Domotique : un secteur toujours innovant

La domotique est une notion que de nombreux Français ont découverte tout récemment. Les avantages qu’elle offre sont pourtant bien réels, et cela, sur différents points. Nous dévoilerons particulièrement les nouvelles découvertes dans ce domaine, visant à offrir une maison de plus en plus intelligente. De la sécurité de votre domicile, en passant par le confort, les innovations ne cessent de voir le jour.

Pub

Optimisation de la sécurité grâce à la technologie

Depuis toujours, la sécurité a été l’un des secteurs de prédilection de ces dispositifs de sécurité intelligents. Les alarmes ou encore les caméras sont les bases, mais au fur et à mesure, les produits se diversifient. Leurs coûts sont de plus en plus accessibles et leurs installations ont été simplifiées.

La domotique est appréciée pour ses facultés :

  • de surveillance ;
  • de gestion de sécurité ;
  • intuitives, car il suffit généralement d’un seul geste pour mettre en marche vos systèmes.

La domotique a été conçue pour sécuriser les habitations. Actuellement, il est tout à fait possible de les mettre à profit pour surveiller les enfants ou encore les animaux de compagnie.

Des réfrigérateurs de plus en plus intelligents

Ce type d’appareil électroménager essaie encore de se faire une place au sein des produits phares intelligents. Les plus perfectionnés sont pourtant dotés de fonctions à la pointe de la technologie. Sachez, par exemple, que certains sont capables de différencier les produits alimentaires qu’ils contiennent, mais aussi de déterminer lorsqu’un frigo est sur le point d’être vide afin de passer une liste de commande à votre place.

Voici un aperçu des autres fonctions insoupçonnables que vous pourrez découvrir à travers un réfrigérateur connecté :

  • sondes d’humidité et de température perfectionnées ;
  • présence d’une caméra pour surveiller la dégradation des aliments ;
  • mise à disposition de recettes de cuisine ;
  • haut-parleur et bulletin météo en bonus.

Des serrures venues tout droit du futur

Pour vous assurer une sécurité encore plus poussée, la serrure de votre porte peut-être dorénavant changée par une serrure automatisée. Il s’agit d’un système ne nécessitant plus l’utilisation de clé.

Les avantages d’un tel dispositif sont les suivants :

Pub
  • aucun souci relatif à la perte de vos clés ou aux clés oubliées à l’intérieur de l’habitation ;
  • une meilleure gestion des personnes ayant accès à votre domicile ;
  • la possibilité de mise à jour du code d’accès en cas de besoin.

Vivre avec des commandes sans fil

Nous arrivons sur l’un des aspects les plus reconnus de la domotique. En effet, le système est en mesure de contrôler plusieurs appareils en quelques clics seulement. Ainsi, depuis votre tablette ou à l’aide d’une télécommande, vous contrôlez votre éclairage, ainsi que votre sonorisation et vos systèmes de sécurité. De quoi vous faire gagner un temps non négligeable.

Bénéficier d’une sécurité numérique

La vie privée de bon nombre de personnes est aujourd’hui exposée à cause de l’avènement de l’ère du numérique. C’est pourquoi les concepteurs de la domotique œuvrent notamment à préserver la sécurité de vos appareils et de vos maisons connectés. De nouvelles fonctions, dont des réseaux privés virtuels, sont à votre disposition.

À cet effet, on distingue l’authentification des connexions à distance, tout comme la lutte contre les logiciels pirates. Les acteurs principaux de la domotique, plus précisément des maisons intelligentes, sont invités à se soumettre à des réglementations de plus en plus exigeantes.

Contrôler ses appareils via la commande vocale

Jusqu’à maintenant, les applications mobiles sont les plus sollicitées pour la gestion des systèmes domotiques. Selon les experts, la commande vocale se démocratisera très rapidement et sera au centre de l’interaction entre l’homme et la domotique. Pour votre information, un tiers des propriétaires de tels dispositifs ont déjà testé les assistants vocaux.

Les motifs d’un tel revirement de situation sont entre autres l’intuitivité de l’utilisation de la voix. De plus, il est plus rapide d’énoncer que de taper. Les personnes âgées et handicapées peuvent alors commander plus facilement la fermeture de leur porte, par exemple, sans devoir faire des gestes non nécessaires.

Des robots ménagers également connectés

Le robot est encore en préparation, mais les avancées sont prometteuses. Les prototypes présentés ne cessent de se multiplier.

Il y a bien les robots ménagers qui facilitent grandement la vie des foyers, dont ceux qui réalisent les tâches domestiques, tels que l’aspirateur ou encore le nettoyage du sol. Leurs missions seront sans doute nombreuses, vu les attentes des utilisateurs qui sont en quête d’un mode de vie avec un confort maximal.

Pub

La technologie est donc bien notre alliée et cela sur tous les plans. Aux fabricants de maisons connectées de rester toujours plus ingénieux.