Combien coûte le chauffe-eau solaire individuel ?

Le chauffe-eau solaire individuel est un équipement facile à mettre en place et à utiliser. Excellente alternative pour la production d’eau chaude sanitaire, cet appareil fonctionne grâce à une énergie gratuite.

Pub

Il peut assurer jusqu’à plus de la moitié des besoins en eau chaude d’un ménage. Bien que de coût relativement élevé, ce dispositif permet de substantielles économies d’énergie. D’autant plus qu’il est éligible à diverses subventions.

Le CESI : pour économiser de l’énergie

Selon la Commission de Régulation de l’Énergie ou CRE, cette année, le coût de l’électricité sera revu en hausse de plus de 50 %. Le recours au CESI est donc indiqué afin d’anticiper cette augmentation.

Si ce système est à même de se charger de plus de 60 % des besoins en eau chaude, il permet également de générer d’importantes économies sur la facture énergétique. Ainsi, le coût d’acquisition de l’appareil sera rapidement amorti. En outre, la mise en place de celui-ci est éligible à diverses aides financières.

Les paramètres qui déterminent le coût d’un CESI

Grâce à certains critères, il est possible d’évaluer le prix d’un CESI. Parmi ceux-ci, les principaux sont le type d’équipement, sa puissance ou encore ses fonctionnalités.

Les différents types de CESI

Il existe quatre types essentiels de CESI, à commencer par le CESI à thermosiphon, qui est sans doute de la solution idéale en matière de chauffe-eau solaire, pourvu que vous puissiez l’installer chez vous. Cet équipement fonctionne grâce au principe de la dilatation des fluides sous l’action de la chaleur. Il est particulièrement apprécié pour son faible coût, ses performances et son fonctionnement relativement élémentaire.

Le chauffe-eau solaire individuel monobloc est par ailleurs le modèle le plus usité, qui plus est le plus simple et le plus économique. D’autre part, le CESI à circulation forcée ou à pompe électrique peut convenir à tout type de logement. Ses capteurs sont placés sur le toit, tandis que le ballon peut être disposé n’importe où dans l’habitation.

Pub

Enfin, avec le CESI à autovidange, le ballon est posé à un endroit moins élevé que les capteurs. Quand il est mis en arrêt, vous avez la possibilité de vider les panneaux. Ce qui permet d’éviter l’apparition de givre.

Le prix du CESI en fonction de sa puissance

La puissance du chauffe-eau solaire individuel dépend de ses dimensions. La puissance résulte de plusieurs éléments, à savoir l’autonomie du matériel, de l’ensoleillement, de l’usage auquel il sera destiné, mais également du nombre de personnes supposées s’en servir.

En optant pour une puissance trop faible, votre CESI ne couvrira pas correctement tous vos besoins. Et si vous choisissez une puissance trop élevée, le chauffe-eau risque de vite se dégrader. D’ailleurs, vous aurez acheté un matériel finalement inutile. Dans la moyenne, les besoins en eau chaude d’une personne sont de 50 à 100 litres par jour. Essayez de vous référer à cette donnée pour le choix de la puissance de votre dispositif.

Le coût du chauffe-eau solaire suivant les fonctionnalités qu’il intègre

Le chauffe-eau solaire individuel peut comporter différentes fonctionnalités, telles que l’acheminement et la restitution de la chaleur, l’emmagasinage de l’eau chaude ou l’accumulation de l’énergie solaire. Dans certains cas, il peut aussi inclure un dispositif d’appoint qui se révèle utile durant les jours non ensoleillés.

Il va sans dire que plus le CESI comprend de fonctionnalités, plus son prix sera élevé. Ainsi, avant de décider quel modèle choisir, évaluez précisément vos besoins, pour vous épargner des coûts superflus.

Pub

Dans tous les cas, le prix du CESI peut varier suivant certains points, comme les dimensions des panneaux solaires, le poids à vide, la capacité du ballon… En moyenne, il peut aller de 4 000 à 10 000 euros.