Voiture électrique Kia : quelle stratégie pour revenir en force sur le marché ?

Après Renault, c’est au tour de Kia de faire son apparition sur le marché des voitures électriques après une période d’absence. La grande firme se lance dans une stratégie commerciale de grande envergure destinée spécialement aux pays européens.

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Un succès commercial durant le premier trimestre 2020

Le constructeur coréen a établi un bilan du premier trimestre 2020 sur le continent européen. Le résultat dévoile une hausse de 6 % des ventes de voitures électriques, en l’occurrence les modèles e-Niro et e-Soul. En d’autres termes, le constructeur a commercialisé 6 811 unités sur 113 026 véhicules. À noter que Kia Motors Europe a assuré la vente sur l’ensemble des pays européens, le Royaume-Uni et les pays de l’AELE.

En comparaison au premier trimestre 2019, ce début d’année a été marqué par une forte croissance de 75 %. La France a présenté un intérêt grandissant de ces véhicules, caractérisé par une progression de 89,7 % des ventes. En outre, le pays a enregistré un exploit commercial de 1 069 unités vendues. Il s’agit d’un record sur les modèles de voitures électriques Kia.

Mise en place du plan S

Pour marquer les esprits, le constructeur mise sur une stratégie de performance baptisée Plan S. Le programme consiste à apporter de changements drastiques et proactifs sur tous les composants susceptibles de démarquer l’engin. En outre, le Plan S propose le lancement de 11 modèles de véhicules électriques à travers le monde d’ici 2025. La marque souhaite arracher une place stratégique sur le marché.

Kia se mobilise pour perfectionner :

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  • L’électrification des groupes motopropulseurs ;
  • Les solutions de connectivités ;
  • Les systèmes de fonctionnements autonomie ;
  • La batterie des voitures électriques.

Les modifications seront apportées aux SUV et aux monospaces. Le Plan S ambitionne l’écoulement de 500 000 véhicules électriques d’ici 2026, ce qui représente 20 % de ses ventes annuelles.

Un nouveau modèle électrique bientôt en Europe

En Europe, Kia a annoncé l’arrivée prochaine de l’un des 11 modèles de voitures électriques à l’horizon 2021. Pour mettre l’eau à la bouche, le constructeur a dévoilé un design de crossover, une autonomie exceptionnelle avoisinant les 500 km après recharge. À ces performances s’ajoute une fonction de recharge de moins de 20 minutes sur les bornes de haute puissance pour remplir 80 % de la batterie de la voiture électrique. Le futur moyen de transport sera à mi-chemin entre un SUV et une berline.

Tout comme le Porsche Taycan, le nouveau modèle de Kia sera équipé d’une prise de 800 V compatible aux chargeurs ultrarapides. Les voitures électriques auront une capacité de charge comprise entre 400 et 800 V. Les modèles de 400 V s’adressent essentiellement aux clients soucieux de leur budget.

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Par ailleurs, Kia proposera d’autres modèles « zéro émission », dotés d’un design spécifique. Selon le directeur des opérations de Kia Motors Europe, Emilio Herrera : « Europe constitue actuellement le point focal de la croissance des ventes de ce type de véhicule », d’où cette mobilisation et cet intérêt envers le continent.