En quoi le programmateur de chauffage est-il utile ?

Moins on consomme d’énergie, mieux nos factures se porteront. Parmi les systèmes qui engendrent les dépenses en énergie, le chauffage mal réglé en fait grandement partie. C’est à ce souci qu’intervient le programmateur de chauffage, un système permettant de réguler la température suivant les besoins de la maison, sans en consommer inutilement. Voici les détails.

Pub

Programmateur de chauffage et performance énergétique

Le programmateur de chauffage est un appareil, avec ou sans fil à part entière, relié au système de chauffage de la maison afin de pouvoir régler la température aux bonnes heures de la journée et de la nuit. Il tient aussi en compte votre présence ou non dans votre domicile. Concrètement, vous ne chauffez votre intérieur que lorsque cela est nécessaire. En prenant cette habitude, vous éviterez les pertes d’énergie qui font exploser votre facture.

Le programmateur est indépendant du système de chauffage et peut généralement s’adapter à tous les types d’appareils : chaudières, radiateurs et autres. Néanmoins, avant de procéder au choix d’un programmateur, il est plus intelligent de vérifier la performance de votre système de chauffage afin que l’ensemble soit le plus économique et le plus écologique possible. Mais quelles sont les caractéristiques réelles du programmateur de chauffage ?

Caractéristiques du programmateur de chauffage

Pouvant être combiné à un régulateur, le programmateur de chauffage utilise la liaison pour contrôler le système de chauffage. Tout dépend du type de liaison ainsi que du nombre de zones à chauffer. Le programmateur avec liaison filaire est simple à installer et s’avère peu coûteux. À l’inverse, celui qui dispose d’une liaison sans fil est plus facile à intégrer, plus confortable mais avec un prix conséquent étant donné qu’il intègre la domotique. et donc, une étude plus approfondie du système intelligent entier de la maison.

Quant aux zones de chauffage, il est possible d’utiliser le programmateur pour déterminer des températures différentes adaptées à chaque pièce de la maison. À titre d’exemple, les chambres doivent être plus chauffées que la salle de séjour lorsqu’il fait nuit. La température moyenne d’une pièce est de 17°C la nuit ainsi que durant les heures d’absence. Ce qui nous ramène aux avantages du programmateur.

Les principaux avantages d’un programmateur de chauffage

Notre principal souhait étant de réduire la facture d’énergie au mieux, le programmateur participe à cet effet grâce à ses caractéristiques de régulation permettant de ne pas gâcher l’énergie. Vous ne consommez que ce dont vous avez réellement besoin. Approximativement, vous pouvez réduire votre facture jusque près de 15%.

Il est quand même à noter que l’installation du programmateur de chauffage peut s’avérer onéreux. Néanmoins, votre investissement ne sera pas perdu grâce à la réduction de votre facture. De plus, il existe aujourd’hui différentes aides qui permettent de réduire le prix d’achat de ce programmateur comme le crédit d’impôt ainsi que les diverses aides régionales. En seulement quelques années, vous pouvez rentabiliser votre investissement dans cet appareil.

Pub

En cas d’absence, tel le cas d’une semaine où parents et enfants sont au travail et à l’école, le programmateur peut être régulé pour baisser automatiquement la température jusqu’au retour le soir ou le weekend.

L’autre avantage du programmateur de chauffage est le confort amélioré qu’il procure dans toute la maison. En effet, vous n’avez plus à vous soucier de la température de chaque pièce à tout moment. Il se charge de vous mettre à l’aise avec son autorégulation aux heures prédéfinies.

Enfin, si vous avez un esprit écolo, le programmateur est un outil efficace du système de chauffage pour la préservation des ressources naturelles et environnementales. Associé à un régulateur, il peut être encore plus avantageux.

Programmateur de chauffage et régulateur

Face à une rénovation ou à une construction, il existe une astuce à ne pas sous-estimer pour bénéficier des avantages du programmateur : c’est de l’associer au régulateur. Ce dernier a pour rôle de conserver la température que vous aurez définie et programmée, quel que soit le temps qu’il fait dehors.

Il procède aussi à la modulation du chauffage suivant les rayons solaires qui parviennent jusqu’à votre intérieur durant la journée et selon la chaleur émanant des appareils de cuisson. Le programmateur de chauffage va alors procéder aux arrangements nécessaires pour que votre système de chauffage diffuse la chaleur voulue aux heures désirées.

Pub

Bref, vous avez toutes les cartes en main pour choisir au mieux votre programmateur de chauffage. Pour être sûr d’avoir une installation suivant les normes exigées, pensez toujours à faire appel à un professionnel certifié RGE pour l’installation ainsi que pour ses précieux conseils. Il sera à même de vous souffler la bonne marque ou le bon modèle de programmateur adapté à votre système de chauffage. Cela vous donnera aussi l’occasion de revoir ce dernier et apporter les améliorations nécessaires. Convaincu ? Alors à vos programmes !