mis en demeure les géants de l’électricité, EDF et Engie, « en raison de non-respect de certaines des exigences relatives au recueil de consentement à la collecte des données de consommation issues des compteurs communicants Linky ainsi que pour une durée de conservation excessive des données de consommation », d’après le communiqué.