Approvisionnement : IFCO décerne des certificats Développement Durable à ses partenaires

IFCO, le leader mondial des emballages plastiques réutilisables dédiés aux produits frais, vient de remettre sa propre certification environnementale à ses partenaires distributeurs et producteurs. Faisant partie des acteurs de la chaîne d’approvisionnement les plus engagés en matière de développement durable, le premier fournisseur mondial de bacs plastiques réutilisables a mis en place un concept de durabilité au cœur de ses pratiques commerciales.

Pub

Les certificats Développement Durable pour valoriser l’engagement des partenaires d’IFCO

La protection de l’environnement et le climat étant devenus la préoccupation majeure des citoyens ces dernières années, les consommateurs optent de plus en plus pour la consommation de produits recyclables et l’utilisation de pratiques commerciales durables. Afin de mieux fidéliser leurs clients et se démarquer de la concurrence, les distributeurs ainsi que les producteurs ont pris en considération ces nouvelles attentes de consommation. C’est ainsi qu’au fil du temps, les certificats Développement Durable attribués depuis 3 ans par IFCO pour les distributeurs et producteurs partenaires sont devenus un indicateur concret et une preuve évidente de leur engagement au profit de la transition écologique.

Les certificats délivrés par IFCO à tous ses partenaires producteurs et distributeurs diminuent le gaspillage de dioxyde de carbone, d’énergie, d’eau, de déchets solides et de déchets alimentaires grâce à l’utilisation de bacs plastiques réutilisables d’IFCO dans la chaîne d’approvisionnement de leurs produits frais. Cette démarche convient très bien aux partenaires. Ainsi, ils appliquent cet indicateur pour communiquer en interne comme en externe auprès de leurs propres actionnaires, collaborateurs, prestataires, clients, actionnaires, etc.

Garantir des économies de CO2, d’énergie, d’eau et de déchets

D’après Wolfgang Orgeldinger, PDG d’IFCO, « L’utilisation des bacs plastiques réutilisables garantit la durabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement, des producteurs aux distributeurs. En décernant notre certificat Développement Durable, nous soulignons leur contribution pour la réduction de leur empreinte environnementale. Le certificat prouve qu’ils ont pris des mesures concrètes pour rendre les chaînes d’approvisionnement vertueuses. Cet engagement est de plus en plus important pour les clients comme pour les partenaires commerciaux. Par conséquent, être en mesure de prouver cet engagement est aussi un facteur décisif pour la croissance des entreprises ».

Pub

Les bacs plastiques recyclables garantissent des économies de CO2, d’énergie, d’eau et de déchets. En tant qu’acteur majeur dans les solutions d’emballages réutilisables, IFCO contrôle régulièrement les bénéfices environnementaux générés par son concept logistique. Connu sous le nom de SmartCycle™, celui-ci est basé sur le principe du « partage et de la réutilisation ». En effet, tous les bacs plastiques d’IFCO sont réutilisés entre 30 à 120 fois au cours de leur vie, et à chaque rotation, ils subissent un processus rigoureux de nettoyage et d’inspection avant d’être à nouveau remis en circulation.

Lorsque les bacs plastiques réutilisables sont endommagés et ne peuvent plus être réparés, ils sont recyclés à 100 % et sont utilisés pour la fabrication de nouveaux bacs plastiques. Plusieurs études réalisées antérieurement ont démontré que l’utilisation de ces bacs plastiques réutilisables d’IFCO avait un impact positif sur l’environnement. Elle permet de réaliser des économies de dioxyde de carbone (jusqu’à 60 %), d’énergie (64 %), d’eau (80 %), de déchets solides (jusqu’à 86 %) et de gaspillage de produits alimentaires (jusqu’à 96 %), comparé à un emballage à usage unique.

Tous ces avantages amènent les producteurs et partenaires d’IFCO à contribuer à la protection de l’environnement et de la même manière à véhiculer une image plus « écologique ». Afin de répondre aux préoccupations environnementales exprimées par les consommateurs et de respecter la réglementation européenne en vigueur, les producteurs et les détaillants ont diminué leurs déchets ces dernières années.

Pub

« Nous sommes convaincus de l’intérêt de cette initiative de certification Développement Durable et sommes persuadés qu’elle deviendra rapidement un argument de plus pour nos partenaires commerciaux et une norme adoptée par le secteur », commente le PDG d’IFCO Systems.