23,4 millions de compteurs Linky ont été installés en France, selon EDF

Le projet de renouvellement des compteurs classiques en compteurs Linky se terminera d’ici 2 ans. Le programme est encore en cours, mais s’attire progressivement les foudres des habitants de France. Les mouvements anti-Linky se multiplient et deviennent de plus en plus agressifs. Malgré les contestations, Enedis et EDF s’engagent à achever les installations à travers tout le pays.

Pub

Un objectif de poses de 35 millions de compteurs Linky

EDF s’est donné comme objectif d’atteindre 35 millions de compteurs Linky posés d’ici 2021. Au regard de son rythme très soutenu, le distributeur n’est plus très loin de battre son record. En effet, 2019 a vu la pose de 7,7 millions de compteurs supplémentaires. Au total, l’entreprise a enregistré l’an dernier 23,4 millions installations. Malgré les critiques et les accusations dont il fait l’objet, le déploiement du compteur Linky suit irrésistiblement son cours. D’ici 2021, le parc de compteurs électrique sera renouvelé à 90 % en France.

700 millions d’investissements en 2020

Le renouvellement à l’échelle nationale des compteurs s’est accompagné d’un investissement significatif. Entre 2014 et 2021, le total de l’enveloppe budgétaire s’élève à 3,9 milliards d’euros. En 2020, cette somme s’élève à 700 millions d’euros, contre 500 millions l’année prochaine. EDF a tout de même accusé un certain retard dans les démarches à cause de l’intensification des actions collectives contre la pose du compteur Linky. Les particuliers en constituent les principaux auteurs. EDF pense que « les premiers jugements sur le fond sont favorables à Enedis ». Rappelons qu’Engie (ex GDF Suez) et EDF ont reçu une mise en demeure pour soupçon de collectes illicites de données clients par la CNIL. La commission donne jusqu’à 3 mois pour corriger ce problème. Face à ces mesures, le distributeur prévoit une réévaluation des services relatifs aux collectes des informations des clients.

Différence entre Enedis et EDF

Les 2 entreprises Enedis et EDF font très souvent l’objet d’une confusion, car elles formaient une unique entité avant leur séparation en 2008. Comme Enedis était autrefois connue sous le nom d’ERDF, le quiproquo s’entretient tout seul. Afin de les différencier, ERDF est devenue Enedis. En outre EDF est un fournisseur, tandis qu’Enedis est un distributeur. En cas de problème sur la facturation, sur l’ouverture du compteur, sur la modification de la puissance, consultez EDF. À l’inverse, sollicitez Enedis pour un le raccordement, pour traiter les pannes du compteur et en cas d’incidents sur les équipements électriques.

Pub

Enedis au cœur d’une polémique sur le traitement des données clients

Relevons touefois que le distributeur Enedis se trouve au cœur d’une vive polémique. La gestion des données des utilisateurs sur les compteurs Linky en est la cause principale. Les habitants de la commune de Rémelfing en Moselle ont manifesté leur refus quant à l’installation des compteurs dans le Grand Est.

La population brandit des affiches, barricade ses portes et s’enferme à la maison. Pour renforcer leur mouvement, les habitants de Rouhling ont créé un collectif baptisé « Stop Linky 57 Rouhling ». L’un des membres pense que « ce compteur Linky va être la prochaine catastrophe sanitaire du siècle ».

Pub

Les pratiques d’Enedis frisent le harcèlement

Malgré les protestations, Enedis ne recule devant rien et continue les installations. Aussi, les habitants qualifient ses méthodes de harcèlement. Des riverains ont témoigné avoir eu « 5 messages vocaux en seulement quelques jours » sur leur répondeur. Ils ont remarqué de nombreuses visites des installateurs. Face à cette insistance, les habitants ont collé à leur porte un rappel de la loi mentionnant qu’Enedis n’est pas autorisé à poser ses compteurs au risque de violer le droit de propriété.