Intérêt d’une voiture électrique

Le véhicule électrique fonctionne uniquement à l’électricité. Bien que ce modèle de voiture ne soit pas encore dominant sur le marché, son impact environnemental global et ses nombreux autres atouts poussent de plus en plus de consommateurs à s’en équiper.

Pub

Quels sont les avantages de la voiture électrique (VE) ?

La portée écologique

Bien évidemment, l’une des principales raisons de choisir un véhicule électrique est son impact écologique. En effet, en fonctionnement, la voiture électrique émet entre 2 à 3 fois moins de dioxyde de carbone. Cela signifie une diminution considérable de rejets de CO2 dus à l’automobile (15 à 20 % de la pollution globale) et l’absence d’émissions nocives.

Autre point positif pour l’environnement, c’est l’absence de pollution sonore. Le moteur électrique supprime radicalement le bruit lié au fonctionnement. Comparée à la voiture thermique, la voiture électrique est donc plus écologique.

La rentabilité

Même si la voiture électrique est en général plus chère à l’achat, elle est rentable par rapport au véhicule diesel ou à essence. Elle présente de nombreux points forts comme :

Pub
  • L’entretien : contrairement au modèle thermique, le moteur électrique nécessite peu d’entretien ;
  • La consommation : pour le même véhicule de base, pour 10 000 km parcourus, l’électrique permet de gagner 800 euros par an ; pour 30 000 km parcourus, le gain peut atteindre 200 euros par an ;
  • Le tarif réduit ou la gratuité du certificat d’immatriculation : est octroyée selon les régions ;
  • Les primes gouvernementales : en dépit de son prix d’achat élevé, le véhicule électrique bénéficie du bonus écologique pour l’achat, du superbonus écologique pour la mise à la casse (de 2 500 € à 5 000 €), d’aides régionales et départementales ainsi que d’autres aides complémentaires ;
  • La revente : le prix de revente des voitures électriques est supérieur à celui des voitures thermiques du même segment.

La durabilité

Ajoutés à l’avantage financier, les véhicules électriques ont une durée de vie bien supérieure à celle des véhicules diesel ou à essence. En France, un utilisateur garde en général sa voiture thermique une dizaine d’années, avec moins de 200 000 km au compteur. Les voitures électriques ont un potentiel plus élevé : certains modèles affichent un kilométrage supérieur au chiffre de 700 000, ce qui correspond à près de 45 ans d’utilisation moyenne (un Français roule environ 15 000 km/an).

Les moteurs électriques durent plus longtemps, car ils sont moins sensibles à la casse, à l’usure ou à l’encrassement. Cela veut dire moins de passage chez le garagiste, notamment du fait de la durée de vie des batteries. Concernant cet élément, la plupart des batteries de voitures électriques sont garanties au moins 8 à 10 ans, mais elles durent souvent bien plus longtemps.

Pub

Le confort de conduite

C’est un des avantages clés du véhicule électrique. Il apporte un grand confort sur plusieurs points :

  • L’absence de boite de vitesses : à l’inverse du moteur thermique, le moteur électrique possède une particularité technique, celle de l’absence de la pédale d’embrayage. En effet, le moteur distille un couple maximal constant, lui permettant de se passer d’une boite de vitesse manuelle ou automatique. Cela simplifie d’ailleurs la conduite d’un véhicule électrique ;
  • Le silence : le moteur d’une voiture électrique ne produit pas de bruit. Cela semble déstabilisant au départ, mais qui sera vite appréciable au fur et à mesure que l’on conduit une VE ;
  • La recharge : elle est simple, propre, sans les rejets des carburants fossiles ni de leurs odeurs. Le branchement du VE pour sa recharge est d’une extrême facilité ;
  • Les performances : quel que soit le segment, les accélérations d’une voiture électrique se révèlent spectaculaires grâce au couple de son moteur.