Comment économiser l’eau à la maison ?

Selon certaines études, nous consommons près d’une centaine de litres d’eau par jour voire plus, rien que pour prendre un bain. Ce gaspillage se répercute incontestablement sur notre facture d’eau. Que faire donc pour économiser l’eau ? Voici quelques éléments de réponses.

Pub

Un aperçu sur la consommation quotidienne d’eau

Sur l’eau que l’on consomme quotidiennement figurent l’eau du bain et de la douche, de la lessive, des toilettes, de la vaisselle, pour les divers nettoyages, pour la nourriture et hélas très peu pour boire. Les toilettes et les bains s’affichent à la tête de liste. Il convient alors de changer certaines de nos habitudes pour réduire la facture d’eau.

Privilégier la douche au bain

Toujours d’après les études, le bain nous fait consommer près de 100 litres d’eau. Pourquoi ne pas préférer la douche au bain pour pouvoir faire des économies d’eau? Bien entendu, utiliser un pommeau de douche adapté est nécessaire. En vous renseignant dans les magasins, vous trouverez certains modèles plus économiques que d’autres et qui, pourtant, n’entravent pas à votre douche.

Éviter également de traîner trop longtemps sous la douche pour économiser l’eau. Une douche courte, mais efficace avec un pommeau économique vous fera économiser jusqu’à 40 litres soit près de 165 euros par an.

Économiser l’eau dans les toilettes

Les w.c. sont aussi l’un des responsables du gaspillage de l’eau. Dans cette optique, nous vous conseillons de changer votre chasse avec celle munie de deux boutons. Avec ce modèle, vous pourrez choisir le bouton adapté à vos besoins.

On peut aussi recourir à une astuce plus simple comme le système plaçant deux bouteilles d’eau dans la cuve afin de réduire la quantité lorsque celle-ci se remplit. Sans exagérer la baisse du volume d’eau, vous pourrez utiliser la chasse de façon plus économe. Qu’en est-il des fuites possibles ?

Réparer les fuites d’eau

On n’est jamais à l’abri d’une fuite et elle peut être invisible. Pour les découvrir, vous pouvez déjà noter la quantité consommée sur votre compteur après avoir tout éteint dans la soirée et vérifier si celle-ci a changé au matin. Si tel est le cas, soyez sûr d’avoir une ou plusieurs fuites au sein de votre tuyauterie. Cherchez-les et procédez à la réparation au plus vite.

Pub

À titre d’exemple, la fuite dans une chasse d’eau peut faire perdre jusqu’à 25 litres par heure soit un millier d’euros par an. Pensez aussi à éviter de laisser l’eau couler inutilement. Par exemple, vous pouvez éteindre le robinet ou même utiliser un gobelet lors de votre brossage de dents habituelle. Vous pouvez aussi vérifier vos appareils et équipements liés à l’eau.

Opter pour des appareils économes

Il est possible d’équiper la maison d’appareils plus économes à condition, bien entendu, que vous en soyez le propriétaire. Le mitigeur thermostatique est un bon outil à cet effet. De cette manière, l’eau chaude arrive plus rapidement et permet d’économiser quelques litres par douche.

Quant aux autres appareils électroménagers, veillez à choisir les bonnes marques et à vérifier leur consommation en eau pour pouvoir profiter de leurs avantages. Cela concerne entre autres le lave-linge et le lave-vaisselle. Sans oublier de les faire tourner uniquement lorsqu’ils doivent être utilisés. Quel autre lieu peut être concerné par notre consommation d’eau ? Le jardin.

Arroser de façon plus économe

Il n’y a rien de mieux pour embellir la maison qu’un beau jardin bien entretenu. Dans cet entretien, l’arrosage peut nous faire consommer plus d’eau qu’il n’en faut. Pour éviter cela, vous pouvez remplacer le tuyau d’arrosage par un arrosoir.

Il est aussi conseillé d’arroser moins souvent, mais plus longtemps plutôt que l’inverse, le but étant d’humidifier la terre et de la rendre meuble. Préférez aussi l’arrosage en fin de journée ou le soir pour éviter l’évaporation due à la chaleur de la journée. Enfin, il reste une dernière astuce que vous pourriez adopter.

Récupérer l’eau de pluie

L’eau de pluie est naturelle et saine. Même si elle n’est pas directement potable, vous pourrez la récupérer facilement et l’utiliser dans certaines tâches pour réduire votre facture d’eau. Pour cela, vous aurez à installer des cuves d’eau à l’extérieur de la maison qui vont récupérer l’eau de pluie tombant sur le toit et acheminée par les gouttières.

Pub

Dès lors, elle peut servir à de nombreux effets : nettoyage du carrelage et de la voiture, arrosage, chasse pour les toilettes et même la douche si vous veillez bien à sa propreté. Dans tous les cas, vous avez de quoi économiser de l’eau et réduire votre facture.