6 idées de papiers cadeaux plus éco-friendly pour passer un Noël écolo

Pour passer un Noël vert, fuyez les emballages classiques luisants qui impactent sur l’environnement. Si vous êtes un adepte du zéro déchet et du zéro gaspillage, voici d’autres alternatives plus écologiques et moins polluantes.

Pub

Utiliser le sac en toile de jute

Si votre cadeau est de taille imposante, optez pour le sac en toile de jute. Il s’agit d’une fibre végétale issue des arbustes de jute. La toile possède une forte teneur en lignine (une biomolécule). Elle a l’avantage d’être imperméable et très rigide. D’autant plus qu’elle offre un rendu très naturel. Grâce à sa résistance, il est possible de l’utiliser plusieurs années de suite. Afin d’obtenir un rendu plus esthétique et original, vous pouvez apporter une touche personnelle et authentique au moyen d’un feutre ou par la sérigraphie. Matière très écologique, la toile de jute a été fabriquée avec des arbustes de jute qui ne nécessitent que de l’eau de pluie pour se développer et s’épanouir.

La tendance est au furoshiki

Le furoshiki est une pratique traditionnelle japonaise très écologique. La méthode ne demande qu’un unique instrument : du tissu. Il suffit d’emballer les paquets de cadeaux avec le tissu en le pliant et en le nouant. Vous pouvez user de votre ingéniosité pour revêtir votre présent de manière originale. De plus, cette astuce ne réclame ni scotch ni ficelle pour aider l’emballage à tenir. En matière de choix, vous profitez d’une multitude d’options de tissus, en l’occurrence : le foulard, en coton, en lin… Certaines recyclent plusieurs vieux tissus déjà utilisés, d’autres récoltent des tissus de friperies. Les vieilles chemises, les vieux draps, les anciennes taies d’oreillers peuvent faire l’affaire.

Faire usage du papier journal

Le papier journal constitue l’emballage le plus écologique et le plus abordable. Il n’est pas nécessaire d’avoir un vrai journal, car vous pouvez vous contenter des prospectus qui remplissent vos boîtes aux lettres, les publicités de jouets de Noël, des catalogues, de vieux magazines… Certains utilisent même les vieilles cartes routières qui rendent le cadeau plus original. Très encombrant, le papier journal ajoute une touche d’esthétisme au présent. Afin de rendre le présent plus original et le rendu plus naturel, utilisez une simple corde grise pour envelopper le cadeau. Peaufinez le tout avec une petite branche de sapin.

Pub

Utiliser le tote-bag

Le tote-bag est un sac confectionné en toile. Il est porté à l’épaule et peut faire office d’emballage de cadeaux. Il faut noter qu’il n’est pas très éco-friendly, en raison de ses procédures de fabrication controversées. En effet, l’Agence danoise de protection de l’environnement a révélé que les procédés de confections provoquent des rejets atmosphériques, utilisent des produits chimiques et consomment un grand volume d’eau. D’un point de vue écologique, les tote-bag sont semblables au plastique, selon les scientifiques. Néanmoins, leur durée de vie reste supérieure à celle des sacs en plastique.

Emballer avec du papier kraft

Le papier kraft affiche un style très sobre. Ce genre d’emballage est un papier recyclé. Afin d’accentuer son caractère simpliste, quelques petites astuces existent. Vous pouvez utiliser un ruban noir pour entourer le cadeau et réaliser un joli nœud. Ajoutez une branche de sapin et de la ficelle brute. Vous pouvez améliorer son esthétique avec quelques coups de pinceaux et de peinture de la couleur de votre choix. Vous n’avez qu’à asperger le cadeau avec quelques traits, quelques points…

Pub

Et pourquoi pas le cadeau sans emballage ?

Après le déballage, les emballages sont aussitôt jetés. Chaque année, c’est 20 000 tonnes d’emballages qui finissent aux ordures durant les fêtes de fin d’année et contribuent à la pollution de l’environnement. L’ultime alternative est d’ainsi supprimer les traditionnels emballages et d’offrir votre cadeau « nu ». Certes, il n’y a plus d’effet de surprise, mais la pratique reste écoresponsable.