4 ONG font un appel à témoignages pour alerter le gouvernement sur le réchauffement climatique

Oxfam France, la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace France et Notre Affaire à Tous forment les 4 organisations non gouvernementales qui luttent contre le réchauffement climatique en France. Ces associations mettent en place un appel à témoignages sur le dérèglement climatique afin d’alerter le gouvernement.

Pub

Petit rappel sur l’affaire du siècle

Ces associations ont lancé l’an dernier, le 19 décembre 2018, une pétition baptisée « L’Affaire du siècle ». La collecte s’est soldée par 2,3 millions de signatures. Malgré cette forte mobilisation, l’opération a été complexe, et la manifestation n’a pu aboutir à un résultat satisfaisant, selon l’ancienne ministre de l’Environnement Corine Lepage. En effet, le tribunal ne peut donner gain de cause à une ONG pour préjudice moral.

Néanmoins, les activistes ont insisté sur l’argument écologique. Au terme de la pétition, les jeunes Français ont marché dans les rues afin de démontrer leur mécontentement. Il faut rappeler que cette manifestation a été inspirée d’une action néerlandaise pour condamner l’indifférence de l’Etat face aux dérèglements climatiques.

Les ONG dénoncent une inactivité de l’État français

Les 4 organismes de lutte pour la protection de l’environnement ont ensuite, en mars 2019, déposé devant de tribunal administratif de Paris un recours contre l’Etat. Aujourd’hui, ils attendent les résultats de cette démarche avant d’entamer éventuellement une audience. Les associations estiment que le gouvernement accuse toujours un retard sur les opérations à entreprendre pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Cette inactivité a suscité la colère et l’inquiétude de la population face aux impacts du réchauffement climatique sur le sol français. Les citoyens constatent en effet des conséquences de plus en plus visibles au quotidien. C’est pourquoi les 4 ONG ont pris l’initiative de relancer « L’affaire du siècle » qui est aujourd’hui rebaptisée « Retard du Siècle ».

Pub

Appeler les habitants à témoigner pour mettre la pression

Pour traduire ce mécontentement populaire, les 4 associations lancent un appel à témoignages des citoyens. Ces constatations seront collectées à travers les réseaux sociaux grâce à l’usage du mot-dièse #TémoinDuClimat. Les jeunes internautes peuvent également se tourner vers le site de l’action pour y déposer leurs constats. Les témoignages parlent des changements perceptibles, des évènements extrêmes en rapport avec le climat, des catastrophes naturelles (érosion des côtes, inondation…), de l’état de la faune et de la flore, de la vie courante…

Outre le dépôt de témoignage, les témoins sont invités à participer au recours juridique. D’ailleurs, les déclarations les plus avérées qui s’accompagnent de preuves peuvent y être intégrées pour accentuer le mouvement. Cet appel à témoignages représente une mesure de pression pour encourager la réponse et notamment l’action du gouvernement, souligne le directeur général de Greenpeace France.

Les mesures étatiques insuffisantes pour atteindre la neutralité carbone

Selon les 4 organismes, les politiques menées actuellement par le gouvernement ne permettront pas de réaliser les engagements pris par l’Etat, en l’occurrence la neutralité carbone en 2050 via la loi énergie-climat. Cet objectif ne peut être atteint sans prendre en compte le programme de réduction de CO2 de -40 % d’ici en 2030. De plus, à la vue des démarches présentes, l’objectif de 2050 ne pourra être concrétisé qu’en 2093, ce qui présente un retard de 43 ans.

Pub

Il faut souligner que ce mouvement de lutte pour la préservation de l’environnement a été encouragé par la publication récente d’un rapport du HCC (Haut Conseil pour le Climat). Le bilan fait état de la nécessité d’un renforcement des lois pour un meilleur impact climatique en France. D’après cet organisme, il n’y a que 3 % des articles de lois qui ont été étudiés sous l’aspect écologique. Ce pourcentage relativement faible souligne que le gouvernement a du pain sur la planche.