Citroën Ami : la nouvelle voiture électrique à prix discount vendue en France

Face à la problématique de mobilité douce, la marque Citroën lance Ami. Le petit quadricycle fait également office de voiture sans permis. Voici tout ce qu’il faut connaitre sur cette nouvelle merveille technologique.

Pub

Un nouveau modèle mis en circulation

Le Citroën Ami sera mis en circulation sur le sol français à partir du début de l’été. La prise de commandes débutera courant mars. C’est une voiture électrique dérivée du Concept Ami One, dévoilé l’année dernière au cours du salon de Genève. Le véhicule affiche une forme symétrique, de larges surfaces vitrées et des portières à ouverture inversée.

La voiture sans permis mesure 2,41 m. À l’intérieur, l’élégance est au rendez-vous. En effet, l’espace accueille 2 sièges placés côte à côte, ce qui offre un avantage concurrentiel par rapport à la disposition des places de Renault Twizy (où les passagers sont obligés de s’asseoir en tandem). Aussi, l’habitacle se ferme entièrement, protégeant ainsi les passagers contre les intempéries et la pollution. Vous y découvrirez un ensemble d’équipements minimalistes, en l’occurrence un volant, un compteur de vitesse et un pédalier. À ces équipements s’ajoutent un support pour smartphone et un port USB. Pour finir, l’habitacle contient plusieurs rangements en plus d’une valise de taille cabine. La voiture se décline en plusieurs packs personnalisables, selon les besoins du conducteur.

Une autonomie de 70 km

La VSP est bridée à 45 km/h, ce qui laisse entendre qu’elle est accessible aux jeunes de 14 ans et plus. Le moteur électrique présente une autonomie de 70 km. Le modèle est équipé d’une batterie lithium-ion de 5,5 kWh. Son temps de recharge est de 3 heures sur une prise domestique standard en 220 à 230 V — SP/Citroën. Le quadricycle est pourvu d’un câble pour les chargeurs types Wallbox.

Le diamètre de braquage est à concurrence de 7,20 m. La batterie pèse environ 60 kg, tandis que la voiture entière accuse 485 kg à la balance. La date de sortie en France est prévue en juin 2020. La voiturette s’accompagne de quelques kits d’accessoires.

Pub

Acheter la voiture à la Fnac et chez Darty France

Citroën propose un mode de distribution assez particulier. En effet, la voiture sera disponible au sein des réseaux de Darty France et de la Fnac. Les enseignes aménageront des stands éphémères de 9 à 15 m2. Cette méthode de distribution est une première pour un constructeur automobile. L’achat peut également s’opérer de manière tout à fait dématérialisée en ligne.

La voiture sans permis sera accessible à la location. Rappelons que la Citroën Ami s’installe aux côtés des vélos et des trottinettes électriques sur le banc des nouvelles solutions de mobilité urbaine. La VSP arbore une allure cubique sur roues. Elle privilégie le design anticonformiste grâce à ses fenêtres de grande taille et à son toit vitré de série. Elle est « un véhicule vraiment pour tous », prône Vincent Cobee, le directeur de la marque.

Un tarif accessible au grand public

Ami est vendu à 6 000 euros avec une déduction de 900 euros de bonus écologique. Cette somme bat le record en matière de prix d’une voiture électrique. En effet, elle est 2 fois plus abordable que la Renault Twizy (vendue à 10 000 euros avec sa batterie). En circulation en France, Ami est accessible dès 14 ans. Cependant, seuls les conducteurs de 16 ans sont autorisés à l’utiliser dans les pays européens.

Pub

L’offre de location se situe à environ 20 euros par mois. La voiture peut être louée à l’usage, à l’image d’une trottinette, à seulement 26 centimes à la minute. Dans ce cas, le paiement s’opère sur l’application Free2Move.