À quel prestataire faire appel pour installer sa pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un système de grande envergure. Elle permet de réaliser une bonne économie d’énergie et de rester écologique, à condition que les travaux d’installation soient réalisés par un professionnel. Comment trouver un bon prestataire pour l’installation de la pompe à chaleur ? Voici quelques bonnes idées.

Pub

Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer la pompe à chaleur ?

Pour rappel, la pompe à chaleur est un système permettant d’utiliser des énergies renouvelables dans le but de réchauffer la maison et d’obtenir de l’eau chaude sanitaire. Selon le modèle choisi, on distingue différents types de systèmes tels que air/air, air/eau, eau/air, eau/eau, sol/air ou air/sol. Dans un autre billet, vous en saurez davantage sur le choix d’une bonne pompe à chaleur.

Mais pour son installation,  la pompe à chaleur requiert un certain savoir-faire que seul un professionnel compétent détient. Si elle est mal installée, la rentabilité du système pourra ne pas atteindre son taux optimal, voire disparaître totalement.

En faisant appel à un professionnel, vous serez sûr de mettre en place un système qui durera sur de long terme. De plus, le recours à un installateur certifié réduira vos dépenses, car vous pourrez bénéficier des diverses aides de l’État. Dans ce cadre, renseignez-vous sur les diverses subventions susceptibles de correspondre à votre situation, avant de choisir votre installateur de pompe à chaleur.

Comment choisir un bon installateur de pompe à chaleur ?

Il est maintenant question de choisir un professionnel capable d’installer de façon optimale votre pompe à chaleur. Voici les critères à considérer.

La certification RGE

Le premier critère à vérifier est la certification RGE que dispose le professionnel en question. Les prestataires sont aujourd’hui très nombreux, aussi est-il judicieux de redoubler de vigilance pour éviter les arnaques.

Il est possible de vérifier sur Internet la certification RGE de l’installateur ou de l’entreprise concernée. Un nom absent de la liste reconduit sûrement à une fausse certification.

La qualification QualiPAC

En ce qui concerne la pompe à chaleur, il existe spécifiquement la qualification QualiPAC qui assure la compétence de l’installateur et le respect des normes.

Pub

Le choix du modèle

La tâche de l’installateur de pompe à chaleur va au-delà de la mise en place du dispositif. Sa compétence lui octroie la possibilité de vous accompagner lors de l’acquisition de la pompe à chaleur. Il est à même d’étudier votre habitation pour ensuite vous indiquer les modèles qui conviennent à vos besoins de chauffage. En même temps, il doit pouvoir assurer un service après-vente ainsi que des conseils à tout moment, même après l’installation.

Le prestataire et le fournisseur de la pompe à chaleur sont deux entités différentes. Aussi, la bonne marche de l’appareil dépend, non seulement de la réussite de l’installation, mais de la qualité de la PAC également.

La comparaison de plusieurs devis

Comme avant tout choix de prestataires, vous devez prendre le temps d’étudier plusieurs offres. Vous devez comparer plusieurs propositions, poser toutes les questions auxquelles vous avez besoin de réponses même les plus anodines et enfin prendre un temps de réflexion.

Opter pour l’installateur de pompe à chaleur qui propose le tarif le plus bas n’est pas la priorité. Favorisez plutôt la qualité de service. Vous pouvez aussi vous faire conseiller pour étudier les devis et faire votre sélection.

Quelles questions poser ?

Outre les questions liées à l’installation même de la pompe à chaleur, d’autres interrogations doivent attirer votre attention. Notamment celles qui sont relatives à la rentabilité du système, au budget total à préparer, aux conditions d’installation et surtout les garanties offertes autant par le fournisseur que par la personne certifiée pour sa mise en place. En effet, cette dernière doit disposer des assurances nécessaires pour toute l’installation à réaliser.

Les références des prestataires

Enfin, pour vous assurer de la compétence de votre installateur, de son respect des normes, pensez à contacter des références qui peuvent vous faire visiter les anciens travaux de ce dernier. S’il dispose d’une bonne expérience, cela ne devra pas être bien difficile à trouver.

Pub

Ce type de référencement est beaucoup plus sûr que l’écoute simplifiée d’un beau discours de démarchage. D’ailleurs, il n’est plus du tout conseillé de faire appel à des professionnels qui passent encore par le démarchage téléphonique. Enfin, en ce qui concerne le tarif, il faut savoir à l’avance que la pompe à chaleur est un système onéreux. Comptez au minimum 90 euros par mètre carré à chauffer. Si vous suivez bien ces instructions, vous trouverez le meilleur installateur pour votre pompe à chaleur.