Coronavirus : comment éviter une contamination en voyageant dans un pays touché ?

Le coronavirus continue à faire des ravages en Chine et dans d’autres pays. Des milliers de personnes sont actuellement infectées et des milliers en sont morts. Quelles précautions prendre lorsque l’on voyage ? Que faire lorsqu’en arrive en France en rentrant d’un pays touché par l’épidémie ?

Pub

Que faire si on doit voyager dans un des pays touchés par le coronavirus ?

Le Covid-19 a causé de graves pneumonies pouvant être fatales dans les pays asiatiques dont la Chine, le Taïwan, le Japon…, aux États-Unis, en Australie, en Égypte et aussi en France où douze cas de contamination ont été confirmés et trois autres en cours d’investigation. Pour faire face à sa propagation, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a donné quelques conseils aux voyageurs.

Ces recommandations ont été émises à Paris Charles de Gaulle, l’aéroport international qui a d’ores et déjà suspendu toutes ses lignes reliant la France à la Chine ainsi qu’aux autres aéroports métropolitains et d’Outre-mer qui continuent à desservir la Chine. Ces conseils sont valables pour les personnes qui viennent de rentrer d’une zone touchée par le coronavirus ou qui vont y voyager.

Il leur est recommandé :

Pub
  • D’éviter tout contact avec des animaux qu’ils soient encore en vie ou non ;
  • D’éviter de se rendre dans les marchés où autres endroits où peuvent se trouver des animaux vivants ou morts ;
  • De rester à au moins un mètre des personnes présentant des signes de l’infection respiratoire aiguë tels que de la fièvre, des toux, une détresse respiratoire… ;
  • D’éviter d’ingérer de la viande crue ou peu cuite ;
  • De se laver régulièrement et minutieusement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions hydro-alcooliques ;
  • D’utiliser des mouchoirs à jeter pour se moucher, éternuer, s’essuyer la bouche ;
  • De rester informé des dernières nouvelles en consultant régulièrement le site de conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ;
  • En cas de présentation d’un des symptômes d’infection respiratoire, il convient d’éviter de se rapprocher d’autres personnes et de porter un masque chirurgical. Il faut se laver régulièrement les mains, ne rien toucher et surtout consulter rapidement un médecin.

Les voyageurs venant de Chine, de Hong Kong, de Macao sont accueillis par une structure spéciale mise en place à l’aéroport Charles de Gaulle. L’accueil est assuré par des personnels d’associations agréées de sécurité civile en collaboration avec le service médical de l’aéroport et des professionnels de la santé provenant de la réserve sanitaire du ministère de la Santé.

Attention !

Au retour d’un voyage dans une des zones touchées par le virus, si dans les quatorze jours, vous présentez même l’un des symptômes de l’infection respiratoire, il vous faut immédiatement contacter le Samu centre 15 en leur indiquant précisément votre lieu de séjour, la date de votre arrivée ainsi que vos symptômes. Évitez de consulter chez votre médecin traitant, au risque d’infecter les autres patients.

Pub

Le virus peut-il se transmettre par l’eau, survivre sur un objet venant de Chine ?

Le virus Covid-19 est à transmission respiratoire et peut probablement également se transmettre de l’animal à l’homme. L’hypothèse d’une zoonose est privilégiée, car les premières personnes infectées se sont toutes rendues au marché de Wuhan. Aucune contamination par l’eau n’a été rapportée jusqu’à ce jour. Pour les colis provenant de Chine, le risque que le virus survive à sa surface est quasiment inexistant selon le professeur Thomas Baumert, médecin et expert des maladies virales à l’INSERM et au CHU de Strasbourg. L’infectiosité d’un virus diminue très rapidement pour disparaître dans les quelques heures s’il se trouve en dehors de l’organisme hôte.